Vivre c'est risquer

Description ajoutée par KimKot 2013-02-17T21:57:50+01:00

Si même les arbres meurent : Dans un couloir d’hôpital, deux enfants attendent. Leur père alpiniste est plongé dans le coma. La bienveillance d’un balayeur va leur permettre de s’évader…

Quitte ta mère : Comme chaque année, Bastien part pour l’été chez son grand-père. Mais le vieil homme ne va pas bien : il a du mal à faire le deuil de sa femme.

La boutique jaune : Marion passe tous les matins devant la boutique jaune, qui exerce une attirance magnétique sur elle. Un vieil homme, Adalbert, va lui en raconter la bouleversante histoire.

Prix du livre de Metz 2003/Prix des mangeurs de livres, Carpentras 2004.

Une heure, une vie : Les parents d’Aurélie se sont séparés sans rancune. Dans le train qui la ramène chez sa mère, elle se raconte des histoires, chaque fois différentes, et qui la font pleurer. Elle a besoin de dire sa peine, d’évacuer ses sentiments.

Ces quatre romans d’une grande auteure plongent aux racines des questions existentielles, avec une narration délicatement simple. Du grand art.

Extrait ajouté par KimKot 2013-02-17T21:58:41+01:00

Une chance qu’il y ait eu juste assez de place dans les combles de ce vieil immeuble pour me faire ma chambre. C’est comme si on vivait dans une vraie maison. Depuis le temps que j’en rêve. Et puis là-haut, je suis toute seule. J’ai mon échelle en bois pour grimper. Un escalier, pas question ! Ma mère monterait trop souvent. Avec l’échelle je suis tranquille. Il y a des avantages à avoir une mère qui ne fait pas de sport.

Le dos bien calé contre le mur avec un coussin, à l’angle de la fenêtre, je peux m’installer sans être dérangée. De là, c’est parfait, je vois tout et personne ne peut me repérer. J’adore ça.

Je suis une guetteuse.

Je guette ma rue. Je guette les voitures. Je guette les gens. Je guette les murs.

Je peux y passer des heures. C’est comme lire mais ça s’écrit sous mes yeux. Les chapitres, c’est le ciel qui change de couleur. Les personnages, c’est les gens qui passent, ceux qui vivent derrière les autres fenêtres. Et les histoires, je me les invente.

Là où on habitait avant, dans une tour au milieu d’autres tours, pour la vue, il y avait le dos du centre commercial. Les livraisons sur palettes, ça fait pas rêver ! Autant pas avoir de fenêtre du tout !

Alors je m’inventais mes images toute seule sur mon lit. Mais ça marche pas aussi bien.

Moi, ce que j’aime, c’est partir avec des vraies visages, des vraies personnes et les faire entrer dans mes histoires. Après, ça peut durer des heures. J’invente.

Je décide tout et pourtant c’est comme si c’était quelqu’un d’autre qui me faisait voir les choses, les gens. C’est une drôle d’impression. Je fais ça depuis que je suis toute petite. Voilà la seule occupation qui me passionne vraiment, avec la photo.

Commentaire ajouté par Eleanys 2017-06-25T19:21:57+02:00

J'ai commencé ce livre sans réelle envie, ni enthousiasme, mais il m'a véritablement surprise, et j'ai accroché avec les différentes histoires proposées.

En effet, les 4 histoires qui composent ce livre touchent à des thèmes différents, mais ont pour point commun d'avoir des héros jeunes (enfants, pré-ados?j'ai eu du mal à le déterminer vraiment), qui vont prendre des décisions et grandir durant l'histoire. Cela m'a plu, j'ai aimé suivre ces héros déterminé.

L'écriture est belle, c'est doux, malgré les thèmes parfois durs.

C'est vraiment un livre que je recommande!

Commentaire ajouté par Karenjh 2016-02-19T15:18:17+01:00

J'ai bien aimé le livre avec les quatre histoires que j'ai trouvées très différentes les unes des autres, elles abordent des différents thèmes. Mo.,i perso, j'ai préféré "La boutique jaune" et "Une heure, une vie", les deux dernières. Surtout une heure une vie j'ai adoré avec les trajets en train et à chaque fois une nouvelle histoire qu'elle invente. Vraiment très bien ce livre !!

Commentaire ajouté par sunshine13 2014-02-03T09:19:13+01:00

J'ai beaucoup aimé les histoires sauf que j'ai pas vraiment adoré ce livre , les 4 histoire sont différente et il y en a d'assez décevante

Commentaire ajouté par Matirudo 2014-01-24T21:29:19+01:00

La première histoire, j'ai bien aimé Spoiler(cliquez pour révéler)quand Bastien décide de rester avec son grand-père parce qu'il aime beaucoup l'endroit et son air marin , il me rappelle moi quand je pars dans un pays étranger, j'ai envie d'y vivre pour toujours et pour n'importe quel pays !

La deuxième histoire, j'ai été un peu déçu par l'attitude des enfants qui croient que leur père va revenir, ok c'est triste, les pauvres mais de là à insulter les médecins...il m'énerve !

La troisième histoire était un peu difficile à suivre, d'ailleurs à la fin j'ai décroché...mais j'aimais bien La Boutique jaune et le garçon avait l'air timide mais si mignon avec Marion.

La quatrième histoire est ma préférée ! Ah chaque nouveau trajet en train, une nouvelle histoire qui l'a soulage, parce que au fond c'est ce qu'elle ressent vraiment même si ses émotions sont intensifiés. La fin était superbe, j'y aurais jamais pensé. Elle était courte mais la qualité de l'histoire compensait.

Vivre c'est risquer

• France : 2013-01-11 - Poche (Français)

Eleanys l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-25T19:16:22+02:00