Vivre dans un monde en crise : ce que la vie nous enseigne en des temps difficiles

La crise, les bouleversements du monde nous inquiètent. Nous nous sentons fragiles, impuissants. Pourtant, nous pouvons en apprendre beaucoup. Car ce qui se passe autour de nous est l'exact reflet de ce qui se passe en nous. Chacun porte en lui les sentiments, les appétits, les raisonnements erronés qui conduisent aux guerres, aux crises, aux conflits, grands ou petits. Observer le monde, c'est donc nous observer nous-mêmes et ainsi progresser sur la voie de la compréhension de soi, et donc de l'épanouissement. Tel est le propos de Krishnamurti, inlassable défenseur de la liberté, qui nous invite à dépasser nos idées reçues et nos peurs pour trouver les réponses justes aux défis de l'existence.

"Comment puis-je empêcher le penseur de penser?"

Vous ne le pouvez pas; en revanche vous pouvez apprendre ce qu'est la nature de la pensée, quels sont son fonctionnement et son mouvement. C'est ainsi que le calme de l'esprit apparaît.

Comme tous les écrits sur Krishnamurti, l'ouvrage nous mène vers une plus profonde réflexion philosophique sur nous-même et sur les autres, l'emprise de la société, l'amour véritable, nos propres sentiments comme ceux des autres, etc...

Un superbe ouvrage de philo orientale.

• France : 2009-03-05 - Poche (Français)

Aasha le place en liste or
2017-04-24T20:31:32+02:00