Vivre : la psychologie du bonheur

Description ajoutée par Celola 2021-05-25T14:57:05+02:00

Voici un livre qui va changer votre vie ! Mihaly Csikszentmihalyi apporte une réponse à la question du bonheur. Des années d'étude l'on conduit à une conclusion essentielle : c'est en s'impliquant pleinement dans chaque instant que l'on accède à l'harmonie et à la joie. Pour y parvenir, il nous livre les secrets d'un nouvel art de vivre.

Les grands penseurs ont toujours été motivés beaucoup plus par les joies de l'esprit que par les récompenses matérielles. On raconte que Démocrite, l'un des plus grands esprits de l'Antiquité, était hautement respecté par ses concitoyens mais qu'il les inquiétait en même temps. Le voyant assis pendant des jours, immergé dans ses pensées, ils le croyaient malade et mandèrent Hippocrate auprès de lui. Ce dernier, homme sage autant que grand médecin, discuta avec le philosophe des absurdités de la vie et rassura les gens en leur disant qu'il était en parfaite santé : il n'avait aucunement perdu l'esprit, mais il était perdu dans le flot de ses pensées. Les fragments qui nous restent de Démocrite témoignent de l'enchantement qu'il éprouvait dans la réflexion : " Le bonheur ne se trouve pas dans la puissance et l'argent, mais dans la rectitude et la complexité. " ; " J'aimerais mieux découvrir une seule vraie cause que de gagner le royaume de Perse. " Voilà un homme qui avait certainement appris à maîtriser sa conscience et connaissait l'expérience optimale dans la réflexion.

La science (accessible à tous) pour comprendre comment vivre une vie heureuse. A mettre entre les mains de tous, spécialement les êtres chers qui trouvent habituellement les livres de développement personnel trop ésotériques / spirituels.

"Vivre : La psychologie du bonheur" va au-delà de l'étude philosophique. C'est un livre plein d'enseignement, qui nous apprend à réfléchir sur notre condition mentale et sociale. Il nous apprend à voir clair en nous, à réagir en tant voulu face aux situations quotidiennes. On ressort également de ce livre avec beaucoup d'interrogations. Comment faire pour être plus heureux ? Qu'est-ce qui fait que nous pensons à de mauvaises choses quand un évènement ou une situation nous contrarie ? Comment transformer un moment de routine en un moment heureux ? Un tableau est même disposé dans le livre, nous permettant de savoir ce que nous apporte telle tâche quotidienne. Une tâche va apporter plus de concentration qu'une autre et inversement, et ce, sur une échelle d'intensité.

C'est écrit avec simplicité et adorant la Psychologie, j'avais toujours envie de continuer. Des allusions sont faites quant aux grands philosophes qui ont peuplé ce monde, comme Platon ou Aristote par exemple. Ce livre nous permet également d'avoir une approche différente quant à nos relations avec les autres mais également à mieux se comprendre. De sorte à ce qu'on puisse mieux aborder le quotidien, d'une façon plus détendue et enthousiaste.

Il m'a captivé de bout en bout et comme son nom l'indique, c'est un livre sur le bonheur, et particulièrement dans notre volonté de le rechercher. Superbe, tout simplement.

Vivre : la psychologie du bonheur

• France : 2006-08-16 - Poche (Français)

Celola l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-25T14:10:15+02:00
iarld l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-11T12:53:50+02:00