Vivre libre

Description ajoutée par diablotin 2018-10-27T14:15:17+02:00

En quelques lignes, une nouvelle, une lettre, un article, Henry de Monfreid a le don de nous faire entrer dans la liberté et la poésie de la vie. Mais cet écrivain aventurier, comme on l'appelle souvent, nous a laissé bien plus que cela.

Dans ses archives, il avait caché un trésor, puzzle de son « testament spirituel », aujourd'hui reconstitué.

A travers une interview, un questionnaire (de Proust), ou de multiples textes inédits - articles parus il y a très longtemps dans des revues oubliées, lettres à sa femme Armgart Freudenfeld -, il nous parle de lui et de la vie vraie. Celle qui ne s'encombre pas des conventions. Il nous donne envie de vivre libre, y compris jusqu'à Dieu. Il nous invite à connaître ce que sont des amis. Parmi les siens: Joseph Kessel, Pierre Teilhard de Chardin ou l'abbé Breuil, le « pape de la Préhistoire ». Il les raconte même dans leurs dos, avec leurs qualités et leurs défauts. Parole sans frein, il nous fait entrer dans son intimité, à l'aide de séquences de vie sans collier, pour mieux ensuite nous emporter au coeur de sa contrebande. Et là, on vit avec lui (et sa cargaison de haschich), quelques moments puissants, dangereux, voire périlleux... On ne rigole pas avec les trafiquants. Mais Henry de Monfreid est tout autant poète. Et dans la plus pure tradition des conteurs du soir, en une demi-douzaine de nouvelles, il nous emmène en mer Rouge, vivre ce qu'il avait toujours eu envie de contempler.

Classement en biblio

Extrait ajouté par book-princess 2018-11-29T11:02:58+01:00

Et peut-on vous demander de quelle façon vous viviez sur votre bateau ?

De la manière la plus simple, car plus les choses sont simples et moins elles vous causent d’ennuis. Tous les perfectionnements des yachts modernes sur lesquels on fait des prouesses, c’est autant de difficultés… une panne quelconque et l’on est abattu. Là-bas, nous faisions tout par nous-mêmes, et c’est une chose qui vous donne une sorte de dignité. Lorsque l’homme était obligé de tout faire par ses mains et avec sa seule intelligence, il avait le sentiment de créer. Tout avait une valeur. Aujourd’hui avec la machine, rien n’a plus de véritable prix. Ni les joies, ni les peines. Et qu’appelle-t-on joie ? L’envers de la douleur… « S’il me reste un bien sur cette terre, c’est d’avoir quelquefois pleuré », a dit le poète…