Voile et régate

Description ajoutée par Miaouss 2019-07-05T20:13:27+02:00

Après tant d'ouvrages consacrés à la croisière, au merveilleux plaisir de liberté et de découverte qu'est le tourisme nautique, Jean Merrien aborde ici la régate : l'art d'aller plus vite que le voisin en usant mieux que lui le vent. Art tout ennobli par la beauté de la mer, d'une rivière ou d'un lac, et par les traditions millénaires dont il découle.

Pour y réussir, il faut savoir parfaitement ce qu'est une voile.

Jean Merrien nous révèle donc ici, avec son expérience, son érudition, sa précision et son enthousiasme habituels :

* Comment, au cours des siècles s'est créé chaque type de voile, d'une façon parfois surprenante ;

*Quels sont ses avantages et ses inconvénients, selon les lois de l'aérodynamique et selon la pratique ;

*Comment on s'en sert ;

*A bord de quels bateaux, comment choisir ceux-ci, et quels furent leurs devanciers (histoire du yachting) ;

* Comment on régate ;

* Par qui, où, comment, on peut y être aidé.

Mais Jean Merrien est aussi un créateur. Parmi de nombreuses suggestions, il propose deux petits bateaux pour tous, le Petit Diable habitable et le Diablotin de régate, qui peuvent révolutionner la "marine de plaisir".

Voici donc la bible des régatiers..., et le livre de chevet de tous ceux qui sont séduits par la beauté d'une voile.

Extrait ajouté par Miaouss 2019-07-09T11:22:50+02:00

Il nous faut maintenant faire un saut dans le monde "exotique", plus exactement dans le Pacifique.

Pourquoi maintenant ? Parce qu'il semble bien que nos voiles auriques, dont nous sommes si fiers, découlent d'une des voiles "indigènes" de cet océan.

(P50 - La voile éventail).

Commentaire ajouté par Miaouss 2019-07-09T15:08:05+02:00

Le livre peut sembler un peu complexe à première vue, beaucoup de schémas, quelques termes techniques ne rebuteront pas les passionnées. Après avoir appris quelques mots de jargon, le livre se révèle complet et accessible même au débutant comme moi.

En retraçant brièvement l’histoire des voiles, l’auteur donne aussi plusieurs modèles exotiques et de nombreux détails. Je le feuillette encore et encore depuis une semaine sans me lasser, allant de découverte en découverte. Il y a même deux modèles à réaliser ! Je les ferais volontiers… en miniature, ma baignoire n’est pas assez grande pour contenir un bateau de 5.50m.

Les dizaines de pages d’annexes bien utiles pour expliquer les différences entre deux termes, ainsi que quelques règles et rappels.

Une encyclopédie en petit format qui ne me quittera plus.