Voir la mer

Description ajoutée par Gkone 2018-01-27T18:41:26+01:00

« On a tous une bonne raison de nager en pleine mer. On le fait pour sauver son âme, tout simplement. Quand la tragédie vous frappe, vous avez besoin d’être sauvé. Je me suis sauvée tant de fois que je suis épuisée, bon sang. »

À première vue, Ruth a la belle vie : un homme qu’elle aime, des enfants qu’elle adore, un quotidien bien rempli. Mais son mari est atteint d’une maladie dégénérative qui le paralyse peu à peu. Bientôt, Simon ne peut plus communiquer avec le monde extérieur qu’en clignant des yeux. Avec ses cinq enfants en bas âge, Ruth n’a pas le choix, elle doit s’accrocher : la vie continue. Soutenue par ses compagnes de déroute, elle apprend à faire face à l’adversité. La meilleure façon d’y parvenir, c’est de se jeter à l’eau. Littéralement. Le pire, c’est que ça marche. On ne s’est jamais senti si intensément vivant dans la petite crique de Greystones.

Ruth Fitzmaurice se livre sans affectation dans ce récit profondément humain, au style limpide, qui donne de l’espoir et l’envie de se jeter à l’eau.

« Dans un style lumineux, poétique et envoûtant, Ruth compose une ode à la vie. Ce livre est une mosaïque faite de fragments de vie étincelants. À travers ce témoignage inspirant, Ruth peint un magnifique portrait de l’amour. Le livre incroyablement beau d’une incroyablement belle personne. » - Marian Keyes

« Ce livre plein d’espoir est de ceux qui vous bouleversent et que vous avez envie de recommander à tous vos amis. Fitzmaurice raconte son histoire dans un style splendide, aussi musclé que son corps de nageuse et aussi admirable que son esprit. » - The Sunday Times

« Exaltant et plein d’espoir, ce livre est un manifeste pour apprendre à vivre plus fort. » - Stylist

« Puissant, plein d’émotion, poétique, drôle, philosophique et courageux, ce livre est une œuvre-d’art. Il invite joyeusement les lecteurs à se jeter à l’eau, eux aussi, dans la mer et dans la vie. » - The Irish Times

« Le livre de Ruth Fitzmaurice célèbre la vie – celle qui donne et qui reprend. Plein d’amour et d’espoir, ce livre est une invitation à vivre pleinement. Alors n’attendez plus, et jetez-vous à l’eau. » - Psychologies Magazine

Description VO :

***Winner of the Bord Gáis Energy Irish Book Awards - Newcomer of the Year***

'One of the year’s most arresting, humbling and acute memoirs. It is a catch-in-the-throat, life-affirming work that you want to gulp down in one and recommend to all your friends. Fitzmaurice tells her story in sparkling prose that is as sinewy as her new sea-strengthened body, and as admirable and boundless as her spirit' Sunday Times

Ruth’s tribe are her lively children and her filmmaker husband, Simon, who has Motor Neurone Disease and can only communicate with his eyes. Ruth’s other ‘tribe’ are the friends who gather at the cove in Greystones, Co. Wicklow, and regularly throw themselves into the freezing cold water, just for kicks.

‘The Tragic Wives’ Swimming Club’, as they jokingly call themselves, meet to cope with the extreme challenges life puts in their way, not to mention the monster waves rolling over the horizon. Swimming is just one of the daily coping strategies as Ruth fights to preserve the strong but now silent connection with her husband. As she tells the story of their marriage, via diagnosis to their current precarious situation, Ruth also charts her passion for sea swimming – culminating in a midnight swim under the full moon on her wedding anniversary.

An invocation to all of us to love as hard as we can, and live even harder, I Found My Tribe is an urgent and uplifting letter to a husband, family, friends, the natural world and the brightness of life.

Classement en biblio

Extrait ajouté par bellajessica 2019-11-29T06:10:25+01:00

L’avantage des rêveries, c’est que vous pouvez les entraîner dans la bonne direction. Vous pouvez décider d’où elles vont. La réalité n’est jamais comme ça. Les rêveries ne vous bottent jamais le cul, à moins que ce ne soit votre fantasme. Ce n’est pas le mien. La réalité est plus difficile à piloter, dans l’ensemble. Je rêvasse souvent quand elle prend un virage serré.

Je me tiens au coin d’une rue tapageuse de New York en mâchant un bretzel géant, et mon petit ami a un comportement étrange. Je le relève à peine parce que cette ville est pleine de bruit. Nous sommes là pour une projection du court-métrage de Simon à un festival, et il me semble qu’il est un peu agité. Son film le rend nerveux, je pense. Puis je reprends une bouchée de bretzel. Je replonge dans une rêverie de diner yankee et de pommes de terre rissolées.

Je suis trop enfoncée dans mon resto virtuel pour remarquer que Simon achète juste sous mon nez deux verres à shot I Love New York et une demi-bouteille de champagne. Alors quand il tombe à genoux au sommet de l’Empire State Building, c’est plus qu’un choc. Je ne l’avais tout simplement pas vu venir. Ça ne m’avait même pas traversé l’esprit.

Sa Voix dans cette position est plus aiguë et stressée que jamais, et la Rêveuse est perplexe. Le mariage ? Je n’y avais jamais songé. Mais maintenant qu’il a une voix, ce concept semble soudain la plus fantastique, la plus prodigieuse et la meilleure idée du monde entier – et de New York. Dis-le avec ta voix normale, lui réponds-je en couinant moi aussi, et la Voix le répète dans ses habituelles LETTRES CAPITALES. Ruth Patricia O’Neill, veux-tu m’épouser ? OUI ! crié-je – en capitales également –, et du haut de ce gratte-ciel, les rêveries et la réalité s’enlacent comme si elles n’étaient qu’une seule et même chose.

Mes enfants sont des squatteurs de matelas notoires. On dirait qu’ils vagabondent la nuit, leurs petits corps chauds se faufilant à la recherche de plis frais dans tous les lits qu’ils croisent. Plus il y a de lits, mieux c’est.

Chaque année de mariage supplémentaire, nous sommes passés à des lits plus grands, plus confortables. À des couettes plus sophistiquées. Un solide navire sur les rives d’une vie partagée, avec suffisamment de couvertures à motifs et de coussins rembourrés.

Par le passé, nous avons vécu dans la campagne de Louth. Après trois ans de mariage, notre vie commune a connu un glorieux crescendo avec le vaisseau mère de tous les lits-navires : un mastodonte de deux mètres, une bête magique de bois foncé et de miles de matelas. Nous...

Voir la mer

• France : 2019-03-20 (Français)

• I Found My Tribe - Anglais