Commentaire ajouté par sosoya 2024-03-29T02:44:40+01:00

Ayant découvert Sophie Hénaff par sa série Poulets grillés où j ai passé d'agréables moments de fous rires, je me suis laissée tenter par son nouvel ouvrage Voix d'extinction.

Le sujet est plus sérieux et j avoue avoir ris et souris sur certains passages.

Cette dystopie pourrait finir par ne plus en être une et malheureusement devenir une réalité. A nous êtres humains "dotés d'intelligence" de faire en sorte que cela n arrive jamais.

Merci aux agents de L'ONU de nous avoir fait connaître vos points de vies animaliers.

Je surveillerai avec plaisir les autres écrits de Mme Hénaff

Commentaire ajouté par Hanayu 2023-09-28T18:59:50+02:00

Un grand bonheur que de retrouver la plume de Sophie Hénaff. Je lui suis acquise depuis le premier "Poulets Grillés", et j'ai d'ailleurs hâte que le dernier opus sorte en poche.

Pour patienter j'ai donc aussi repousser la lecture de CE roman afin de le déguster.

La gouaille est bien là, le rocambolesque aussi, l'humour déborde sans occulter le fond du propos qui, lui, est fort sérieux !

C'est un bien triste constat que nous présente l'auteure. Et si pour beaucoup de choses : "Mieux vaut en rire" parfois l'on est au bord d'en pleurer. (Les chiffres fictifs ne sont pas si éloignés de la réalité, qui est effarante.)

Martin, l'exemple du bon humain, conscient du drame imminent adresse une prière qui va être entendue...et donner lieu à une mission commando de la dernière chance.

Cleo, Bill, Kombo, Rose parachutés malgré eux dans une lutte qui les concerne (mais les dépasse) ont fort à faire s'ils veulent avoir la possibilité de redresser la barre.

Leurs différences vont s'avérer complémentaires. L'alliance bancale formée entre une chatoune circonspecte, un chien exubérant, un gorille éruptif, et une truie traumatisée (mais vaillante) est exactement ce qu'il fallait à cette planète !

On est confronté brutalement aux coulisses de notre consommation autant que de nos contradictions. Oui, ne nous mettons pas d'oeillères, nous sommes déjà pleinement informé de tout cela, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal.

Que l'on soit néophyte ou non, ce divertissement engagé fait mouche. Le message est passé. À bon entendeur.

Commentaire ajouté par Ilonna-1 2023-08-05T18:51:45+02:00

Cette lecture a beaucoup d'humour et est originale, je recommande à ceux qui sont sensibles à la cause animale

Commentaire ajouté par Na09 2022-12-12T21:14:50+01:00

Une très bonne comédie qui traitre d'un sujet très actuelle la disparition d'espèces animal. Les personnages sont vraiment très attachant et drôle une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par gribouille 2022-07-17T11:40:29+02:00

Un sujet tragique traité avec beaucoup de délicatesse et d'humour.

Commentaire ajouté par gargamel 2022-03-03T16:50:07+01:00

Chouette petit livre. Lecture agréable , dans la veine des "poulets grillés" et compagnie. Elle parvient à faire sourire sur un sujet d'actualité brûlant.

Commentaire ajouté par cynodon78 2022-02-11T09:20:40+01:00

Quelle belle idée ! Risqué mais parfaitement réussi ce roman ! On ne s’ennuie pas et on suit avec plaisir les quatre animaux venus sur terre pour défendre une idée de l’environnement face à des humains que l’on ne peut s’empêcher de reconnaître … De l’humour maitrisé sans temps morts…une belle réussite

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2021-07-18T12:13:16+02:00

Sophie Hénaff choisit la carte de l'humour pour évoquer un sujet assez triste et concret, puisqu'il s'agit de la disparition des espèces animales.

Face à cette menace, il n'y a que la science qui peut intervenir. Mais, elle a ses limites. Martin, un prix Nobel spécialiste de biologie animale, présente lors d'un sommet internationale dans le sud de la France, un projet de loi qui pourrait inverser la tendance, mais il peine à se faire entendre face aux lobbyistes. C'est donc Dieu (ou plutôt Déesse) qui va lui venir en aide en envoyant sur Terre 4 animaux transformées en humain, pour défendre leur cause.

J'ai vraiment adoré cette lecture qui, malgré son pitch assez farfelu, en dit très long sur notre société actuelle. L'autrice pointe avec cynisme le pouvoir de l'argent dans notre société, dénonçant ainsi les pratiques des grands groupes industriels et de certains lobbyistes qui ne semblent avoir que ce mot à la bouche.

Le ton humoristique et le dynamisme du récit rendent la lecture beaucoup plus intéressante et fluide qu'un long discours pompeux. Les chapitres sont courts (voire très courts) et le roman se dévore littéralement.

Bref, c'est un roman qui propose une réflexion humaine sur l'écologie et la cause animale. En le refermant, on a envie de croire que les choses peuvent encore changer… suffit juste de se sortir les mains des poches. Je recommande sans hésiter !

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2021-05-25T20:57:16+02:00

Quel plaisir immense que celui de retrouver Sophie Hénaff en librairie ! Mais pas en compagnie de ses Poulets Grillés cette fois-ci : Notre Commissaire préférée et sa folle équipe ont pris quelques congés, le temps pour l autrice de nous parler d écologie avec toute la finesse qu on lui connaît pour un roman différent mais toujours aussi drôle et déjanté : Bonheur de lecture assuré !

En effet Sophie Hénaff s empare ici du délicat sujet de la protection des espèces et l aborde avec humour et subtilité pour nous offrir une truculente comédie d anticipation judicieusement titrée, finement construite et rafraichissante à souhait pour éveiller les consciences sans plomber l ambiance. Il ne faut pas plus de quelques pages pour se laisser emporter par la cause, embarquer par l intrigue et gagner par le suspense, dès lors on file et défile les chapitres pour savoir ce qu il va advenir de ce fameux Traité comme du monde animalier.

Mais l histoire ne serait pas si forte et prenante sans les protagonistes que l autrice a su imaginer. Un héros cerné de lobbyistes, quatre animaux transformés en humains pour se faire aussi bêtes que ces derniers, trois êtres célestes beaucoup moins sages et sérieux qu on aurait pu le penser Autant de personnages à la fois drôles, touchants et attachants que l on rencontre et côtoie avec beaucoup d intérêt.

Servi par une plume fluide, attrayante et soignée, un style cocasse, dynamique et décalé, ce roman n en est que plus piquant et fameux pour mieux nous inviter à la réflexion sur une question qu on ne peut ignorer.

En bref, un sujet sensible et sérieux pour un roman original et léger : Le combo idéal pour bouquiner et penser à la planète !

(Lu en février 2021)

Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/02/chroniques-2021-voix-dextinction-de.html

Commentaire ajouté par Seve_et_Verine83 2021-04-28T14:19:46+02:00

Déjà très intriguée par ce résumé, je dois bien avouer que j'ai adoré ma lecture du début à la fin. L'idée est originale et traite de thèmes essentiels et d'actualités. Ce roman mélange la réalité à la fiction et offre un divertissement qui, mine de rien, fait réfléchir. J'ai beaucoup souris, certaines situations étant bien comiques. J'ai également jubilé en découvrant le final. Bref, je ne peux que recommander !