Voix nocturnes

Description ajoutée par Sydney1378 2018-02-02T18:47:27+01:00

Quand la mort frappe à la porte, personne ne peut y échapper…

Mai 2005, deux corps enlacés dans une mare de sang, sont retrouvés dans la cuisine d’un appartement HLM de Roubaix, où vivent Cathy, une femme divorcée depuis 17 ans et son fils Laurent.

D’apparence heureuse et épanouie, Cathy garde un lourd secret qui la ronge de l’intérieur. Quand vient la nuit, de vieux démons apparaissent et l’empêchent de dormir. Enfermée à double tour dans sa chambre, elle prie pour ne pas être en proie à ses pires cauchemars.

Pourtant, une nuit de printemps, tout ce qu’elle redoutait, finit par se réaliser…

Qu’a-t-il bien pu se passer derrière les murs de cet appartement ?

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2021-02-22T06:44:09+01:00

Il y a des jours comme ça où l’on préférerait rester bien au chaud dans son lit, un chocolat brûlant dans la main et un livre dans l’autre, à l’abri des intempéries.

Commentaire ajouté par cinhre 2023-10-20T14:38:03+02:00

Je n'aime pas les nouvelles et celle-ci démontre complètement le pourquoi.

C'est vraiment bien écrit, c'est fluide, l'autrice amène exactement ce qu'il faut de suspense.

L'histoire est prometteuse, addictive.

On tourne les pages les unes après les autres sans s'en rendre compte... et puis pouf, c'est fini. La fin arrive beaucoup trop vite, presque dans l'urgence. Elle manque de développement.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-07-17T01:03:44+02:00

J'aime beaucoup la plume d'Amélie de Lima et j'ai donc été très heureuse de la retrouver dans cette nouvelle...

Trop courte nouvelle ? Peut-être est-ce la raison pour laquelle j'ai été déçue par la fin qui aurait mérité plus de développement.

C'est vraiment dommage, et je m'empresserai de lire les suivants pour ne pas rester sur cette impression mitigée.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-10-30T11:30:52+01:00

Il s’agit là d’une nouvelle ou alors d’un roman très court, au choix, et de fait il se lit très rapidement.

L’histoire sans être passionnante se lit aisément, sans toutefois nous emporter pleinement.

Plus un drame qu’un véritable thriller psychologique, l’auteure décrit le calvaire vécu par une femme dont le fils, gravement malade sur le plan psychiatrique et dépourvu de soins, se perd dans les tréfonds de son esprit altéré et de la toxicomanie.

Le problème posé est celui de l’ambivalence d’une mère, qui devant le tableau clinique alarmant de l’état de santé mentale de son fils, semble vouloir l’aider mais redoute profondément le milieu de la psychiatrie dont il relève, pleine d’idées reçues sur le sujet.

À qui la faute ?

Un dernier mot sur la fin, étonnante et complètement inattendue. J’avoue ne pas avoir saisi ce que l’écrivaine a voulu transmettre à travers celle-ci, et reste donc sur ma faim. Dommage.

Commentaire ajouté par HELENE45 2018-10-30T15:25:39+01:00

#43 Voix Nocturnes d' Amélie De Lima

Nouvelle finie cette nuit :)

Excellent thriller à l'ambiance oppressante qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page avec son surprenant dénouement ;)

Pour ceux qui connaissent déjà les livres d'Amélie, on y entr'aperçoit la commissaire De Smet à ses débuts ;)

07/10

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-13T16:34:40+02:00

C'est un bon thriller psychologique rythmé , angoissant qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page avec son surprenant dénouement

Commentaire ajouté par Belinda-5 2018-05-04T11:29:16+02:00

Une nouvelle intrigante et pleine de suspense ! L'auteure nous balance une scène d'horreur dès le départ puis adoucit le récit. La tension monte au fur et à mesure et on en apprends toujours un peu plus sur les personnages. C'était une lecture très addictive car on commence l'histoire par la fin et du coup on a forcément envie d'arriver rapidement à la fin pour savoir ce qu'il s'est passé. Je l'ai lu d'une traite et la fin était incroyable, avec une chute qui nous balance du haut d'une falaise. C'était vraiment une excellente lecture, un peu spéciale certes mais très bien écrite. Si vous aimez avoir le frisson, je vous recommande vivement ce livre ! Merci à l'auteure pour cette incroyable histoire. Il ne me reste plus qu'à lire son premier roman et je peux vous dire que j'ai hâte ! Bonne lecture à tous.

Commentaire ajouté par LePhareLitteraire 2018-04-17T19:19:46+02:00

CHRONIQUE DE NADINE :

Titre : VOIX NOCTURNES

Auteur : Amélie De Lima

Parution : 18/02/2018 – Auto-Édition

148 pages terribles.

Ayant déjà lu, « Le silence des aveux » qui m’avait complètement subjuguée, je me suis précipitée pour lire le second livre d’Amélie ! Et comme la plupart des lecteurs de cette nouvelle, je l’ai dévorée en à peine 2h. Deux petites heures qui m’ont paru courtes et tellement réalistes.

Roubaix mai 2005 :

La police défonce d’un seul coup, une porte d’un appartement, dans une tour d’hlm, comme il en existe beaucoup, où des familles essayent de vivre, enfin je dirais plutôt survivre...

En entrant dans cet appartement, ils découvrent deux corps enlacés dans une mare de sang...

Lille février 2005 :

Catherine sort de son petit et miteux logis. Le temps est glacial et humide, mais cela ne l’empêche pas d’aller chez sa coiffeuse, le seul plaisir que Catherine s’offre. Car depuis que son mari est parti avec une autre, elle survit comme elle peut avec son fils.

Après avoir fait sa traditionnelle couleur, elle va directement au palais des beaux-arts, où elle occupe un emploi à mi-temps. Elle vit juste pour faire plaisir aux autres et surtout à son fils Laurent. Elle a dévoué sa vie à son fils. Son fils fracassé, désorienté par son départ du cocon familial, un soir…

De huis clos, en flashback, de révélation en révélation, qui proviennent des personnes qui gravitent autour de Catherine et son fils. Des révélations surprenantes, terribles.

Amélie, tu as cette plume qui nous projette directement dans l’histoire. On est en immersion totale, grâce aux mots, phrases que tu alignes avec précision, dextérité. Tu nous entraines dans un univers qui pourrait être banal, mais toi, tu arrives à en faire une nouvelle terrifiante, horrible… Merci, un immense merci pour cette nouvelle qui m'a totalement envoûtée.

Résumé :

Quand la mort frappe à la porte, personne ne peut y échapper…

Qu’a-t-il bien pu se passer derrière les murs de cet appartement ?

Commentaire ajouté par Severine-22 2018-04-08T15:33:43+02:00

Un très bon thriller psychologique que j'ai lu d'une traite.

Cathy, une maman habitant avec son fils Laurent porte un très lourd secret, sa vie devient un enfer.

L'écriture m'a transportée tout au long de cette histoire, j'ai suivi avec attention la longue descente aux enfers de cette maman, l'amour inconditionnel qu'elle porte à son enfant.

Le dénouement a été une grosse surprise, j'ai adoré. Merci pour ce bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par fan06 2018-03-27T15:00:58+02:00

Excellent thriller, le style, les flash-back nous maintiennent constamment dans cette ambiance oppressante et nous permettent d'approcher ses personnages ambivalents mais jamais de les saisir vraiment. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire et découvrir cette auteur.

Commentaire ajouté par Emilie-136 2018-03-05T10:28:45+01:00

J'avais beaucoup aimé le premier roman de l'auteure Amélie De Lima « Le silence des aveux ». J'avais hâte de découvrir « Voix Nocturnes ».

Ici, nous retrouvons dès le prologue le personnage Véronique De Smet vu dans « Le silence des aveux » et j'ai trouvé que c'était une idée super. Cela nous permet de garder un lien avec le premier roman de l'auteure.

Dès le début, un profond suspense se met en place et nous chamboule un peu, car nous ne savons pas à quoi nous attendre. En tout cas, ça permet de bien nous tenir en haleine et nous donne envie de découvrir la suite.

J'ai lu ce roman en format nouvelle d'une traite. Même s'il est court, il va à l'essentiel et permet de découvrir ce qu'il faut sur l'histoire tout en nous plongeant dans une intrigue particulière. La fin, comment dire que j'en suis restée étonnée et surprise.

Nous rencontrons Cathy, elle vit seule avec son fils Laurent qui a 31 ans. Depuis le départ de son mari subvenu 17 ans auparavant, elle est la seule à s'occuper de son fils. Elle a un quotidien dès plus cadré, coiffeur, son travail au palais des beaux-arts. Finalement, nous en savons très peu sur elle.

Ce roman est étonnant du début à la fin, on est vraiment plongés dans l'enfer que vit Cathy auprès de son fils.

Une enquête, des témoignages...

L'amour que porte cette mère à son enfant est vraiment profond et très bien décrit.

Amélie nous transporte dans le Nord et nous fait vivre les choses de l'intérieur comme si nous y étions.

Je vous recommande de découvrir cette jolie plume et cette histoire.

Voix nocturnes

• France : 2018-02-18 - Poche (Français)