Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Ainsi les trois avions postaux de la Patagonie, du Chili et du Paraguay revenaient du sud, de l'ouest et du nord vers Buenos Aires. On y attendait leur chargement pour donner le départ, vers minuit, à l'avion d'Europe.
Trois pilotes, chacun à l'arrière d'un capot lourd comme un chaland, perdus dans la nuit, méditaient leur vol, et, vers la ville immense, descendraient lentement de leur ciel d'orage ou de paix, comme d'étranges paysans descendent de leurs montagnes.
Rivière, responsable du réseau entier, se promenait de long en large sur le terrain d'atterrissage de Buenos Aires. Il demeurait silencieux car, jusqu'à l'arrivée des trois avions, cette journée, pour lui, restait redoutable...
Il jugea bien que c'était un piège : on voit trois étoiles dans un trou, on monte vers elles, ensuite on ne peut plus descendre, on reste là à mordre les étoiles.
Avec Vol de nuit, Saint Exupéry nous emmène voir l'envers de décor.
Même si les pilotes sont au centre de cette histoire : ceux qui rentrent comme ceux qui ne rentrent pas.
Rivière, homme de devoir, croit au courrier de nuit mais même s'il a raison doit il risquer la vie des pilotes, nous assistons à ce dilemme. Rivière mène les pilotes, les mécaniciens et tout le personnel d'une poigne de fer; Nous sommes bien loin de l'humanisme de Terre des Hommes, là tout est calculé. Mais d'un côté c'est grâce à ses hommes que les pilotes peuvent voler avec des risques mesurés, Rivière est une sorte de garde-fou, froid, qui gère ses émotions pour le bien de l'entreprise.
Dans le livre, Saint-Exupéry, le cartable aux souvenirs de Patrick Poivre d'Arvor, j'ai trouvé cette phrase qui résume bien la situation :
"Aimez ceux que vous commandez. Mais sans le leur dire, rappelle-t-il. Ces hommes-là sont heureux, parce qu'ils aiment ce qu'ils font, et ils l'aiment parce que je suis dur." Sa foi placée dans l'obéissance, dans le respect strict du réglement, fût-il invraisemblable, inhumain.
Je suis indéniablement tombé amoureuse de la plume de St Exupéry
°°Nous ne demandons pas à être éternels, mais à ne pas voir les actes et les choses tout à coup perdre leur sens. Le vide qui nous entoure se montre alors ...°°
Livre magnifique, parfois émouvant Spoiler(cliquez pour révéler)notamment lorsque l'aviateur se pert dans la tempête alors qu'il n'est marié que depuis 3 semaines. Antoine de Saint-Exupéry nous révèle les beautés et les tristesses de son métier à travers cette histoire. Je recommande
"Vol de nuit" raconte le vol de trois pilotes différents, la nuit, chacun devant apporter du courrier. Rivière, le responsable, guette avec nous chaque avion tout en sachant qu'il ne peut rien changer aux événements...
Antoine de Saint-Exupéry nous offre avec ce roman un aperçu des premiers vols réalisés la nuit, et ne nous en cache pas les dangers. Il était très intéressant de découvrir comment l'aviation de nuit se déroulait à ses débuts, surtout en comparant à la situation de nos jours.
Un bon livre. Même si je ne me suis jamais intéressée à l'aviation, cette histoire racontée est exceptionnel !
On découvre le quotidien des pilotes des années 30 avec la concurrence exercée entre les différents modes de transports. Malgré tous les dangers et insécurités de l'époque l'Homme aimait son métier et le faisait avec bon cœur allant des fois jusqu'à la sévérité nécessaire.
Le temps des héros courageux défenseurs des valeurs morales.
J’ai voulu lire ce livre afin de me documenter un peu sur les oeuvres d’Antoine de Saint-Exupéry, et je pense pouvoir dire que j’ai a la fois apprécié et pas apprécié…
Dans cette oeuvre, j’ai aimé l’originalité et l’authenticité de l’environnement et du scénario (avec une histoire d’aéronautique assez simple mais très réaliste). Et concernant l’authenticité, je pense qu’il est utile de dire que les personnages sont très réalistes et crédibles, ce qui a rendu la lecture plutôt agréable.
Maintenant, les points négatifs.
Même si j’ai en quelque sorte apprécié le scenario, tel que je l’ai dis ci-dessus, je l’ai aussi trouvé très long. Cela est sans doute dû au fait que j’ai été habituée à lire des livre avec beaucoup d’actions et de rebondissement, mais j’ai trouvé ce scénario ennuyeux. Il n’y a pas de réelle histoire ou alors une personne en particulier dont on suit la vie. Non. On va et vient entre le point de vue de différentes personnes dans des chapitres extrêmement courts, ce qui donne ce sentiment de ne plus savoir où donner de la tête. Il n’y a pas de sens clair au scenario. En fait, j’ai l’impression que des ensemble de 3 ou 4 chapitres traitant du même moment pourraient être mélangés au sein du livre sans que ce ne soit choquant, ce qui est un peu étranges je trouve.
Enfin bref.
Je ne peux pas dire que j’ai beaucoup aimé lire Vol de Nuit, mais disons que la qualité de l’écriture et la satisfaction personnelle de lire un classique de Saint-Exupéry a rendu la lecture plus fluide et agréable.
Résumé
Ainsi les trois avions postaux de la Patagonie, du Chili et du Paraguay revenaient du sud, de l'ouest et du nord vers Buenos Aires. On y attendait leur chargement pour donner le départ, vers minuit, à l'avion d'Europe.
Trois pilotes, chacun à l'arrière d'un capot lourd comme un chaland, perdus dans la nuit, méditaient leur vol, et, vers la ville immense, descendraient lentement de leur ciel d'orage ou de paix, comme d'étranges paysans descendent de leurs montagnes.
Rivière, responsable du réseau entier, se promenait de long en large sur le terrain d'atterrissage de Buenos Aires. Il demeurait silencieux car, jusqu'à l'arrivée des trois avions, cette journée, pour lui, restait redoutable...
Afficher en entier