Vol de nuit

Description ajoutée par x-Key 2013-05-30T11:36:53+02:00

Ainsi les trois avions postaux de la Patagonie, du Chili et du Paraguay revenaient du sud, de l'ouest et du nord vers Buenos Aires. On y attendait leur chargement pour donner le départ, vers minuit, à l'avion d'Europe.

Trois pilotes, chacun à l'arrière d'un capot lourd comme un chaland, perdus dans la nuit, méditaient leur vol, et, vers la ville immense, descendraient lentement de leur ciel d'orage ou de paix, comme d'étranges paysans descendent de leurs montagnes.

Rivière, responsable du réseau entier, se promenait de long en large sur le terrain d'atterrissage de Buenos Aires. Il demeurait silencieux car, jusqu'à l'arrivée des trois avions, cette journée, pour lui, restait redoutable...

Extrait ajouté par bioki 2011-12-01T15:03:00+01:00

Fabien erre sur la splendeur d'une mer de nuages, la nuit, mais plus bas c'est l'éternité. Il est perdu parmi des constellations qu'il habite seul. Il tient encore le monde dans ses mains et contre sa poitrine la balance. Il serre dans son volant le poids de la richesse humaine, et promène désespéré, d'une étoile à l'autre, l'inutile trésor qu'il faudra bien rendre.

Les débuts de l'aviation, certes, mais surtout une aventure humaine incomparable

Commentaire ajouté par Amaya526 2023-02-03T23:00:42+01:00

Ce livre vient de me faire découvrir un amour pour Saint-Exupéry encore inexploré.

Un récit touchant, profond et poétique très agréable à lire.

Commentaire ajouté par paultuc 2023-01-11T10:41:57+01:00

Je trouve quele début est un peu long.g mais finalement une belle histoire.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-06T18:12:37+01:00

Un classique de la littérature française lu lycéenne.

Un récit prégnant dans lequel le "héros" prend le pas sur sa volonté propre, d'homme, pour le bien de l'humanité.

Au péril de leur vie, au mépris de toutes les angoisses, les pilotes de l'Aéropostale accomplissent leurs missions avec un zèle et un courage qui ne doit jamais faillir. Leur instructeur leur insuffle force et intégrité, mais il ne leur pardonne rien et, impitoyable, ne supporte aucune faiblesse : une soumission totalement libre au devoir, un devoir quasi-sacré de la mission.

Commentaire ajouté par pauline2515 2021-10-08T10:43:27+02:00

Une lecture qui exalte la noblesse de l'âme et l'esprit de sacrifice!

Commentaire ajouté par tourville 2021-08-13T12:49:52+02:00

J'ai pas tout compris.pont positif les chapitres sont courts

Commentaire ajouté par Belami77 2021-03-02T15:37:30+01:00

Un livre entre fiction et réalité où Saint-Exupéry rend hommage aux pionniers de l’aéropostale et aux hommes qui décidèrent et firent perdurer les vols de nuit, malgré les dangers, pour réduire les délais d’acheminement : leur mission, leur devoir, leur sacrifice. Un hymne à la nuit difficile qui inquiète et qui enferme. Un éloge au courage des aviateurs, maillons d’une chaîne, et à leur abnégation.

Avec une foule de phrases désormais passées dans le domaine public : « Aimez ce que vous commandez mais sans le leur dire », « il faut forger les hommes pour qu’ils servent », « les échecs fortifient les forts », « on est riche aussi de ses misères », « le but, peut-être, ne justifie rien mais l’action délivre de la mort », « pour se faire aimer il suffit de plaindre ». « l’opinion publique on la gouverne »…. Autant de maximes que chacun peut utiliser comme ancrage !!

Commentaire ajouté par MacNamara 2021-01-29T18:28:53+01:00

J'adore, j'adore... j'adore ! L'écrivain me plait autant que l'homme. On ne décrit pas un tel livre : il faut le lire. Anecdote : il y a eut un petit film 3D fait par JJ Annaud avec des acteurs américains connus et présenté il y a 20 ans au Futuroscope. Une curiosité bien faite et très agréable à regarder... (maintenant vous y verrez les Lapins crétins : décadence oblige)

Commentaire ajouté par Hlodowyg 2020-11-17T10:25:11+01:00

Un bon livre. Même si je ne me suis jamais intéressée à l'aviation, cette histoire racontée est exceptionnel !

On découvre le quotidien des pilotes des années 30 avec la concurrence exercée entre les différents modes de transports. Malgré tous les dangers et insécurités de l'époque l'Homme aimait son métier et le faisait avec bon cœur allant des fois jusqu'à la sévérité nécessaire.

Le temps des héros courageux défenseurs des valeurs morales.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-07-10T10:33:46+02:00

Voilà un très beau classique... qui m'a pourtant donné beaucoup de fil à retordre !

Je reconnais volontiers la splendeur de la plume De Saint-Exupéry et la subtilité des émotions décrites dans ce très beau (et court) roman. On ressent très vite tout l'amour que l'auteur portait à l'aviation et à ces machines qui emmènent les hommes très haut dans le ciel.

De beaux passages rendent certains personnages attachants.

Les personnages dont nous suivons le périple sont de véritables héros, courageux mais malgré tout assez sensibles (je pense, là, à Rivière, qui se soucie beaucoup du bien-être de ses employés).

Mais...

Malgré tous ces points positifs, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à me passionner, autant que l'auteur, pour cette fresque de l'aviation. Peut-être parce que ma lecture a été trop entrecoupée (la joie d'un planning chargé...) ?

En bref : Je relirai volontiers Vol de nuit, mais dans un moment plus calme, afin de peut-être pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2020-03-08T13:56:42+01:00

Lecture dans le cadre de mes années au lycée. Intéressant

Vol de nuit

• France : 2007-09-06 - Poche (Français)

Aurel82 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-16T03:27:43+01:00
santa l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-01T13:50:00+02:00
Livia2 l'ajoute dans sa biblio or