Volcans & séismes

Description ajoutée par quiquenotte 2012-12-10T23:16:06+01:00

Explorez le cœur de notre planète et percez tous ses secrets. Découvrez comment le magma en fusion et la dérive des continents peuvent bouleverser la surface de la Terre. Assistez à d'incroyables éruptions volcaniques et à de terribles séismes. Apprenez comment on peut lutter contre de tels désastres. Et découvrez l'importance de la volcanologie et de la sismologie. Cet ouvrage contient une multitude d'informations parfaitement à jour qui vous passionneront.

Commentaire ajouté par Loupblanc 2015-04-30T17:09:07+02:00

C'est un très bon documentaire, il est très bien réalisé. Les explications sont simple et permettent même aux plus petits de comprendre les volcans et les séismes. Je le recommande à toutes les personnes ayant envie de se documenter là-dessus.

Commentaire ajouté par Seregan 2014-09-14T20:27:55+02:00

Avec cette série " à la loupe", traitant de sujets aussi variés que les inventions, les chevaliers, les océans, les dinosaures, etc, Larousse a réussi à capter l'attention de mon fils qui pourtant préfère effectuer ses recherches sur internet. Après avoir adoré le volume sur Les Catastrophes naturelles, il m'a fait remarquer qu'il n'y avait rien sur les tsunamis, c'est ainsi que les volcans sont venus rejoindre sa collection.

Après une belle introduction sur l'expansion des océans et la tectonique des plaques, nous partons dans les entrailles de la terre afin d'étudier l'anatomie d'un volcan, les types d'éruption avec lave et cendres, les sources thermales et les geysers. De splendides illustrations accompagnent vulcanologues et sismologues sur le terrain, des photos "chocs" témoignent de l'ampleur des dégâts après un tremblement de terre. Les explications précises et ludiques ne noircissent pas les pages et maintiennent l'intérêt de l'enfant à partir de 10 ans jusqu'à la dernière page.

Le zoom ici se concentre sur des volcans tels le Toba, le Vésuve, le Krakatoa, le Kilauea et le Mont saint Hélens, ainsi que sur les tremblements de terre de Lisbonne en 1755, San Francisco en 1906, celui du lac Hebgen en 1959, kobe en 1995 pour finir sur les tsunamis de l'océan indien. Encore un livre passionnant au même titre que tous ceux de cette collection pour la jeunesse.

Volcans & séismes

• France : 2008-03-05 (Français)