Voltaire à table

Description ajoutée par Pendergast 2017-11-02T16:34:20+01:00

La préoccupation des nourritures du corps traverse l'oeuvre de Voltaire, qui devait mériter le surnom d'" aubergiste de l'Europe ".

La présente enquête, menée à partir de la correspondance de l'auteur comme de ses écrits d'histoire et de fiction, s'attache à reconstituer le mode de vie régnant aux Délices et au château de Ferney, les modes d'approvisionnement, le choix des mets, la préparation des plats, pour restituer enfin à nos yeux une table de riche au XVIIIe siècle.

Mais la table est avant tout un lieu de convivialité. Ces plaisirs du corps ne seraient rien sans ceux de l'esprit qu'ils ont pour fin de susciter et de rehausser. Les soupers philosophiques où Voltaire régale ses invités de bons mots sont des festins de paroles. L'esprit encyclopédique de l'hôte de Ferney y développe maintes considérations sur les rapports entre nourriture et économie, nourriture et sacré, exhortant les philosophes à célébrer des agapes et à " dresser un autel à la raison dans leur salle à manger ".

Commentaire ajouté par Pendergast 2017-11-03T21:06:31+01:00

Un livre intéressant, où l'on découvre une autre facette de Voltaire," aubergiste de l'Europe" . En ce XVIIIe siècle où les repas reposent essentiellement sur une culture de l'apparence avec mets sophistiqués, décor raffiné, conversation, plaisir du met et du mot. Voltaire n'y fait pas exception, abreuvant ses hôtes de son savoir et son esprit, lors de repas où la convivialité règne et où la philosophie n'est pas loin. Les témoignages étant rares sur ces agapes, l'auteur s'appuie sur les nombreuses œuvres de Voltaire où les plaisirs de la table sont souvent présents.