Voltaire amoureux, Tome 1

Description ajoutée par Warialis 2017-10-13T05:01:12+02:00

Voltaire, vingt-quatre ans, à peine sorti de la prison de la Bastille, triomphe déjà au théâtre avec sa première tragédie OEdipe. À la fin d’une représentation, le tout jeune auteur est mené, sous les acclamations du public, à la loge de la duchesse de Villars qui veut le rencontrer. C’est le début d’une histoire absolue et dévorante qui fera passer le futur philosophe par tous les états.

Extrait ajouté par carroue 2019-01-02T16:10:23+01:00

p81 un roseau couché par le vent dans la fange peut-il dire au roseau voisin couché dans un sens contraire :"Rampe à ma façon, misérable, ou je présenterai une requête pour qu'on t'arrache et qu'on te brûle" ?

Commentaire ajouté par pwachevski 2019-05-19T17:42:18+02:00

Je ne suis pas particulièrement amatrice de Voltaire, au contraire, ses contradictions m'agacent, et surtout, je me suis copieusement ennuyée durant la lecture de plusieurs de ses livres... Mais il faudrait cela dit que je lui relaisse sa chance, ayant très certainement gagné en maturité littéraire depuis l'époque des lectures obligatoires du lycée. Et pour s'y remettre en douceur, quoi de mieux qu'une BD retraçant sa vie ? Le concept est vraiment bien trouvé, car il permet de rendre attrayant et accessible quelque chose qui ne l'est pas forcément au départ. Enfin, je ne sais pas vous, mais pour ma part je n'aurais jamais ouvert un essai ou un roman sur la vie de Voltaire, alors qu'en BD, cela semble presque naturel.

La langue ainsi que le visuel permettent une parfaite immersion dans l'époque. Ce Paris du temps de la Régence est assez réaliste et fascinant à voir. L'angle d'attaque de la BD, Voltaire à travers ses conquêtes amoureuses, n'est peut être pas le plus pertinent historiquement parlant, mais est original et apporte légèreté et humour. On perçoit assez bien les opinions qui sont celles de Voltaire, ainsi que les difficultés qu'il a rencontré au début de sa carrière. Cependant, malgré ses qualités, cette BD ne me réconciliera pas avec cet auteur, qui a une personnalité beaucoup trop détestable à mon gout.

Commentaire ajouté par carroue 2019-01-02T16:14:54+01:00

Quel plaisir de découvrir la vie de Voltaire dans cette très belle bande dessinée. On se surprend à sourire aux bons mots de l'écrivain. Une bonne idée. Vivement le deuxième tome.

Voltaire amoureux, Tome 1

• France : 2017-10-04 (Français)