Volte-face

Description ajoutée par DevilReject 2012-02-27T19:57:21+01:00

Grand avocat de la défense, Mickey Haller est bien surpris lorsque le procureur du comté de Los Angeles le prie un jour de plaider pour l’accusation. Et l’affaire n’est pas des moindres. Incarcéré depuis vingt-quatre ans pour le meurtre d’une fillette, Jason Jessup vient d’être libéré sous caution, le tribunal ayant conclu à la nécessité d’une révision de son procès suite à un test ADN qui semble l’innocenter. Haller est sûr que Jessup est coupable et prend Harry Bosch comme enquêteur et son ex-épouse, Maggie McPherson, comme assistante. En face de lui, l’avocat Clive Royce, dit « l’astucieux », et des médias tout excités par ce procès : quoi de plus sensationnel qu’un tueur innocenté par son ADN ?

À ceci près que Jason Jessup, qui parade devant les médias le jour, se livre à d’étranges activités la nuit

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-21T17:57:15+01:00

Harry Bosch se présenta à la réception du Bureau du district attorney, au dix-huitième étage du bâtiment du tribunal pénal. Il donna son nom et annonça qu’il avait rendez-vous avec le district attorney Gabriel Williams à 10 heures.

— La réunion se tient dans la salle de conférences A, lui renvoya la réceptionniste après avoir vérifié sur son écran d’ordinateur. Passez la porte, tournez à droite et allez jusqu’au bout du couloir. Tournez encore à droite et vous trouverez la salle de conférences à votre gauche. C’est marqué sur la porte. Ils vous attendent.

La porte découpée dans le mur lambrissé derrière la réceptionniste s’ouvrant avec un petit bourdonnement, Bosch la franchit en se demandant qui étaient ces gens qui l’attendaient. La secrétaire du district attorney l’avait appelé la veille dans l’après-midi pour lui donner l’ordre de se présenter au Bureau, mais il n’arrivait toujours pas à savoir de quoi il pouvait bien retourner. Certes, le secret était de rigueur au Bureau du district attorney, mais on arrivait toujours à savoir quelque chose. Là non. Jusqu’à cet instant, il ne savait même pas qu’il allait rencontrer plus d’une personne.

Jason Jessup a passé 24 ans derrière les barreaux pour le meurtre d'une fillette de 12 ans. Coup de théâtre : son procès doit être révisé car un test ADN semble l'innocenter...

C'est Mickey Haller, grand avocat habitué à plaider pour la défense qui, une fois n'est pas coutume, est chargé de plaider pour l'accusation. Mickey s'entoure du célèbre enquêteur Harry Bosch et de son ex femme adjointe du district attorney. Ensemble, ils mettront tout leur talent, leur acharnement et leur stratégie minutieusement réfléchie au service de l'enquête.

Avec "Volte-face" ,c'est un nouvel auteur que je découvre. Il s'agit ici d'une lecture très agréable dont l'intrigue est bien ficelée. Pas de temps mort pour cette lecture au rythme soutenu, au profit d'une enquête menée dans le stress et la rage de vaincre.

Un livre qui laisse la part belle à la découverte du système judiciaire américain et qui permet au lecteur d'avoir un bel aperçu de la manière dont fonctionne une audience.

Commentaire ajouté par charlottem 2017-09-02T06:56:20+02:00

Comme toujours, Michael Connelly nous plonge très rapidement dans un roman prenant. Dans celui-ci, l'auteur nous amène au coeur du procès d'un prisonnier reconnu coupable d'un crime 25 ans auparavant. D'une main de maître, il nous fait jongler entre l'enquête policière et le côté judiciaire de toute l'affaire. De plus, il nous livre son roman avec le duo parfait, c'est-à-dire les 2 demis-frères Bosch et Haller.

Commentaire ajouté par dibenet 2016-08-14T15:43:07+02:00

Excellent! Passionnant de la première à la dernière ligne. On entre dans les coulisses d'un procès, et Connelly a l'art de nous expliquer très clairement et sans que ce soit le moins du monde ennuyeux toutes les ficelles de la justice. Et ça ne manque ni de suspens ni de rebondissements.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2016-06-04T19:21:42+02:00

Haller et Bosch dans le même roman, c'est forcément explosif. Si l'on y ajoute en plus le génie de Connelly, on mélange et on obtient un cocktail encore une fois sublissime.

Commentaire ajouté par equiaria 2016-02-07T21:32:01+01:00

Il est toujours agréable de lire un Connelly,ne fût-ce pour le côté judiciaire des choses mais il y manque du suspens.

Commentaire ajouté par Perfecta 2015-10-13T08:15:24+02:00

Un très bon Connelly avec suspens, rebondissement setc ... comme on aime !

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-20T14:29:17+01:00

Un bon cru, ces retrouvailles entre demis-frères, autour d'une affaire bien épineuse... Une réflexion passionnante sur la fonction d'avocat, tant à travers Haller et son choix de passer "de l'autre côté du couloir" qu'à travers Royce, l'avocat de la défense. Une fin inattendue.

Commentaire ajouté par oboys 2014-12-28T12:21:45+01:00

J'ai pris plaisir à relire un nouveau Connelly. J'ai retrouvé avec bonheur Harry Bosch ainsi que son frère que je connaissais un peu par le film La défense Lincoln. Je pense que je vais lire d'autres aventures de ces deux personnages de l'auteur.

Commentaire ajouté par sylvains7 2014-11-04T04:09:33+01:00

Un thriller juridique très correct dans l'ensemble. On est pris dans l'histoire dès le départ, malgré qu'elle n'est en rien originale. On passe un bon moment de détente en étant persuadé qu'on oubliera très vite ce livre dans les semaines qui suivront la fin de la lecture.

Commentaire ajouté par bamby114 2014-10-24T16:15:44+02:00

C'est le premier livre que je lis de cet auteur... si le style et l'histoire m'ont plu, je n'ai pas trop aimé la fin, et j'ai trouvé le rythme un peu lent. Apparemment ce livre fait parti d'une série... je ne connaissais pas...

Alors bon, le livre est bien, le suspense est au rendez-vous mais je sais pas, je trouve que la fin est un peu rapide...

Commentaire ajouté par mylene75018 2013-10-22T16:00:01+02:00

Très bon livre, efficace, super pédagogique sur le système judiciaire américain

J'adore cet auteur et dévore tous les livres qui sortent.

Celui là fait partie de ceux à retenir.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Quoique ce que je préfère c'est quand le coupable est quelqu'un qu'on n'avait pas envisagé de tout le roman, mais bon c'est une question de goût. Dans celui-ci on vibre quand même pour savoir si les éléments de preuve vont bien pouvoir être trouvés.

Volte-face

• France : 2013-05-02 (Français)

thotho l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-05T01:17:45+02:00
Yoko56 le place en liste or