Volte-face

Description ajoutée par DevilReject 2012-02-27T19:57:21+01:00

Grand avocat de la défense, Mickey Haller est bien surpris lorsque le procureur du comté de Los Angeles le prie un jour de plaider pour l’accusation. Et l’affaire n’est pas des moindres. Incarcéré depuis vingt-quatre ans pour le meurtre d’une fillette, Jason Jessup vient d’être libéré sous caution, le tribunal ayant conclu à la nécessité d’une révision de son procès suite à un test ADN qui semble l’innocenter. Haller est sûr que Jessup est coupable et prend Harry Bosch comme enquêteur et son ex-épouse, Maggie McPherson, comme assistante. En face de lui, l’avocat Clive Royce, dit « l’astucieux », et des médias tout excités par ce procès : quoi de plus sensationnel qu’un tueur innocenté par son ADN ?

À ceci près que Jason Jessup, qui parade devant les médias le jour, se livre à d’étranges activités la nuit

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-21T17:57:15+01:00

Harry Bosch se présenta à la réception du Bureau du district attorney, au dix-huitième étage du bâtiment du tribunal pénal. Il donna son nom et annonça qu’il avait rendez-vous avec le district attorney Gabriel Williams à 10 heures.

— La réunion se tient dans la salle de conférences A, lui renvoya la réceptionniste après avoir vérifié sur son écran d’ordinateur. Passez la porte, tournez à droite et allez jusqu’au bout du couloir. Tournez encore à droite et vous trouverez la salle de conférences à votre gauche. C’est marqué sur la porte. Ils vous attendent.

La porte découpée dans le mur lambrissé derrière la réceptionniste s’ouvrant avec un petit bourdonnement, Bosch la franchit en se demandant qui étaient ces gens qui l’attendaient. La secrétaire du district attorney l’avait appelé la veille dans l’après-midi pour lui donner l’ordre de se présenter au Bureau, mais il n’arrivait toujours pas à savoir de quoi il pouvait bien retourner. Certes, le secret était de rigueur au Bureau du district attorney, mais on arrivait toujours à savoir quelque chose. Là non. Jusqu’à cet instant, il ne savait même pas qu’il allait rencontrer plus d’une personne.

Jason Jessup a passé 24 ans derrière les barreaux pour le meurtre d'une fillette de 12 ans. Coup de théâtre : son procès doit être révisé car un test ADN semble l'innocenter...

C'est Mickey Haller, grand avocat habitué à plaider pour la défense qui, une fois n'est pas coutume, est chargé de plaider pour l'accusation. Mickey s'entoure du célèbre enquêteur Harry Bosch et de son ex femme adjointe du district attorney. Ensemble, ils mettront tout leur talent, leur acharnement et leur stratégie minutieusement réfléchie au service de l'enquête.

Avec "Volte-face" ,c'est un nouvel auteur que je découvre. Il s'agit ici d'une lecture très agréable dont l'intrigue est bien ficelée. Pas de temps mort pour cette lecture au rythme soutenu, au profit d'une enquête menée dans le stress et la rage de vaincre.

Un livre qui laisse la part belle à la découverte du système judiciaire américain et qui permet au lecteur d'avoir un bel aperçu de la manière dont fonctionne une audience.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-04-22T18:02:10+02:00

Le côté enquête n'est pas très emballant et sa résolution plutôt décevante, mais la partie juridique que l'auteur maîtrise en revanche parfaitement fonctionne du tonnerre. En bref, un Bosch très moyen et un bon Haller passant cette fois-ci du coté de l'accusation. le point positif de cet opus est le rapprochement des demi-frères enfin officialisé, promettant de bons moments pour la suite.

Commentaire ajouté par Martine-17 2020-04-18T10:34:17+02:00

Un polar avec Harry Bosch mais où son demi-frère, Mickey Haller, est le personnage principal. Plus juridique, il y en avait eu d'autres livres avec Mickey, mais je me régale, comme toujours de ce livre de Michael Connelly.

Commentaire ajouté par serjyo 2018-12-17T14:55:27+01:00

Un très bon Harry Bosch qui mêle également Mickey Haller. Ouf, Connelly est vraiment de retour. L'opus précédent qui se déroulait à Hong-Kong était NUL NUL NUL... Là on retrouve l'excellentissime écrivain de polars et ça fait du bien...

Commentaire ajouté par charlottem 2017-09-02T06:56:20+02:00

Comme toujours, Michael Connelly nous plonge très rapidement dans un roman prenant. Dans celui-ci, l'auteur nous amène au coeur du procès d'un prisonnier reconnu coupable d'un crime 25 ans auparavant. D'une main de maître, il nous fait jongler entre l'enquête policière et le côté judiciaire de toute l'affaire. De plus, il nous livre son roman avec le duo parfait, c'est-à-dire les 2 demis-frères Bosch et Haller.

Commentaire ajouté par dibenet 2016-08-14T15:43:07+02:00

Excellent! Passionnant de la première à la dernière ligne. On entre dans les coulisses d'un procès, et Connelly a l'art de nous expliquer très clairement et sans que ce soit le moins du monde ennuyeux toutes les ficelles de la justice. Et ça ne manque ni de suspens ni de rebondissements.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2016-06-04T19:21:42+02:00

Haller et Bosch dans le même roman, c'est forcément explosif. Si l'on y ajoute en plus le génie de Connelly, on mélange et on obtient un cocktail encore une fois sublissime.

Commentaire ajouté par equiaria 2016-02-07T21:32:01+01:00

Il est toujours agréable de lire un Connelly,ne fût-ce pour le côté judiciaire des choses mais il y manque du suspens.

Commentaire ajouté par Perfecta 2015-10-13T08:15:24+02:00

Un très bon Connelly avec suspens, rebondissement setc ... comme on aime !

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-20T14:29:17+01:00

Un bon cru, ces retrouvailles entre demis-frères, autour d'une affaire bien épineuse... Une réflexion passionnante sur la fonction d'avocat, tant à travers Haller et son choix de passer "de l'autre côté du couloir" qu'à travers Royce, l'avocat de la défense. Une fin inattendue.

Commentaire ajouté par oboys 2014-12-28T12:21:45+01:00

J'ai pris plaisir à relire un nouveau Connelly. J'ai retrouvé avec bonheur Harry Bosch ainsi que son frère que je connaissais un peu par le film La défense Lincoln. Je pense que je vais lire d'autres aventures de ces deux personnages de l'auteur.

Volte-face

• France : 2013-05-02 (Français)

corbuil l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-12T11:37:12+02:00
MaCiWo l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-02T23:56:51+02:00
Maxet l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-25T14:30:46+01:00

• The Reversal - Anglais