Livres
682 901
Membres
870 341

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2022-01-03T17:00:55+01:00
Argent

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Un style relativement hermétique ---

Le style de B. Catling est unique en son genre. Cependant, il faut réussir à en venir à bout, car l’auteur adore se lancer dans des tirades ô combien sibyllines.

Je l’avoue, je perdais parfois le fil du récit, me perdant dans ces passages. J’ai pourtant essayé de les relire plusieurs fois pour mieux comprendre, mais le mystère demeurait entier. Tel était bien le but de l’auteur, je pense. Et quel dommage ! En fin de compte, ces longueurs n’ont fait qu’alourdir le texte.

Heureusement, lorsque l’histoire s’inscrit dans le réel, si tant est que l’on puisse dire cela d’une oeuvre aussi abstraite, j’étais véritablement conquise.

--- Des personnages au destin unique ---

Sachez-le : le synopsis ne fait mention que d’un seul homme, mais Vorrh est un roman choral qui apprécie tout relater de la vie de ses héros. De leur plus tendre enfance jusqu’à leur fin en passant par leurs moments de gloire, le scénario est bâti sur leur existence et leur lien avec la forêt. Bien évidemment, d’autres personnages restent volontairement dans l’ombre afin de ne pas dévoiler les dessous de l’histoire, que je n’ai toujours pas devinés d’ailleurs, mais j’y reviendrai.

Alors, ces personnages. Est-ce que je me suis vraiment attachée à eux ? Je n’en suis pas certaine. Certes, j’étais captivée par leur destin, en particulier celui de Maclish, mais je n’étais pour autant pas attendrie par leurs malheurs. Quoiqu’Ismaël fait peut-être figure d’exception. Toutefois, mon absence d’attachement a quelque peu amoindri mon plaisir de lecture. Par chance, le mystère a suffi.

--- Et quel mystère ! ---

Lire Vorrh, c’est accepter l’idée de ne pas tout savoir, de ne pas tout comprendre. Est-ce que ce fut mon cas ? En partie, oui. Néanmoins, je suis quelque peu frustrée par le dénouement. En effet, l’utilité de certains personnages m’échappe, tout comme ce qui les lie vraiment. Or, le deuxième volet annonce un changement de héros. Vais-je réellement obtenir des réponses à mes questions dans la suite ? Je n’en suis pas sûre. Quant à savoir où l’auteur veut en venir, c’est le flou total !

Quoi qu’il en soit, j’ai – à ma plus grande surprise – apprécié la dimension religieuse de l’intrigue. Celle-ci sera d’ailleurs développée dans le deuxième opus, ce qui me pousse à le sortir de ma PAL très bientôt !

--- Alors, lire ou ne pas lire Vorrh ? ---

Si vous n’êtes pas un habitué des lectures étranges, je vous déconseille fortement cette série qui pourrait bien vous perdre en chemin. Dans le cas contraire, si vous êtes justement à la recherche de quelque chose de différent, Vorrh est peut-être fait pour vous.

En ce qui me concerne, j’ai bien l’intention d’aller jusqu’au bout de la trilogie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2020-01-14T10:24:44+01:00
Or

Voici le premier tome d’une trilogie qui devrait être suivi de The Erstwhile et The Cloven. Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs. Pour entrer dans la Vorrh, une forêt mythique, fantastique, située au cœur du continent africain, il vous faudra beaucoup de courage car, peu ou pas, en sont revenus. La magie y est présente et le temps est mouvant parfois effacé. On y croise toutes sortes d’anges ou de démons, de prêtres, de guerriers. Une forêt de légende, sans fin où se trouverai le jardin d’Eden. De quoi ouvrir les appétits de nombreux explorateurs en cette fin du XIXe siècle. On va suivre ainsi l’Archer un soldat anglais accompagné d’un arc étrange. On croisera un cyclope élevé par des robots mais aussi des personnages historiques un écrivain Raymond Roussel, une héritière Sarah Winchester et un photographe Edward Muybridge. La fiction et les faits sont si bien imbriqués, qu’il est difficile de faire la part des choses. J’ai eu du mal à entrer dans cet univers assez violent. Beaucoup de représentations sexuelles violentes, m’ont perturbé par la place que trouve la femme. Heureusement, il y avait des moments de grâce et de poésies mais aussi des scènes d’horreur dont les cris raisonnent encore en moi. Ce roman est construit de manière fabuleuse au début on ne voit rien venir et on est un peu perdu puis lentement les tableaux commencent à prendre forme pour prendre la tournure d’une véritable toile d’araignée où tous les fils sont finalement reliés les uns aux autres. Un univers où le temps bouge, où les armes sont faites de charmes. L’auteur explore à de nombreuses reprises, le thème de la vision, de l’œil. Cyclope, aveugle, appareil photo, visions surnaturelles dans un monde vraiment bizarre. La réalité narrative du livre est constamment mis à mal par sa part de fantastique, trouver des repères n’est pas aisé et l’auteur en joue souvent. Un livre inclassable qui frise le génie même s’il peut déranger par son côté primaire. Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Givres 2020-02-25T18:09:50+01:00
Pas apprécié

Quelle déception, la quatrième de couverture vendait une histoire orignale, mystique.

La réalité est différente, mal écrit, plusieurs histoires composent le livre mais aucune n'est marquante ou n'a de logique. La psychologie des personnages est à mettre aux oubliettes.

Seulement 5% du livre sont intéressants, soit l'histoire de l'archer mais le reste est à jeter.

Un calvaire à lire. Garder vos 25 euros ou attendez une potentielle version poche.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jonathan-58 2020-09-12T09:36:26+02:00
Diamant

Une lecture qu'on pourrait imaginer déconcertante, dès les premières lignes, et pourtant non,c'est même tout le contraire qui se passe ; la lecture devient rapidement une expérience unique, de celle qu'on devine rapidement inoubliable.

Il y a bien sûr l'univers développé (autour et hors de l'immense forêt Vorrh), mais plus que tout autre chose il y a l'écriture, derrrière chaque merveille, chaque cruauté, chaque blessure et chaque larme, une écriture vibrante, littéralement, qui te rend ébahi tout au long du roman puis te laisse là, une fois la dernière page refermée, dans un état de profonde admiration. L'un des grands romans de ces dernières années.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2022-05-29T19:49:17+02:00
Lu aussi

Savoir que ce roman est le premier tome d'une trilogie explique certains cul-de-sacs scénaristiques, mais pas tous. L'écriture est plutôt adroite, mais parfois un peu trop, même si c'est peut-être un effet de traduction. Par contre, les personnages sont tellement étranges, et leurs motivations si opaques qu'il est à peu près impossible de s'identifier et donc d'entrer dans le récit. S'y immerger est d'autant plus compliqué que certains arcs narratifs sont si éloignés les uns des autres qu'on ne comprend pas pourquoi leurs personnages sont dans le même bouquin.

Je ressors de cette lecture avec l'impression d'avoir affronté un bouquin pédant qui me prenait pour un idiot. Résultat, je n'irai pas plus loin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemissia 2020-03-27T16:36:00+01:00
Or

Paru chez Outrefleuve, Vorrh est un roman atypique qui casse les codes et mélange les genres avec une irrévérence totale qui frôle le génie !

Je dois dire que j’ai été béate d’admiration devant les premières pages du Prologue (qui pourtant, hormis le talent de l’auteur, n’annonce pas grande chose du récit). Le roman traite de plusieurs thématiques dont la colonisation des Européens dans les bois de la Vorrh pour exploiter ses richesses. Les dangers avec lesquels ces hommes seront confrontés et on peut voir également un parallèle avec la colonisation du continent africain par les Européens… Comme je le disais plus haut, B. Catling ne s’arrête pas à un genre défini.

Si le texte lui-même nous transporte ailleurs, nous élève toujours plus haut tout en nous faisant réfléchir sur notre propre monde, il faut pouvoir suivre et rester concentré sur notre lecture. Parfois, j’avoue, j’ai eu un peu de mal.

Alors certes, malgré la beauté des mots, je ne savais pas trop où j’allais, puis plus j’avançais et plus j’ai réussi à me laisser happée par l’histoire. Tout comme Williams, Raymond, Ismaël et les autres protagonistes, j’ai voulu connaître ce que cachait la Vorrh. Forêt insaisissable, dangereuse même, elle est dépeinte par une plume magique et magistrale, mais qui peut vite perdre ses lecteurs s’ils ne restent pas attentifs.

Une lecture étrange, fantastique et parfois si réaliste que l’on doute de ce que l’on a compris sur le moment. J’ai suivi les différents protagonistes avec un mélange d’intérêt et de fascination.

Voilà un récit qui sort totalement des sentiers battus et qui m’a entraînée loin de ma zone de confort habituelle. Je le recommande aux personnes qui n’ont pas peur de se perdre et qui aiment se faire surprendre autant par la plume magnifique de son auteur que pour son mélange des genres qui détonne complètement (et qui peut rebuter) !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FungiLumini 2021-06-13T22:18:54+02:00
Argent

Un premier tome dense et mystérieux : une fresque étonnante de récits de vie de personnages plus atypiques les uns que les autres, des événements étranges, teintés de fantastique et de magie, nous sont contés avec moult détails et détours. Un roman hors norme, mystique et scientifique à la fois, peut-être un peu difficile d’accès, mais fascinant à bien des égards.

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2021/06/13/vorrh/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GwenLouanne 2023-02-18T16:54:34+01:00
Pas apprécié

Je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout

Le résumé nous faut miroiter une histoire fantaisie dans une forêt très mystérieuse et dangereuse, mais il s'agit en réalité de plusieurs personnages avec plusieurs histoires différentes autour de cette même forêt ou bien en dehors parfois.

L'écriture de cet auteur est trop tirée par les cheveux pour moi

Difficile de savoir à quel époque se passe l'histoire de chacun des personnages, d'autant plus que certains personnages se font appeler par un nom, puis par un autre à d'autres moment...

Difficile de suivre donc

Sans compter l'entrée en matière avec un début d'histoire très gore

Je pense que le style d'écriture de l'auteur n'est pas fait pour moi ..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mertesger 2023-04-05T08:57:04+02:00
Pas apprécié

Avant de débuter je tiens à dire ceci : j’ai lu le roman en VO et ce qui suit reste que mon avis et uniquement mon avis. J’imagine que le ton est donné cependant. Je n’ai absolument pas aimé ce livre. Ce qui me déplaît fortement puisqu’il m’a été offert alors ça me fout encore plus en rogne.

Peut-être suis-je absolument stupide et n’ai rien compris à la profondeur et la beauté supposée de cette histoire, mais vous m’excuserez de ne pas être intéressée par les élans sexuels d’un personnage, par le sexisme et la misogynie toujours plus présente et que dire du racisme ? La fétichisation ? Le viol ?

L’auteur n’a-t-il jamais eu dans son entourage une ou plusieurs femmes pour leur demander comment leurs règles se passent ? Combien de fois faudra-t-il le dire ? Ca n’est PAS un geyser de sang, sérieusement ? Comment et pourquoi ce livre a-t-il été publié ? Paraît-il on nous parle d’une forêt dont on ne voit que l’ombre durant la première partie du roman. Les seuls moments plus ou moins intéressants se sont déroulés au sein même du Vorrh. Autrement dit, ça aura pris deux cents pages, en tout ? Sur les 500 pages, autant dire que ça aura été long.

La présence des robots étranges, apporte quoi à l’histoire également ? Hormis rien, je cherche toujours. Ah si, comment apprendre à Ishmaël à être un homme, un vrai. Parce qu’un homme n’est visiblement un vrai mâle dominant et viril s’il ne sait pas copuler. Sérieusement, c’est quoi cette ode au phallus et au mâle ? Nan, mais peut-être que c’est simple : en tant que femme, la compréhension d’une œuvre d’une telle magnitude me dépasse. Ouais, c’est sûrement ça.

Ôtez-moi un doute : un prologue ça doit donner envie d’en apprendre plus sur le livre, non ? Ben, je comprend pourquoi je me suis arrêtée en cours la première fois où j’ai tenté cette lecture. Comment une maison d’édition s’est dit que ça serait une best seller, quand ça spoiler à suivre avec la description de ce qui se passe, vous êtes prévenu.e Spoiler(cliquez pour révéler) débute avec un m’sieur à poil devant son miroir et tient son pénis dans une mains ? La pertinence ? Aucune, oui. Nous sommes d’accord. J’ignore beaucoup de chose, manifestement à tout ce qui touche à cette histoire.

La quasi totalité des personnages sont d’une importance moindre, voire inutiles à l’histoire et n’apportent rien. Ceux qui sont liés au Vorrh, soit. Mais ça reste pas foufou non plus. Quant à Adam, les Anges : on les voit si peu qu’on se demande pourquoi faire un résumé tournant autour du jardin d’Eden valait le coup. Et ce résumé, parlons-en : Publicité mensongère presque. Entre parler de la présence d’un unique personnage, alors qu’il y en a au moins 6, on ne s’est pas dit en préparant le pitch : “oh ben mince alors on a peut-être oublier 2/3 choses ? Nah, who cares”. Celleux qui veulent peut-être le lire ? Non, on se cogne le champignon de lae lecteurice, c’est ça ? Bien reçu, capitaine.

Bref, j’ai autant envie de m’étendre sur pourquoi ça vaut rien que de passer à autre chose, donc je vais m’arrêter là. Savoir qu’il s’agit d’une trilogie, mdr, non pas pour moi.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode