Commentaire de Artemissia

Vorrh, Tome 1

Commentaire ajouté par Artemissia 2020-03-27T16:36:00+01:00

Paru chez Outrefleuve, Vorrh est un roman atypique qui casse les codes et mélange les genres avec une irrévérence totale qui frôle le génie !

Je dois dire que j’ai été béate d’admiration devant les premières pages du Prologue (qui pourtant, hormis le talent de l’auteur, n’annonce pas grande chose du récit). Le roman traite de plusieurs thématiques dont la colonisation des Européens dans les bois de la Vorrh pour exploiter ses richesses. Les dangers avec lesquels ces hommes seront confrontés et on peut voir également un parallèle avec la colonisation du continent africain par les Européens… Comme je le disais plus haut, B. Catling ne s’arrête pas à un genre défini.

Si le texte lui-même nous transporte ailleurs, nous élève toujours plus haut tout en nous faisant réfléchir sur notre propre monde, il faut pouvoir suivre et rester concentré sur notre lecture. Parfois, j’avoue, j’ai eu un peu de mal.

Alors certes, malgré la beauté des mots, je ne savais pas trop où j’allais, puis plus j’avançais et plus j’ai réussi à me laisser happée par l’histoire. Tout comme Williams, Raymond, Ismaël et les autres protagonistes, j’ai voulu connaître ce que cachait la Vorrh. Forêt insaisissable, dangereuse même, elle est dépeinte par une plume magique et magistrale, mais qui peut vite perdre ses lecteurs s’ils ne restent pas attentifs.

Une lecture étrange, fantastique et parfois si réaliste que l’on doute de ce que l’on a compris sur le moment. J’ai suivi les différents protagonistes avec un mélange d’intérêt et de fascination.

Voilà un récit qui sort totalement des sentiers battus et qui m’a entraînée loin de ma zone de confort habituelle. Je le recommande aux personnes qui n’ont pas peur de se perdre et qui aiment se faire surprendre autant par la plume magnifique de son auteur que pour son mélange des genres qui détonne complètement (et qui peut rebuter) !

Réponses au commentaire de Artemissia