VOSTFR (version originale sous-titrée français)

Description ajoutée par AlexianeTh 2018-04-25T14:32:59+02:00

Nina est sourde. Sullivan est acteur. Ils se rencontrent lors du tournage d’un long-métrage historique sur les sourds. C’est le coup de foudre. Comme au cinéma. Mais, à l’image des films français en salle, leur amour supportera-t-il de n’être pas sous-titré ?

« De Paris à Hollywood, d'Italie en Inde, de la fiction à la grande Histoire, les voix de Nina Keps et de Sullivan Juhel alternent pour montrer la difficulté de s’aimer dans une société qui refuse la différence. »

VOSTFR (Version Originale Sous-Titrée Français), premier roman d'Élodie Torrente, aborde avec humour, dans un style vif et limpide, un sujet méconnu du grand public et jamais traité en littérature.

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2018-07-30T16:26:05+02:00

En fait, depuis la minute où je me suis rendu compte qu'ils ont sous-titré les sourds pour que les entendants comprennent ce qui s'échangeait en signes, j'aurais dû partir. Dès l'instant où, en voyant la mère (la tante ?) du gosse (le jeune Laurent Clerc ?) parler au médecin sans réussir à capter un seul mot de ce qu'ils se disaient, qui ils étaient et pourquoi ils torturaient ses oreilles ainsi, je savais que c'était cuit et qu'encore une fois les petits malins du cinéma utilisaient notre surdité pour remplir les salles ! Les salopards ! C'est de notre histoire dont ils parlent ! Celle des silencieux ! Et nous n'y avons pas accès en totalité !

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2018-07-30T16:24:23+02:00

Je remercie Nelly ainsi que la maison d'éditions NDB éditions pour m'avoir proposé la lecture de ce livre. Ce n'est pas la romance qui m'intéressait le plus, mais la façon dont l'auteur allait tourner autour la surdité. Le sujet est intéressant, pas facile à aborder car il fait partie d'un des sens que nous utilisons tous les jours, pour ceux qui ont eu la chance de l'obtenir. "Un être vous manque et tout est dépeuplé" correspond parfaitement à la perte ou la non connaissance d'un sens, car il faut apprendre à faire sans.

Nina est une jeune femme qui a un rêve : celui de devenir actrice. Seul problème ? Elle est sourde et cela ne convient pas aux producteurs, jusqu'à ce qu'un jour, l'un d'entre eux demande expressément plusieurs sourds pour son nouveau film. elle va tenter sa chance. Ses yeux vont tomber sur ceux de Sullivan Juhel, un bel acteur qui est promus à de grandes choses. Le coup de foudre va les emporter dans une relation charnelle, passionnelle. Mais la vie va les prendre à revers. La surdité de Nina ne gêne pas Sullivan, il apprend la langue des signes, mais en dehors de leur bulle, ce couple n'est pas le bienvenu. Entre les regards et les non-dits, Nina et Sullivan vont devoir faire face à pire que la surdité : la méchanceté des Hommes.

Je ne pourrais pas commencer mon avis sans parler d'Isabelle, une personne que j'ai connu lorsque j'étais encore à l'école. Elle était sourde et portait un appareil qui l'aidait quand il ne lui brisait pas le peu de tympans qui lui restait. Elle était la seule de notre classe dans ce cas. Intelligente et vive, elle ne mangeait pas avec nous le midi, allant avec d'autres personnes qui n'entendaient pas durant cette période. J'ai eu la chance de la connaître, de partager de très bons moments avec. J'ai appris à signer et il me reste quelques petites choses. La vie nous a séparé, mais je me souviens parfaitement bien de la façon dont les autres les regardaient lorsqu'ils étaient dans leur coin. Parce qu'ils n'entendaient pas, ils étaient mis de côté. J'ai toujours trouvé absurde cet état. Rebelle dans l'âme j'ai souvent pris le parti de défendre la différence, parce que je l'étais aussi. Nous sommes tous différents, que nous entendions ou pas, que nous voyons ou non. Chacun à sa particularité, chacun ses besoins, ses envies...

C'est ce que l'auteur a voulu montrer dans ce livre. La différence est toujours là. Mais il faut savoir faire avec. Le regard des autres n'est rien si on ne s'en occupe pas. Nina et Sullivan sont jeunes, passionnés. Leur bonheur fait plaisir à voir. Bien entendu, avant d'arriver à ce qu'ils deviennent un couple, de nombreux obstacles se mettent en travers de leur chemin. Il y a le paraître qui est important dans ce métier. Le cinéma dans une salle nous montre le meilleur, mais il y a l'envers du décor qui lui n'est pas tout rose.

Nina vit dans une famille entendante qui s'adapte comme ils peuvent au handicap de leur fille. Elle se bat pour être une actrice. Savoir se battre c'est bien, par contre cela ne signifie pas qu'elle va y arriver à tous les coups. Elle a un caractère fort, des sentiments qui vont et viennent, des amis que l'on voit peu mais qui arrivent à être présent à l'aider. C'est une personne entière qui fait lever les yeux au ciel, qui ne montre pas toujours le bon exemple, mais c'est un personnage attachant. Et puis il y a cette nuit où tout bascule, où un choix va l'obliger à devenir une autre.

Sullivan est sur la montée des marches. Son regard se porte sur Nina sans qu'il ne puisse le contrôler. c'est un amour qui l'emplit totalement. Il ne peut rien faire contre cela. Il sait qu'elle est sourde, mais qu'importe ? Oui, qu'importe, sauf qu'il se passe des événements qu'il ne comprend pas. Il lui faudra du temps pour y parvenir, sur le tard. Il évolue, ne reste pas sur ses acquis, apprend à ses dépends que la vie qu'il connaît n'est pas la même pour tout le monde.

Et puis il y a Lucas. Cet acteur qui n'entend pas, qui connaît le sentiment d'impuissance de Nina. Il sait ce qu'elle ressent car lui est dans le même cas. C'est un fervent défenseur des sourds. Chacun a le droit à sa place. Il se débat pour obtenir ce qu'il désire et devient le premier maire sourd. Le côté non-entendant est aussi présent dans le sens où des groupes surgissent car mécontent du fait que certains sourds puissent se débrouiller pour entendre et ainsi jeter la honte sur eux ? Tant d'incompréhension des deux côtés alors qu'une "entente" pourrait se faire.

Le livre est écrit à deux voix, la première personne pour Nina, la troisième pour Sullivan. Suivre Nina nous donne beaucoup d'impressions : tout ce qu'elle ressent est reçu de plein fouet ! C'est être dans son intimité, dans sa tête, dans sa voix, dans ses gestes. Elle est directe et cela percute bien plus. Lorsque nous arrivons à la partie de la troisième personne, c'est plus éloigné mais pas tant que cela. Le fait d'avoir une vue d'ensemble, comme au cinéma pour certaines scènes est plus important que de connaitre parfaitement le "moi" de chacun.

Le titre est en parfaite adéquation avec le sujet : pour que tous aient le droit d'avoir la même chose. Il faut savoir payer de sa personne ou de son portefeuille pour ne laisser personne en arrière plan. Le fameux 1% donné à un moment donné m'a fait bondir. 1% ce n'est pas rien sur la population et même si ce n'était qu'une personne, tout devrait être fait pour que tous aient la même chance.

L'auteur use de la romance, du cinéma pour amener les choses de manière qui paraissent naturelles. Pas de fioritures, je regrette juste le saut dans le temps qui laisse un manque même si quelques lignes expliquent rapidement le temps passé. Le cinéma pour tous ? Il faut un sous-titrage particulier. Ce combat semble illusoire pour certains, pourtant pour se faire entendre, il faut montrer sa présence.

La plume de l'auteur est fluide, piquante par moment, douce à d'autres. Elle suffit à elle-même et pourtant on en voudrait un peu plus. En savoir plus sur Nina, sur sa vie, sur ses années passées hors du grand écran. La surdité n'est pas une maladie contagieuse, les êtres humains qui en sont atteints ne sont pas des bêtes de foires. Et pourtant il y a eu des moments dans l'Histoire qui font que nous ne devrions pas être fiers de ce que nous sommes.

En conclusion, c'est une belle histoire qui est dévoilée. La romance n'est pas simple. Il ne suffit pas d'entendre pour comprendre, il suffit parfois de quelques gestes pour apprécier ce que l'on a. Les paroles s'envolent. Il n'y a que les gestes qui importent...

Commentaire ajouté par EgideOfBooks 2018-07-05T21:19:23+02:00

Merci aux éditions DB de leur confiance.

Nina, une jeune femme sourde a toujours été rejetée. Pourtant, son rêve est d’être actrice même si elle ne comprend pas ses films sans sous-titre. Quand l’occasion se présente lors d’un casting, elle n’hésite pas une seconde à aller se présenter. Seulement, cela va-t-il se passer comme prévu ?

J’ai accepté de lire ce roman car le sujet est assez inhabituel. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en le lisant mais j’ai été plutôt surprise de découvrir un tout nouvel univers vraiment original et enrichissant. Un monde que je ne connaissais pas et que j’ai découvert petit à petit.

Nina est un personnage plutôt complexe qu’on a parfois du mal à comprendre mais en même temps, elle reste humaine et l’humain est complexe. Nous avons le droit de suivre son point de vue, et de voir ce qu’elle ressent pour chaque remarque à son égard. Cela peut ...

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-05-30T17:48:03+02:00

Invisible.

Nina est sourde depuis sa naissance. Malgré les barrières qu'elle trouve sur son chemin elle ne rêve que d'une chose devenir actrice.

Et c'est à l'occasion du tournage d'un film historique sur la LSF ( langue des signes française) qu'une rencontre va tout changer pour elle.

Ce livre m'a tapé dans l'oeil pour deux raisons. Tout d'abord sa couverture . Je l'aime beaucoup car elle aborde tous les aspects de l'histoire en une seule image . Rien qu'en voyant la couverture on peut en déduire que le livre que nous allons lire est une romance et qu'elle aura pour sujets la surdité et le cinéma.

De plus je dois dire qu'elle est très jolie et attire tout de suite l'oeil ( ce qui n'est pas le cas de toutes ).

Et ce livre m'a tapé dans l'oeil à cause de son résumé.

J'étais impatiente de découvrir l'histoire d'une jeune femme sourde qui tente de vivre ses rêves malgré les obstacles qui jalonnent son chemin.

Je lis beaucoup et pourtant je dois avouer que je n'ai lu que très peu de livres ayant pour personnage une personne sourde.

Les sourds font partie de ces invisibles qui malheureusement ne semblent pas intéresser grand monde.

J'étais donc impatiente de découvrir une héroïne telle que Nina.

Nina est une jeune femme qui ne demande qu'à vivre ses rêves.

Elle est attachante et lorsqu'on la découvre on a qu'une seule envie la voir réussir.

Certes elle n'est pas parfaite , elle fait parfois des choix qui nous font lever les yeux au ciel , mais qui a dit que l'on devait être parfait ?

C'est une jeune femme vivante , elle aime retrouver ses amis , elle aime faire la fête ( même si cela ne lui réussit pas toujours ) , elle aime vivre tout simplement.

Je dois dire que c'est assez rafraîchissant à lire. On prend plaisir à la voir avancer malgré tout les obstacles que la vie met sur son chemin.

Lorsqu'elle décroche un rôle de figuration dans un film on est ravit car elle est enfin sur le point de réaliser son rêve.

Pour une fois son handicap ne la desservit pas , bien au contraire.

Mais tout ne dure jamais et un évènement va tout remettre en cause.

J'avoue que j'ai souffert pour elle , souffert de la voir perdre ce à quoi elle tenait autant ( je ne vous dirai pas ce qu'il va se passer ;) ).

Ici l'auteure , Élodie Torrente, va prendre un peu de recul sur son héroïne et nous faire découvrir le point de vue de Sullivan. Sullivan est un acteur célèbre qui joue le rôle titre du film pour lequel Nina a été choisie. Il a tout de suite ressenti quelque chose pour elle.

Et alors que Nina voit son destin lui jouer un sale tour c'est lui que l'on va suivre pendant quelques temps.

On va alors découvrir un personnage sympathique et prêt à tout pour revoir celle qui a attiré son attention.

Il va se demener pour Nina, preuve s'il en est que quelque chose d'important est en train de se jouer.

J'ai aimé le parti pris de l'auteure. Je trouve très intéressant de passer d'un personnage à l'autre comme cela et de voir mes chamboulements qu'une rencontre (même furtive ) peut provoquer chez quelqu'un.

C'est aussi l'occasion d'offrir un point de vue différent de l'héroïne de cette histoire.

Sullivan n'a pas le même regard que Nina sur elle-même et cela nous permet d'avoir une meilleure compréhension du personnage.

Je ne peux pas trop en dévoiler sur le déroulé de l'histoire entre Nina et Sullivan. Je ne vous dévoilerai pas ce qui va leur arriver ni s'ils vont vivre une belle histoire d'amour comme dans les films.

Mais je peux vous dire une chose , c'est que cette histoire n'est pas un long fleuve tranquille . Ce roman est plutôt fidèle à la vie , il est fait de hauts et de bas et parfois le bonheur n'est qu'une question d'équilibre.

Le point fort de ce livre ,outre ses personnages , c'est son thème et la façon dont il l'aborde.

La question du handicap ( visible ou non ) a été maintes fois traitée dans les livres, et pourtant il n'y en que peu qui aborde la surdité.

Pourquoi ? Comment ?

Je ne saurais vous dire pourquoi .

Peut être car tout simplement ce sont des gens comme vous et moi , que rien ne distingue parmi les autres et qu'ainsi invisibles ils n'intéressent malheureusement pas grand monde.

Ce roman se déroulant dans le milieu du cinéma c'est très naturellement que la question du sous titrage des films est abordée.

Quiconque a déjà regardé un DVD français aura remarqué qu'il ne possède que très rarement des sous titres adaptés aux personnes sourdes.

Pour quelle raison ?

Comme le dit assez cyniquement l'un des personnages de ce livre , les sourds ne représentent qu'un pour cent de leur potentiel public , à quoi bon s'y intéresser .

C'est très cynique mais c'est malheureusement la triste réalité.

Aujourd'hui tout n'est qu'une question de chiffre et de potentiel coût.

C'est très regrettable et totalement injuste.

À travers l'histoire de Nina et Sullivan , Élodie Torrente aborde avec justesse et sensibilité ce qu'est le quotidien d'une personne sourde et la difficulté que cela peut être de vivre comme tout le monde alors que l'on est ostracisé ( de façon volontaire ou non ).

Elle nous montre combien être soi-même peut être difficile mais que certains obstacles ne peuvent résister à une volonté farouche de vivre.

Un très joli roman.

Commentaire ajouté par AnteikuUta 2018-04-30T20:41:39+02:00

Déjà, je souhaite vivement remercier NDB Éditions pour ce Service Press et pour leur confiance.

Nina a toujours été sourde du coup elle a appris à vivre avec. Elle le vit plutôt bien, même si dans certaines situations elle se sent en colère envers les autres. Notamment au niveau du cinéma car c’est très peu accessible aux gens comme elle. Mais cela ne l’empêche pas de rêver qu’un jour elle sera une grande actrice. Elle se donne d’ailleurs toutes ces chances. Alors, quand elle va avoir l’opportunité de jouer dans un film elle saute sur l’occasion. Et c’est durant le tournage qu’elle va rencontrer Sullivan Juhel, un acteur en vogue qui va tomber sous son charme. Mais entre la vraie vie et celle de sous les projecteurs parfois ce n’est pas aussi facile…

Quand les éditions NDB m’ont contacté pour lire ce livre je ne savais pas quoi en penser. Puis en lisant le résumé je me suis rapidement dit que le concept était intéressant. Il est rare d’avoir ce genre de sujet mis au premier plan, alors je n’ai pas hésité.

Nina est une jeune femme qui n’a pas peur de mettre en avant ses convictions. Elle est sourde certes, mais cela ne la défini pas. Elle a un rêve, des amis, une famille aimante et elle va rencontrer ce qui semble être l’homme de sa vie. Est-ce le cas au final ? Difficile à dire au premier coup d’œil. Sullivan est sous les feux des projecteurs, reconnu par beaucoup et des plus populaires. À côté de sa Nina, se sent plutôt insignifiante… Ils vont tous les deux devoirs s’accommoder à l’autre, se découvrir, faire des efforts et des sacrifices pour avoir une chance de finir heureux.

Ce qui est le plus étonnant dans ce roman, du moins au début et pour moi, c’est qu’il n’y a que très peu de dialogue. Est pour cause Nina est notre héroïne, elle est sourde donc cela semble logique. Mais c’est vrai qu’il m’a fallu quelques chapitres pour vraiment m’y habituer. Cependant en dehors de ça, nous rentrons tout de suite dans l’histoire. Nina est une jeune femme forte qui m’a tout de suite charmé, même s’il y a quelques passages où je l’ai moins apprécié. Du côté de Sullivan, c’est un peu la même chose. J’ai aimé le personnage dans l’ensemble, mais sur la fin… c’était différent. Bien sûr je ne dirais pas pourquoi, car sinon ça ne vous laisserez aucune surprise pendant votre lecture.

Si j’ai apprécié ma lecture, je dois dire que certains passages m’ont moins plu. Je ne vais pas donner d’exemple précis pour ne pas spoiler qui que se soit, surtout que mes exemples sont surtout vers la fin du roman. Mais j’ai trouvé que certains passages étaient vraiment trop rapides. En quelques paragraphes par exemple, nous avons plusieurs années qui défilent. J’ai beaucoup de mal à apprécié ce genre d’ellipse importante. Après je sais que c’est pour éviter de se concentrer sur des passages importants, mais ça m’a un peu sortie de ma lecture.

En tout cas je pense vraiment que c’est un livre qu’il faut découvrir. Ce n’est pas un genre vers lequel je me dirigerais très souvent, mais j’ai passé un bon moment de lecture. J’aime de temps en temps découvrir un livre qui sort des sentiers battus et ici nous en avons un. Les personnages sourds ne court pas les rues dans les romans et c’est dommage car ce sont des gens comme les autres et ce genre de lecture nous le fait comprendre d’une très belle manière.

Commentaire ajouté par AlexianeTh 2018-04-25T14:36:12+02:00

Pour lire la chronique complète : http://marmiteauxplumes.com/vostfr-version-originale-sous-titree-francais-delodie-torrente/

Vostfr est le prochain roman d’Elodie Torrente qui sortira le 4 mai 2018.

Ce récit aborde une thématique au goût du jour, importante, sur laquelle nous devrions tous nous pencher pour y réfléchir : la surdité ainsi que le cinéma français accessible à tous.

Nina est une jeune femme sourde ; elle l’a toujours été. Elle s’en accommode, vit même plutôt bien avec, ayant grandie dans un cocon familial tolérant et à l’écoute. Mais voilà, Nina, elle, ce qu’elle veut, c’est devenir actrice. Depuis toujours, elle ne peut pas comprendre ces films sur DVD en raison de l’absence des sous-titres pour les sourds. Au cinéma ? C’est pareil. Mais Nina est déterminée, ambitieuse. Surtout, elle ne conçoit pas ce clivage dans l’inconscient collectif. Pourquoi le fait d’être sourde l’empêcherait-elle de crever le grand écran ? Non, elle en a à revendre, elle a du talent. Quand un casting pointe le bout de son nez pour interpréter un rôle de figuration dans l’un des longs-métrages les plus prometteurs au côté de Sullivan Juhel, la jeune femme n’hésite pas une seconde.

Et il se pourrait bien que cette initiative bouleverse sa vie, celle de Sullivan, mais remette aussi en questions bon nombre de ce que l’on croit acquis.

VOSTFR est ludique, agréable, profond. L’autrice sait manier les mots avec justesse, soutenus par un vocabulaire riche, sans pour autant complexifier la narration. Nous félicitons tout le travail de recherches entrepris pour l’écriture de ce livre.

VOSTFR (version originale sous-titrée français)

• France : 2018-04-11 - Poche (Français)