Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner

Description ajoutée par kokhaba 2012-06-12T19:58:01+02:00

Auteurs : Boris Cyrulnik, Pierre Bustany, Jean-Michel Oughourlian, Christophe André, Thierry Janssen et Patrice Van Eersel

On savait que le cerveau était l'entité la plus complexe de l'univers connu. Mais les nouvelles découvertes démontrent que ses possibilités sont bien plus étonnantes qu'on ne le croyait. Non seulement il est totalement élastique -même âgé, handicapé, voire amputé, il peut se reconstruire, apprendre, inventer- mais aussi totalement social -un cerveau n'existe qu'en résonance avec d'autres : nous sommes neuronalement constitués pour entrer en empathie. La combinaison de ces deux facultés permet de supposer que l'Homo sapiens peut évoluer en changeant lui-même sa structure. Nous avons le pouvoir d'influer sur l'évolution de notre propre cerveau- encore faut-il savoir comment il fonctionne.

Le morcellement du savoir mène au dogme, le dogme mène au pouvoir et tout le monde est complice. Mais si vous voulez vraiment explorer le monde, c'est autre chose. Impossible de morceler le savoir. Il faut mettre votre nez partout où il y a quelque chose à comprendre. Et éventuellement vous traquer au dogme, quand le barrage qu'il oppose aux nouvelles découvertes devient trop paralysant, trop bête

La plasticité cérébrale m’a toujours intrigué. Après plusieurs recherches, je suis tombé sur ce livre que je me suis empressé d’emprunter. Malheureusement, il est loin de répondre à mes interrogations.

« Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner », un titre accrocheur qui rassemble à l’écriture un collectif de savants à majorité psychiatre et psychologue. Une forme très originale avec quatre parties traitant du cerveau plastique, social, émotionnel et enfin un cerveau qui reste une énigme. Dans chaque partie, l’auteur fait un résumé des recherches actuelles et introduit la discussion qui va suivre avec un savant.

Malheureusement, cette formule ne prend malheureusement pas. Beaucoup de répétitions tout le long du livre où on tourne toujours autour des mêmes thèmes et connaissances. D’autant plus ennuyeux que les savants sont d’accord sur tous les concepts avancés.

Au-delà de ça, mes attentes étaient autres. Ici, on tourne dans le domaine de la psychologie (pas la psychanalyse heureusement) alors que j’attendais d’avantage de connaissance concrète du domaine de la biologie. Vous comprendrez donc ma déception de voir un livre qui ne va pas jusqu’au bout mais se contente de survoler le sujet. Ceux-ci dit, certains échanges sont vraiment intéressant notamment avec Boris Cyrulnik et Thierry Janssen.

Ainsi si vous vous décidez à lire ce livre, il vous plaira selon vos attentes et votre domaine d’étude. Il plaira également au lecteur lambda bien que certains prérequis soient nécessaires.

------

BILAN :

Les plus : Originalité des interviews

Les moins : Besoin de connaissances, pas assez scientifique, penche vers la psychologie

Ce livre est de Patrice Van Eerset, rédacteur en chef du magazine "Clés". Il aborde des questions sur le cerveau et son fonctionnement avec cinq spécialistes (tous médecins ou chercheurs)...

- Boris Cyriunik : neuropsychiatre et éthologue, qui démontre que la résilience repose sur la plasticité neuronale.

- Pierre Bustany : neuro pharmacologue, qui raconte comment les nouvelles techniques d'imagerie cérébrale ont révolutionné notre vision de la psyché...

- Jean Michel Oughourlian : psychiatre, qui établit le lien entre les "neurones miroirs" et le concept de "désir mimétique"...

- Christophe André : psychiatre, qui met en pratique les découvertes des neurocognitivistes sur les moines en méditation...

- Thierry Janssen : psychothérapeute, qui s'interroge sur la médecine d'Orient ; peut-être mieux outillée que la notre pour comprendre le cerveau...