Votre grâce est sur les dents

Description ajoutée par MSNordlys 2021-11-02T08:55:44+01:00

Paris, fin XIXe siècle. Alors que la France et la Russie se félicitent d'un récent traité d'alliance, une vague de meurtres étranges inonde la capitale. La presse accuse publiquement l'aristocratie russe, fraîchement arrivée en ville, et fragilise ainsi la nouvelle entente. Etant donné le caractère indéniablement vampirique des crimes, le Ministère des Affaires Etranges et Surnaturelles, institution secrète enquêtant sur les phénomènes paranormaux, envoie son meilleur homme résoudre l'affaire : le duc Falko Toustain. Il a pour mission de découvrir l'identité du tueur et, s'il s'agit d'un Russe, de l'exfiltrer discrètement sans ébruiter son nom afin de préserver la nouvelle alliance. Embarquez avec Falko Toustain aux quatre coins de la ville lumière : des rues sordides de l'ouest parisien aux hôtels luxueux de la rue de Rivoli ; des lupanars de Pigalle aux ambassades des grandes nations ; de la Sorbonne aux caboulots enfumés du 19e arrondissement...

---

Voilà donc un roman vampirique qui a du mordant, mais qui manque toutefois de subtilité. Entrecoupée de répliques bien senties et de visites nocturnes dans Paris, l'action est pourtant entraînante. On ne s'ennuie pas !

Je regrette simplement que l'enquête ne soit pas plus aboutie et la psychologie des personnages pas plus creusée. Le héros a certes du bagout, mais son côté homme à femmes m'a lassée, tout comme les scènes de sexe inutilement explicites.

Quant à la fin, elle est beaucoup trop abrupte.

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-08-09T21:40:11+02:00

Paris, XIXe siècle. Des meurtres étranges surviennent dans la capitale française. Aussitôt les soupçons se portent sur des aristocrates russes arrivés récemment, mettant en péril la récente alliance franco-russe. Falko Toustain est alors dépêché par le ministère des affaires étranges et surnaturelles pour enquêter.

Évidemment avec un scénario pareil, j'étais très tentée et j'ai beaucoup aimé cette lecture. On sent que l'auteur a fait beaucoup de recherches historiques, ce qui ancre son récit et lui donne des accents réalistes (et un peu gothiques) malgré les créatures surnaturelles.

Mais ne croyez pas que nous sommes dans un XIXe plan plan. Ces messieurs ont beau faire des baisemains et ces dames porter des corsets, l'action fait régulièrement son apparition avec quelques petites scènes sanglantes et courses poursuites de nuit qu'on imaginerait bien dans un film sur Jack L'Éventreur.

J'ai apprécié les personnages, le duc Falko - même si c'est un invétérable séducteur, ce qui offre quelques scènes hot - et surtout Olwen Guénolé, une femme forte, indépendante et intelligente. Ils forment un beau duo d'enquêteur et c'est dommage qu'Olwen ne soit pas rester jusqu'à la fin.

D'ailleurs j'ai trouvé que la fin était rapide par rapport au reste du roman, ce qui me met la puce à l'oreille concernant une éventuelle suite aux aventures de Falko Toustain, que je lirai avec plaisir, car je pense que certains mystères n'ont pas encore été résolus.

Votre grâce est sur les dents

• France : 2021-11-25 (Français)