Votre temps est infini

Description ajoutée par Ludivine-38 2019-10-08T11:13:32+02:00

Révélez-vous à vous-même et aux autres, grâce à la méthode Olicard !

Nous n'utilisons pas bien notre temps : tel est le constat implacable de Fabien Olicard au début de cet ouvrage. Trop de sollicitations nous détournent de nos objectifs quotidiens : mails, téléphone, réseaux sociaux, mais également les pièges de notre propre cerveau ! La société actuelle nous condamne à nous laisser happer par des stimuli qui nous égarent. Or, en clarifiant nos objectifs réels et en nous organisant mieux, nous pouvons véritablement décupler notre vie : nos réussites tant personnelles que professionnelles, mais aussi notre capacité à profiter au jour le jour.

L'objectif de cet ouvrage est simple : vous rendre les clefs de votre temps !

Pour ce faire, Fabien Olicard vous ouvre les portes de son expérience personnelle et de ses souvenirs : grand procrastinateur devant l'éternel (qui l'eût cru ?!) , il a dû lui-même pratiquer une détox féroce de ses mauvaises habitudes et apprendre à s'organiser afin de se révéler à lui-même et aux autres.

Dans la lignée de Tim Ferriss et de sa fameuse Semaine de 4 heures, Fabien Olicard vous propose ici sa méthode pour retrouver du temps pour soi et vous accomplir véritablement : conseils, astuces, mises en garde, découvrez la panoplie de trucs que le célèbre mentaliste met à votre disposition pour devenir vous-même et reprendre le contrôle de votre vie.

La vie est courte, oui, mais nous avons le temps de devenir nous-mêmes, alors profitons-en !

Extrait ajouté par Sarah-Khan 2021-04-07T09:45:09+02:00

« Est-ce que ça sera vraiment utile que je fasse ceci ? Oui ! 1 vaut mieux que 0… »

« Mais si telle chose ne fonctionne pas, ça sera nul ? Non ! 1 vaut mieux que 0… »

« Je dois faire ça aujourd’hui mais je n’ai pas le temps ou pas l’envie, je ne vais quand même pas m’y mettre 5 minutes pour arrêter après ? Si ! 1 vaut mieux 0… »

Commentaire ajouté par Chiwa33 2024-04-06T23:40:44+02:00

Ce livre est super pour apprendre à structurer son temps.

C'est un livre à conserver à lire plusieurs fois, pour ce remémorer les conseils.

Il y a beaucoup d'anecdote personnel de fabien olicard,

j'aime beaucoup la personne donc sa ne m'a pas déranger mais la personne vous derange sa peut vite vous deranger car sa reste un livre avec énormément d'information sur la gestion de son temps mais qui decoule de son expérience personnel.

Commentaire ajouté par yacat 2023-06-23T14:36:20+02:00

Quelle belle découverte ! Je savais certaines choses et pour d’autres, ce fut un belle découverte riches en introspection. Ma lecture tombait à pic dans une période de ma vie où je commençais à me sentir dépassée et a sérieusement interroger ma gestion de mon temps. Maintenant, il est temps de passer à l’action !

Commentaire ajouté par phinou 2023-03-21T00:04:47+01:00

Il y a tellement de bons conseils et de concepts intéressants dans ce livre que je pense qu'une lecture ne me suffira pas. Il faudrait prendre le temps d'essayer de mettre en application les idées. Je pense que c'est un livre que je vais ouvrir de temps à autre pour relire des passages.

Commentaire ajouté par ArtemisWinch 2023-03-01T21:03:25+01:00

Une lecture très agréable avec beaucoup de bonnes intentions que je vais appliquée prochainement :D !

Commentaire ajouté par SweetVictoria 2023-02-15T10:53:23+01:00

Je reste un peu mitigée après la lecture de ce livre. Certes, j'ai appris quelques conseils judicieux. Mais d'un autre côté il y a tant de banalités servis comme des astuces de fou ! Et de "moi,je...", "moi, je..." . Je comprends que l'auteur veux montrer des exemples mais à chaque fois ce sont soient des gens qui s'en sont sortie grâce à ces conseils à lui, soit des choses de sa propres expériences où il a eu comme une "révélation". On dirait que le gars à tout vu et tout connu. Blablabla.

Enfin je dirais que je met des points dans ma note pour le contenu (car heureusement tout n'est pas bon a jeter) et aucun pour la personnalité de l'auteur qui semble avoir les chevilles tellement enflée qu'il ne trouve pas de chaussures à sa taille lol exemple : l'auteur parle de faire faire les choses pénibles à des sous-fifre, ou encore de déconnecter tous les appareils où on peut nous joindre quand on veut travailler sur un projets personnel... c'est limite quand même. Il ne faut pas avoir de vie privée (d'ailleurs il conseille d'avoir sa propre chambre et de ne pas dormir dans le même lit que son conjoint... ) A moins d'être célibataire, sans famille, enfants, parents, animaux, vivre dans une villa (femme de ménage incluse), ou une ile déserte certains de ses conseils sont impossible à mettre en pratique MDR. OU de "ne parler aux gens que quand vous le souhaitez". Parfois ces conseils dépassent les limites sociales !

Je sais qu'il ne faut pas juger un livre à son auteur mais vu que c'est pratiquement une autobiographie on n'a pas trop le choix !

Commentaire ajouté par Mathieu-39 2022-12-28T22:33:37+01:00

J'ai eu le bonheur de pouvoir écouter ce livre audio lu par l'auteur que je connaissais déjà pour ses vidéos. Je n'apprécie pas tellement à la base les livres de développement personnels, car ils n'énoncent que des actes et des conseils si logique que l'on apprend rien pendant la lecture, mais ce livre au contraire nous apprend de nombreuses manières d'économiser notre temps. Fabien Olicard nous parle d'organisation, de planification, de productivité, ou encore de relations (avec par exemple les amitiés toxiques). En mélangeant anecdotes personnelles et conseils, il arrive à nous présenter son organisation et à nous solliciter pour trouver nous-même l'organisation parfaite pour perdre le moins de temps.

Commentaire ajouté par Cloverfield 2022-09-03T16:14:10+02:00

Points positifs : J'ai pris consciences de plein de choses. Je suis assez organisée dans ma vie en ce moment, mais j'ai quand même pu trouver des conseils utiles dans ce livre.

La philosophie est intéressante : 1 vaut mieux que zéro, c'est en effet quelque chose d'important à se rappeler. De même, le concept d'être le vent est très intéressant. Les tamis pour faire des choix aussi... Bref, de nombreux éléments, notamment au niveau de la philosophie de vie que je me fais un plaisir de retenir.

Points négatifs : même si le temps a une valeur, nous ne sommes pas payés pour exister ! Donc le fait de déléguer, oui, mais pour cela, c'est très souvent payant... Déléguer sa vaisselle et son ménage, c'est bien quand on a les moyens financiers de le faire. C'est une réflexion qui selon moi ne prend pas en compte les personnes à revenus modestes... qui pourtant représentent une certaine proportion de la population.

Après, certains conseils me paraissent extrêmes : je dors beaucoup car j'ai BESOIN de beaucoup dormir. Je ne pourrais jamais tenir en dormant 6-7 heures, quel que soit mon mode de vie, et conseiller à tous de le faire sans émettre de conditions ou de réserves peut s'avérer dangereux, notamment au niveau de la santé mentale...

Au final, j'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture, et je vais appliquer quelques conseils issu de ce livre.

Commentaire ajouté par Emilirp 2022-06-15T20:46:56+02:00

Livre hyper intéressant

Un livre avec des conseils intéressant, et qui n'a pas le côté "fait ça si vous voulez réussir" mais plutôt des conseils à utiliser si on veut ou pas et à adapter à son mode de vie. C'est assez agréable motivant.

Commentaire ajouté par SCPoussin 2022-03-12T09:06:32+01:00

J'ai adoré ce livre qui m'a fait prendre conscience de choses que je n'avais pas réalisé avant.

Le temps est précieux et une seule minute de gagner peut être bénéfique.

Fabien Olicard nous donne des conseils très avisés et même si pour certains je me suis dit que là, il exagérait un peu, je me suis surtout rendu compte que peut être isolé, ce n'est rien comme temps gagné mais quand tu mets bout à bout tous ces petits gains de temps, cela te fait du temps plus ou moins conséquent à répartir pour d'autre chose.

Il y a des tips que je connaissais déjà mais que j'ai apprécié avoir pour rappel.

Je trouve ce livre très complet et je le recommande si comme moi, vous avez l'impression que vous n'avez pas assez de temps pour tout faire.

Commentaire ajouté par Amiiii 2021-12-29T10:10:14+01:00

J’ai commencé ce livre sans a priori car je ne connaissais que vaguement Fabien Olicard, et en ayant déjà une certaine « rigueur » quant à la gestion de mon temps.

Le livre est plein de conseils avisés sur certains points. La première partie se focalise sur un aspect au-delà de l’optimisation du temps à proprement parlé, avec un questionnement sur nos objectifs et nos buts. Se comprendre, comprendre ses désirs est l’une des clés pour utiliser notre temps d’une manière optimale, au regard de notre propre référentiel. Ensuite, vient des conseils sur la priorisation de certaines tâches (par urgence/importance) et sur la façon d’aborder des projets (découpage en sous-tâches etc). Cette première partie est, je pense, facilement applicable et, dans une certaine mesure, inspirante pour mener à bien des objectifs que l’on aurait pu se définir.

Il en vient alors la presque terrible seconde partie. Là, je rejoins quelques commentaires précédents. Les conseils sont trop souvent irréalistes dans le sens où ils visent un public déjà maître de leur temps professionnel (auto-entrepreneurs, patron etc.). En tant qu’employé, il m’est impossible de dire à mon patron d’arrêter de me faire des réunions inutiles, ou d’arrêter de m’envoyer chez des clients à plus de 30 secondes à pied de chez moi… Ensuite, les conseils exposés partent parfois dans le bons sens (lave-vaisselle et congélateur) et dans une logique purement productiviste, à la limite du maladif (avoir seulement deux couleurs de chaussettes !?). Le paroxysme étant atteint lors de l’optimisation du sommeil, en cherchant à réduire sa durée quotidienne à 5h. Je trouve que ce conseil tout simplement irresponsable et dangereux. La sacralisation moderne du petit-dormeur efficace est une aberration qu’il ne faut pas rechercher à tout prix à reproduire (si vous êtes naturellement petit dormeur, tant mieux. Sinon tant pis, ça sera pour une prochaine vie). Enfin, je n’ai pas aimé le rapport aux gens décrits dans les dernières pages, qui s’apparente à une utilisation purement pratique et intéressée dans un objectif de gain de temps, bien que nous comprenions que les propos de Fabien de soient pas de traiter toutes ses relations avec cette optique.

En somme, ce livre donne quelques conseils pratiques, mais manque quelque peu « d’humanité » dans les rapports au temps.

Votre temps est infini

• France : 2021-04-01 (Français)

ever58 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T21:32:31+01:00
Asorel l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-11T18:49:35+02:00
VisiL l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-27T23:17:17+02:00