Voulez-vous partager ma maison ?

Description ajoutée par x-Key 2016-02-24T14:16:13+01:00

Elle s’appelle Line, elle a la cinquantaine et elle vient de perdre son mari. Afin de pouvoir garder sa belle maison avec jardin, près d’Angers, elle a décidé de la partager avec trois locataires. Mais alors qu’elle visait une joyeuse et enrichissante cohabitation, c’est l’enfer qui va s’inviter avec la jeune Priscille – ange ou démon ? –, qui cache un redoutable secret de famille. Line en sortira-t-elle indemne ?

« La maison », mot magique, lieu de rencontre et de dialogue, est le personnage central de cette comédie où les fous-rires alternent avec les larmes. Du pur Janine Boissard.

Janine Boissard est l’une des romancières françaises les plus populaires. Elle a signé plus de quarante romans qui ont été autant de succès.

(Source : Fayard)

Ainsi, joignant l’action à la parole, avait-il mis le premier en route dès votre voyage de noces à Saint- Florent, en Corse, où, entre deux assauts qui vous laissaient tout étourdie, il vous avait présenté à des femmes en noir et à des hommes aux visages sombres et fiers, qui vous avaient fait un peu peur.

Vous étiez du genre « petit modèle » : 1,65 mètre, 56 kilos. Lui, 1,89 mètre, 90 kilos. Résultat, le fruit de vos amours, Colomba, huit livres, se refusa à sortir par les voies naturelles et une césarienne fut pratiquée. Augustin n’étant pas le genre à se mêler du petit bazar féminin, dix-huit mois plus tard, Thomas s’annonçait, neuf livres, qui manqua vous prendre la vie. En vous retirant le nécessaire pour la donner à nouveau, le chirurgien mit fin aux plans de famille nombreuse de votre militaire. Bien que déçu, il vous pardonna.

Vingt et un ans, deux enfants, une grand-mère pour les garder, certaines voix s’élevaient pour vous conseiller de chercher du travail, afin, disaient-elles, de vous « réaliser », à la fureur noire de celui qui se jugeait suffisant à l’ouvrage. Et puis quel travail ? Vous n’aviez aucun diplôme. « Au moins, reprends tes études, Line », insistaient les voix amies. Quelles études ? Vous n’aviez jamais brillé qu’en français, matière sinistrée.

ce lit d'une traite

J'ai eu un peu de mal au début avec le style d'écriture un peu alambiquée avec des phrases à rallonge, mais le style s'épure par la suite et il devient plus facile de suivre l'histoire. Cette dernière est originale, j'ai bien aimé les personnages tous en haut couleur. L'intrigue est légère et amusante, un bon moment tout de même parsemer de jeux de mots.

Commentaire ajouté par lorlan 2017-02-26T13:05:30+01:00

Déçue! J'ai toujours aimé les livres de Janine Boissard, auteur que je lis depuis l'adolescence. Mais là; non, vraiment! Je n'ai pas retrouvé l'écriture fluide et illustrative que j'appréciais, mais un style beaucoup plus lourd et alambiqué. Quant à l'histoire, si j'ai été attirée par le postulat de départ, je n'y ai finalement trouvé que peu d'intérêt : personnages improbables et sans relief, amertume générale, aussi bien qu'au sujet de l'amour qu'à celui de l'amitié...

Line est plutôt un personnage sympathique même si je ne me suis pas reconnue en elle. Elle est douce, prévenante et apprécie sa solitude. J'ai beaucoup aimé ses moments partagés avec Paul, son arbre-ami de toujours. J'aime la façon dont elle prend confiance en elle au fil des pages même si ses mensonges me dérangent.

J'ai trouvé dommage que Priscille soit assez peu présente dans ce texte, elle qui est pourtant bien mise en avant dans le résumé. D'accord, elle est étrange, mais elle est loin d'être horrible. Je pense que c'est surtout qu'elle ne se rend pas compte à quel point elle est chi**te et insistante... Elle est loin d'être le dragon sous-entendu dans le résumé.

Mon avis complet :

Spoiler(cliquez pour révéler)http://lunazione.over-blog.com/2016/09/voulez-vous-partager-ma-maison-janine-boissard.html

Voulez-vous partager ma maison ?

• France : 2016-03-02 (Français)
  • France : 2017-06-07 - Poche (Français)

Herve86 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-14T10:45:06+01:00