Vous avez dit kafkaïen ?

Description ajoutée par weareallmadhereokay 2017-04-20T08:57:55+02:00

Si l'on sait ou l'on se doute que l'adjectif " cartésien " nous vient du philosophe Descartes ou le " sadisme " du marquis de Sade, qui peut deviner que la banale poubelle tient son nom d'un préfet de la Seine qui, pour des raisons d'hygiène, imposa son usage en 1884, que le mot rustine est dû à son inventeur, un certain Louis Rustin, ou encore que Bluetooth était le surnom d'un Viking du Xe siècle ?

Après Le Dico des mots qui n'existent pas (Bibliomnibus, 2014), Olivier Talon et Gilles Vervisch analysent avec un humour qui n'empêche pas l'érudition près de 140 mots usuels issus de personnages réels, célèbres ou un peu moins.

Commentaire ajouté par SuperNova 2017-04-06T16:49:19+02:00

C'est un dictionnaire de noms propres qui sont devenus communs parce qu'utilisés naturellement, dans le langage courant, celui de tous les jours. Ils sont classés par ordre alphabétique, de « Acariâtre » à « Zlataner », en passant par « Guillotine » ou bien « Méduse ».

Alors si l'on connaît bien quelques-uns des personnages célèbres qui ont donné leur nom à ces mots qui figurent dans ce dictionnaire, on ne les connaît pas tous et ce livre de Gilles Vervish et Olivier Talon est là pour ne le rappeler voire nous l'apprendre.

Ainsi, vous serez peut-être surpris de lire que « Bluetooth », mot connu de tous, est bien le nom d'un personnage de l'Histoire ; « Bluetooth » est le surnom d'un Viking ayant vécu au Xe siecle, Harald 1er du Danemark (910-986), qui était surnommé Harald Blatonn en danois, « blue tooth » en anglais... « La technologie Bluetooth tient donc son nom d'un roi viking parce qu'elle a été inventée en Suède, pays scandinave, et parce qu'elle permet de relier entre eux des appareils, tout comme Harald 1er avait réuni le Danemark et la Norvège ».

Environ 140 mots sont recensés ici dont on découvre l'origine.

J'ai trouvé intéressant de connaître l'anecdote, l'explication, la logique, relatives à ces noms célèbres ou moins célèbres du monde de l'Histoire, de la mythologie, de la science, de la politique, du showbiz.... des mots aux origines étonnantes.

Ce livre est un condensé d'exemples instructifs dont l'explication ne manque jamais d'humour.

Vous avez dit kafkaïen ?

• France : 2016-03-10 - Poche (Français)