Vous connaissez la nouvelle ?

Description ajoutée par plumanna 2020-07-26T17:36:57+02:00

Pendant un an ou presque, Cédric Lesueur a écumé les concours de nouvelles, se frottant à un exercice qu'il ne connaissait pas. Écrire une histoire à partir d'un mot ou sur un thème particulier, en commencer une autre avec une phrase qui peut vous mener nulle part et partout à la fois… S'affranchir des limites de l'imagination dans un temps imparti et surtout ne jamais dépasser le nombre de caractères défini, sous peine d'être finalement éliminé comme un vulgaire tricheur.

Pour le coureur de fond qu'il est, la nouvelle est au roman, ce que le sprint est au marathon… Il faut tout donner sur un instant très court et la jouissance à laquelle se mêle parfois la souffrance n'en est que plus intense. L'image est audacieuse, mais elle résume parfaitement ce qu'il a pu ressentir à travers cette merveilleuse et exaltante expérience. Il vous invite donc à découvrir une vingtaine de ses textes sur des sujets assez variés. En haut à droite, au début de chaque nouvelle, vous trouverez le thème sur lequel il devait improviser ou la phrase avec laquelle il devait débuter. Attention toutefois, les trois dernières nouvelles sont un peu coquines, voire érotiques donc à ne pas mettre entre toutes les mains. Même si les mains ont toutes un majeur, celui ou celle à qui elles appartiennent, ne l'est pas toujours…

Classement en biblio

Extrait ajouté par plumanna 2020-07-26T17:40:16+02:00

Je m'appelle Matéo Castella. Je suis né le mercredi 19 mai 1976 à Nîmes dans le quartier Jean Jaurès à quelques hectomètres des arènes. Taureau ascendant taureau… Et puis, c'était un jour de féria forcément… Mon père qui était mulillero traînait le cadavre d'un tau-reau hors de la piste lorsque ma mère accoucha en souf-france et en silence à la maison… Ce soir-là, Nimeno II, le meilleur matador français de tous les temps, offrait une performance tellement exceptionnelle aux douze mille aficionados, que le président, du haut du palco, présenta trois mouchoirs blancs à la fin du récital. Le héros salué par la foule étant plus que généreux, il offrit les deux oreilles et la queue du terrible Barbudo à Simon Castella quand celui-ci, averti par un voisin, lui fit comprendre qu'il était l'heureux papa d'un petit taureau de trois kilos et huit cents grammes. Maman, un fin cordon-bleu aurait bien fait une excellente daube avec tout cet attirail, mais victime d'une hémorragie du postpartum, elle avait été transférée d'urgence en ambulance à l'hôpital. Alors, quand Simon rentra à la maison, il mit d'abord les précieuses récompenses dans un profond récipient et les recouvrit entièrement de sel, puis il courut rejoindre sa bienaimée et son fils… Mais, c'était trop tard, ma mère était déjà morte, baignant dans son sang. Malgré l'opposition des infirmières, il la prit tendrement dans ses bras et sa chemise blanche déjà tachée d'hémoglobine taurine devint plus rouge encore… C'était un peu comme si les deux sangs se mêlaient, se mélangeaient pour n'en faire plus qu'un…

Vous connaissez la nouvelle ?

• France : 2010-06-01 (Français)