Vous êtes fous d'avaler ça !

Description ajoutée par Dynerval 2015-10-01T10:02:54+02:00

Matières premières avariées, marchandises trafiquées, contrôles d'hygiène contournés, Christophe Brusset dénonce les multiples dérives dont il est, depuis vingt ans, le complice ou le témoin dans les coulisses de l'industrie agroalimentaire.

Ingénieur de haut niveau devenu dirigeant au sein de groupes internationaux, à 44 ans, il a décidé de « faire aujourd'hui son devoir » et de briser la loi du silence.

Piment indien rempli de crottes de souris, thé vert de Chine bourré de pesticides, faux safran marocain, viande de cheval transformée en boeuf, confiture de fraises sans fraises, origan coupé aux feuille d'olivier, etc.

Les arnaques qu il révèle sont nombreuses mais ses conseils rassemblés dans son « guide de survie en magasin » devraient vous permettre d'en déjouer la plupart.

Christophe Brusset raconte la course de vitesse planétaire entre fraudeurs pour fournir aux industriels des matières premières toujours moins chères. Son récit effarant est une plongée saisissante et pleine d'humour dans un monde souvent sans foi ni loi.

« Soyons directs, ce qui intéresse les industriels, c est votre argent. Pas votre bonheur ni votre santé ! »

L'ignorance crasse du consommateur et un vague sentiment nauséeux concernant certaines pratiques malsaines de l'industrie et du commerce, bien plus répandues qu'on ne l'imagine, me poussent à lever un pan du voile qui dissimule ces sales petits secrets.

Que de découvertes surprenantes ne fait-on pas quand on analyse nombre de produits de l’industrie agro-alimentaire ? On trouve du piment indien rempli de petites crottes de souris, du thé vert de Chine plein de pesticides, du faux safran marocain, de la viande de cheval devenue bovine en se transformant en lasagnes, de la confiture de fraise sans la moindre fraise, de l’origan coupé de feuilles d’olivier, du lait chinois lyophilisé à la mélamine parfaitement toxique, du miel composé de sucres, glucose, fructose et colorants, des matières premières avariées comme des tomates pourries quand même bonnes pour certaines sauces et coulis. Marchandises trafiquées, de bas de gamme, épices où on trouve n’importe quoi bien transformé en poudre comme le fameux ras-el-hanout dont personne ne peut dire la composition, contrôles sanitaires détournés ou bidonnés, tout est malheureusement possible. Que de dérives, de tromperies et d’arnaques au profit de leur juteux business et au détriment de notre santé !

« Vous êtes fous d’avaler ça » est un essai en forme de réquisitoire parfaitement étayé sur tout ce que nous cache l’industrie agro-alimentaire. Il faut dire que l’auteur connait parfaitement son sujet ayant été de nombreuses années cadre dans cette profession. Et témoin de toutes ces malversations, et de toutes ces pratiques aussi illicites que dangereuses. Tout ce qu’il dénonce fait se dresser les cheveux sur la tête. Pour faire du profit, tous les moyens sont bons, peu importe la santé du consommateur. Il analyse également le rôle des super et hypermarchés qui ne luttent pas pour défendre le pouvoir d’achat des clients, mais uniquement pour toujours augmenter leurs profits (marges arrières) en pressurant les producteurs et en les mettant quasiment dans l’obligation de tricher pour maintenir leurs marges. Un livre essentiel pour ne pas consommer idiot. Après tout, c’est le client qui devrait avoir le dernier mot. Si un mauvais produit n’était pas acheté, il finirait par disparaître de lui-même. Mais pour ça, il faut être informé et surtout le vouloir. L’ouvrage s’achève sur une série de dix conseils pratiques tout à fait judicieux pour nous aider à consommer intelligemment.

Si vous voulez avoir une idée des dessous de l'industrie agro-alimentaire sans langue de bois alors c'est le livre à lire sans hésitation. Vous ne verrez plus votre supermarché de la même façon...

Ce livre est très intéressant, il serait malhonnête de dire le contraire. Il balaye de nombreux aspects et produits de l'industrie agroalimentaire mettant en avant des pratiques honteuses, mensongères etc etc. Seulement voila : à la fin, je trouvais l'auteur un peu gonflé : il a bossé dans le milieu pendant des années, en étant un maillot important et conscient des pratiques. Ah et par moment, le ton était vraiment condescendant.

Ce livre m'a appris les pièges de l'industrie agroalimentaire pour mieux les évités, je le recommande à tous.

Ouvrage super intéressant, ce livre fait énormément réfléchir même si on se doute de quelques astuces dans cette industrie, on en apprend beaucoup d'autre et c'est parfois choquant. Un indispensable pour celui où celle qui souhaiterai connaître un peu plus l'envers du décors avec comme objectif de manger mieux, ou en tout cas ne pas se nourrir avec n'importe quel produit.

Un livre intéressant pour découvrir toutes les belles arnaques de l'industrie agro-alimentaire : je connaissais certaines "astuces" mais j'en ai découvert d'autres qui m'ont conforté dans mon choix de ne prendre que des produits bruts, bio et dans des structures locales.

En revanche je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est parfait. Bien que l'auteur dénonce avec un pseudo humour parfois douteux, il a quand même bien profité du système pour se remplir les poches pendant de nombreuses années. Je trouve ça facile de dénoncer quand a intoxiquer les gens si longtemps sans se remettre en question.

Un livre que tout le monde devrait lire. Que tout le monde revienne à la bonne consommation et au vrai savoir faire. Un livre très intrigant et passionnant à la fois.

Ce livre devrait être remboursé par la Sécu !

Non sérieusement, ce livre change notre façon de nous alimenter. Une fois fois que vous aurez lu ce livre, vous ferez vraiment vos courses autrement.

Ca balance : Vous manger des produits indus ?

Lisez ce livre, votre vision de la chose va complètement changer !

Exceptionnel !!

Commentaire ajouté par acsjg 2019-05-03T16:10:33+02:00

Ce livre a complètement bouleversé ma façon de vivre. Je remercie grandement l'auteur de l'avoir écrit. Je ne m'étais jamais vraiment posé de questions sur la nourriture industrielle, consommant beaucoup de plats préparés et de gâteaux tout faits, car je n'avais pas le temps ni l'envie de cuisiner. Par la suite j'ai eu des problèmes de santé et en lisant ce livre, j'ai compris que ces problèmes pouvaient venir de mon alimentation. J'ai en conséquence complètement changé mon alimentation, ma manière de consommer et je me renseigne beaucoup plus sur le sujet. J'ai trié tous mes placards, j'ai trouvé un bon primeur proche de chez moi, bref j'ai eu une réelle prise de conscience, tout ça grâce à ce livre. Non seulement il se lit très rapidement et très facilement, mais en plus je trouve que les différentes histoires sont criantes de vérité et effarantes. Il est à la fois drôle par son écriture et totalement triste par son sujet. Je l'ai conseillé à tout mon entourage.

Vous êtes fous d'avaler ça !

• France : 2015-09-16 - Poche (Français)

Sheya l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-05T16:19:32+01:00
Ansoh l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-30T01:38:05+01:00
Noktans l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-15T10:50:38+02:00
Silena le place en liste or
2020-07-22T20:02:09+02:00