Vous êtes fous d'avaler ça ! Un industriel de l'agro-alimentaire dénonce

Matières premières avariées, marchandises trafiquées, contrôles d'hygiène contournés, Christophe Brusset dénonce les multiples dérives dont il est, depuis vingt ans, le complice ou le témoin dans les coulisses de l'industrie agroalimentaire.

Ingénieur de haut niveau devenu dirigeant au sein de groupes internationaux, à 44 ans, il a décidé de « faire aujourd'hui son devoir » et de briser la loi du silence.

Piment indien rempli de crottes de souris, thé vert de Chine bourré de pesticides, faux safran marocain, viande de cheval transformée en boeuf, confiture de fraises sans fraises, origan coupé aux feuille d'olivier, etc.

Les arnaques qu il révèle sont nombreuses mais ses conseils rassemblés dans son « guide de survie en magasin » devraient vous permettre d'en déjouer la plupart.

Christophe Brusset raconte la course de vitesse planétaire entre fraudeurs pour fournir aux industriels des matières premières toujours moins chères. Son récit effarant est une plongée saisissante et pleine d'humour dans un monde souvent sans foi ni loi.

« Soyons directs, ce qui intéresse les industriels, c est votre argent. Pas votre bonheur ni votre santé ! »

L'ignorance crasse du consommateur et un vague sentiment nauséeux concernant certaines pratiques malsaines de l'industrie et du commerce, bien plus répandues qu'on ne l'imagine, me poussent à lever un pan du voile qui dissimule ces sales petits secrets.

Ca balance : Vous manger des produits indus ?

Lisez ce livre, votre vision de la chose va complètement changer !

Exceptionnel !!

Ce livre a complètement bouleversé ma façon de vivre. Je remercie grandement l'auteur de l'avoir écrit. Je ne m'étais jamais vraiment posé de questions sur la nourriture industrielle, consommant beaucoup de plats préparés et de gâteaux tout faits, car je n'avais pas le temps ni l'envie de cuisiner. Par la suite j'ai eu des problèmes de santé et en lisant ce livre, j'ai compris que ces problèmes pouvaient venir de mon alimentation. J'ai en conséquence complètement changé mon alimentation, ma manière de consommer et je me renseigne beaucoup plus sur le sujet. J'ai trié tous mes placards, j'ai trouvé un bon primeur proche de chez moi, bref j'ai eu une réelle prise de conscience, tout ça grâce à ce livre. Non seulement il se lit très rapidement et très facilement, mais en plus je trouve que les différentes histoires sont criantes de vérité et effarantes. Il est à la fois drôle par son écriture et totalement triste par son sujet. Je l'ai conseillé à tout mon entourage.

Un livre saisissant, à vous dégoûter de la grande distribution. Une chose est sûre, Après l'avoir lu, on ne consomme plus du tout de la même façon.

On y apprend de terribles façons de faire, et on ne peut s'empêcher de se dire "si ça se trouve j'ai mangé ça".

Ce bouquin est d'utilité publique.

Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est qu'il est écrit par quelqu'un qui a travaillé des années dans de grandes entreprises agro-alimentaires. Il nous montre donc de l'intérieur les rouages (souvent malhonnêtes ! ) pour augmenter les profits, faire baisser les prix et duper les consommateurs.

Après la lecture de ce livre, on ne regarde plus de la même manière le linéaire d'épices, on regarde mieux les étiquettes de miel ou on va acheter son miel chez l'apiculteur du coin et on est bien content de faire ses confitures dans lesquelles il y aura de vraies fraises !!

Ce livre-témoignage se lit facilement car le vocabulaire n'est pas technique et le ton est assez décontracté voire ironique !

Je recommande cette lecture à toute personne qui se pose des questions sur les produits agro-alimentaires que l'on trouve en grande surface.

Toutes personnes responsables devraient lire ce livre. C'est un message alarmant et il faut le dire, c'est un triste réalité où la victime est aussi coupable. Le ton désinvolte réussi à rendre la chose banale. Mais cette banalité n'est là que pour nous avertir du danger. Nous consommateurs devons prendre conscience de notre rôle dans ce processus et vous, producteurs, ayez des valeurs.

Dans cette problématique, la parole est souvent donnée au producteur qui trouve toujours des excuses. Mais nous sommes tous coupable. Comme le dirait l'auteur, s'alimenter correctement devrait être un droit élémentaire. Comment se fait-il que tant de fraudes puissent camoufler ? Comment pouvons-nous consommateur accepter cela ?

Ce livre devrait être lu par tout un chacun.

PS: il est bien beau de faire lire des classiques et tout à fait louable (Molière, voltaire etc...) mais parfois, ne vaudrait-il pas mieux de troquer nos classiques pour des livres dont le but est de vulgariser des faits majeurs de la société actuelle. Les élèves seraient beaucoup plus "coopératifs" mais aussi plus averti. La culture passe également par la prise de conscience des réalités actuelles et non simplement par l'histoire. Je trouve que l'on néglige l'actualité dans notre système par un soucis de programme.

Un livre à mettre dans toutes les mains ! Pour les personnes qui souhaitent faire attention à ce qu'ils avalent, ce livre est pour vous.

Un livre vraiment édifiant, avec beaucoup d'humour et une facilité d'accès appréciable. De quoi hurler d'horreur et de dégoût quand on sait désormais ce que les industriels, la grande distribution et le commerce international nous font avaler. Il est temps de réagir et de changer notre mode d'alimentation !

Vous êtes fous d'avaler ça ! Un industriel de l'agro-alimentaire dénonce

• France : 2015-09-16 - Poche (Français)

acsjg le place en liste or
2019-02-26T19:13:05+01:00
ac106 le place en liste or