"Vous ferez cela en mémoire de moi" le sens de l'eucharistie aujourd'hui

Les repas de Jésus sont souvent présentés dans les textes d’Évangile comme des moments particuliers où, en rupture avec les lois de son époque, le Christ ouvre sa table aux exclus et aux pécheurs. Rencontres exceptionnelles pour ces hommes et ces femmes marginalisés, que le Christ, par cette invitation, reconnaît et appelle à ses côtés, manifestant ainsi son amour pour tous les hommes. Cette démarche est-elle toujours d’actualité dans nos communautés chrétiennes ?

Et si c’est le cas, que signifie « Faire mémoire de Jésus » ? S’appuyant sur quelques textes d’Évangile, le livre de Pierre Simson nous invite à découvrir ou redécouvrir que célébrer l’Eucharistie, ce n’est pas seulement reproduire les gestes et les paroles prononcées par Jésus au cours de son dernier repas. Il s’agit, essentiellement et comme il nous l’a enseigné, d’être disciple en s’engageant à ses côtés, de prendre part à sa mission, de renverser les barrières qui séparent les hommes et de pouvoir offrir l’accueil, le pardon et la guérison à ceux qui les désirent

Classement en biblio - 1 lecteur