Vous n'êtes pas des élèves de merde

Description ajoutée par Obscurity60 2012-08-14T20:40:52+02:00

Ecole de merde, élèves de merde, profs de merde... Un homme a décidé de contrer cette trilogie infernale qui plombe l'Education nationale. La question est...› Lire la suite là, lancinante : que peut- on faire d'une génération issue de l'immigration et qui peine à trouver sa place au sein du système scolaire ? Déscolarisés, largement en retard, souvent dépourvus des bases en français et en mathématiques, des milliers de jeunes n'ont et n'auront jamais l'opportunité de mener des études supérieures.

De la chair à chômage ou de futurs délinquants, voilà ce qu'en disent les âmes bien pensantes... Pas Pierre Pirard. A 47 ans, ce grand patron remet un jour sa démission après avoir parcouru le monde au service des entreprises qui l'emploient. Il décide de changer de vie et de devenir prof. Mais pas dans n'importe quel établissement : il choisit délibérément un lycée dans lequel 95% des élèves sont issus de l'immigration.

Pierre Pirard part d'un constat capitaliste: puisque ces jeunes cumulent les handicaps et ont peu de chance d'intégrer le marché du travail tel qu'il est aujourd'hui, autant prendre le taureau par les cornes et faire en sorte qu'ils créent leur propre job. Avec humour, audace, cruauté, tristesse aussi parfois, Pierre Pirard raconte une année scolaire pas comme les autres pendant laquelle il se heurte de plein fouet au monde enseignant, à une génération d'élèves qu'il n'a jamais côtoyée avant cela, à ses illusions perdues et... retrouvées... Une année dans une vie qui sera changée à jamais.

Extrait ajouté par Iliane 2011-07-10T11:37:35+02:00

"Pierre Pirard, grand cadre international, issu d’une grande école, décide à 45 ans de démissionner et de devenir ...prof. Mais pas n’importe où, il choisit délibérément de rejoindre un établissement dont la majorité des élèves sont issus de l’immigration.

Et il décide d’enseigner ce qu’il sait faire : créer des entreprises. Conscient que toute une génération de jeunes ne peut pas intégrer le monde du travail tel qu’il se présente, il fait le pari formidable de les pousser à créer leur propre emploi.

Voici une année de la vie d’un prof racontée avec humour, cruauté et parfois tristesse faite de surprises, de défis relevés, de confrontations avec l’enseignement et avec des élèves issus d’un milieu qu’il n’avait jamais fréquenté jusque là."

Vous n'êtes pas des élèves de merde

• France : 2011-11-30 - Poche (Français)