Vous n'aurez pas ma haine

Description ajoutée par x-Key 2016-12-26T20:57:08+01:00

Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n'a qu'une arme : sa plume. À l'image de la lueur d'espoir et de douceur que fut sa lettre «Vous n'aurez pas ma haine», publiée sur Facebook quelques jours après les attentats, il nous raconte ici comment, malgré tout, la vie doit continuer.

C'est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu'il nous offre.

« Bouleversant. »

L’Obs.

« Un texte brut, fort, poétique et poignant. »

Femme actuelle.

« Le récit d'une vie à trois qu'il faut poursuivre à deux. »

Le Monde.

(Source : Lgf - Le livre de poche)

Extrait ajouté par mirabelle90 2016-08-21T20:54:40+02:00

"Nous somme deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus forts que toutes les armées du monde. Je n'ai d'ailleurs pas plus de temps à vous consacrer, je dois rejoindre Melvil qui se réveille de sa sieste. Il a dix-sept mois à peine, il va manger son goûter comme tous les jours, puis nous allons jouer comme tous les jours, et toute sa vie ce petit garçon vous fera l'affront d'être heureux et libre. Car non, vous n'aurez pas sa haine non plus."

Un livre qui ne se note pas, il n'y a pas de critique à émettre, c'est juste de la douleur pure et des mots pour le dire.

Livre lu dans le cadre des lectures communes de Mai 2017.

Sans les lectures communes, je ne me serais jamais tourné vers ce livre de mon propre chef. Je ne suis pas particulièrement attirée par les romans de type biographique.

C'est pourtant une belle découverte et je suis finalement heureuse d'avoir pris connaissance des mots d'Antoine Leiris.

Contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas un récit gorgé de lamentations sans fin dans lequel le lecteur se perd voire même se noie. Je trouve que c'est bien rythmé, autant dans la succession des chapitres qu'au travers des phrases. L'alternance entre des phrases courtes et longues m'a entraîné dans un quotidien où se mêle obligation de continuer à vivre et douleur lancinante du chagrin.

Antoine Leiris s'est raccroché à la vie pour son fils, pour prouver aux assassins de sa femme qu'il serait toujours là et qu'ils n'avaient donc pas gagner.

C'est un message particulièrement fort qu'il nous livre ici. J'ai, a deux reprises, failli verser une larme tant le texte m'a semblé criant de détresse et de vérité. Les mots ont un pouvoir de guérison. Certains parviennent à les exprimer, d'autres pas.

Commentaire ajouté par JaneM 2020-08-16T20:34:05+02:00

Je ne suis pas une adepte de ce genre de livre témoignage mais on m'a prêté celui-ci car le contexte m'intéressait. C'est un récit touchant sans pour autant tomber dans le pathos, ce qui le rend d'autant meilleur. Des mots simples pour une histoire tragique.

Commentaire ajouté par Lilylafouine 2020-08-16T09:37:34+02:00

Ce récit est bouleversant. Il est à l’état brut, avec tout ce quotidien qui est chamboulé suite à un événement que personne ne pensait réalisable. Les valeurs qui sont transmises par cet appel sont réellement importantes. Le quotidien d’un père qui se retrouve à élever seul son fils tout en supportant le poids du deuil...

Commentaire ajouté par Julie-176 2020-04-27T20:22:56+02:00

Lettre d’amour avant d’être témoignage, par ses quelques mots, Antoine Leiris laisse un texte tendre à son fils, Melvil, encore bébé lors des attentats du 13 novembre 2015. C’est un magnifique hommage qu’il rend à sa femme, rempli de lumières et de clartés. Débuté par un texte sur Facebook, il devient un écrit sur une période de deux semaines à partir des terribles attentats qui se sont passés dans la capitale française. C’est avec courage qu’il affronte sa nouvelle vie en compagnie de son fils, à eux deux et non plus trois.

De manière poétique, il met sa haine et sa colère de côté pour que la vie de son enfant soit la plus normale possible. Il met en avant les beaux gestes spontanés des mères des enfants qui fréquentaient la même crèche que son fils, la prise de conscience bien entendu difficile de ce nouveau destin qui s’ouvre à eux. J’ai été admirative par sa force et son abnégation dont il a su faire preuve par rapport à ce fanatisme dont il fût l’une des trop nombreuses victimes.

Commentaire ajouté par Cecile-156 2020-02-15T20:43:23+01:00

Livre très rapide à lire et plutôt bien écrit.

Antoine vient de perdre sa femme dans l'attentat du Bataclan et délivre un message de paix.

J'avais un peu peur avant de le lire de tomber dans le mélodramatique et bien au contraire, l'auteur a su nous transmettre ses émotions sans tomber dans le pathos et ça c'est sacrément fort, car il aurait été facile de faire larmoyer dans les chaumières.

Commentaire ajouté par Nathou-3 2020-02-02T19:07:56+01:00

On découvre un papa aimant, qui découvre beaucoup de choses, qui ne faisait pas. Comme il dit en conclusion, ça ne l'as pas guérit, mais ça l'aider a mettre des mots sur sa douleur, et il le dit simplement, "vous n'aurez pas ma haine" je trouve ça tellement courageux et digne. C'est juste un concentré d'émotion, ce petit livre est juste écrit avec ses tripes, on es au bord des larmes, mais on comprends le but de ce livre, ne pas avoir de haine, juste de l'indifférence pour ses meurtriers, ils ne méritent pas sa haine. Un recit juste magnifique

Ce récit est un témoignage de deuil. Un simple, un universel récit de deuil. Comment survivre à la mort brutale d’un être cher, comment accepter cette disparition tellement injuste.

A ceci près que les évènements qui touchent Antoine Leiris sont récents et sont encore frais dans notre mémoire. : l’attentat du Bataclan du 13 novembre 2015. Cet attentat dont on sait qu’il aurait pu toucher n’importe qui, que c’est juste une question de malchance.

Dès le 14 novembre, Antoine Leiris écrit ce qui deviendra ce livre. Ce sont donc les jours qui suivent le décès de sa femme qu’Antoine nous décrit.

Rien ne sera plus jamais pareil, mais Antoine a une bouée de sauvetage : son fils de 17 mois. La routine l’ancre dans le présent et la nécessité d’être là pour lui, et pas juste une épave, le force à rester à la surface.

Ce récit se lit en une heure. Une heure poignante, dont on ne peut sortir les yeux secs. La plume est juste, l’émotion affleure sans être envahissante.

Un témoignage parmi des milliers d’autres, mais qui a le mérite d’être positif et plein d’espoir.

Commentaire ajouté par lilicecilie 2019-10-24T16:06:21+02:00

Je ne pense pas qu'on puisse noter ce livre, ni qu'il mérite une note. C'est une histoire déchirante et terriblement vraie, qui donne à réfléchir, mais je ne pourrais la noter.

Commentaire ajouté par Djedje-1 2019-10-08T18:13:31+02:00
Commentaire ajouté par low36 2019-06-10T14:33:21+02:00

Lecture extrêmement poignante sur le deuil.

Commentaire ajouté par Samantha-5 2019-06-10T14:01:46+02:00

Ce n’est certes pas une grande lecture mais elle est bien plus touchante que la plus part que j’ai pus lire. Elle m’a fait réaliser un certains nombres de choses sur la vie. Je veux dire courage à ceux qui vivent ça pour nous c’est un moment alors que pour eux c’est une histoire sans fin qui ne passe pas juste comme ça.

Vous n'aurez pas ma haine

• France : 2016-03-30 (Français)
  • France : 2017-01-04 - Poche (Français)

Eykma le place en liste or
2020-10-21T11:48:19+02:00
ely142 l'ajoute dans sa biblio or