Vous n'aurez pas ma haine

Description ajoutée par x-Key 2016-12-26T20:57:08+01:00

Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n'a qu'une arme : sa plume. À l'image de la lueur d'espoir et de douceur que fut sa lettre «Vous n'aurez pas ma haine», publiée sur Facebook quelques jours après les attentats, il nous raconte ici comment, malgré tout, la vie doit continuer.

C'est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu'il nous offre.

« Bouleversant. »

L’Obs.

« Un texte brut, fort, poétique et poignant. »

Femme actuelle.

« Le récit d'une vie à trois qu'il faut poursuivre à deux. »

Le Monde.

(Source : Lgf - Le livre de poche)

Extrait ajouté par mirabelle90 2016-08-21T20:54:40+02:00

"Nous somme deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus forts que toutes les armées du monde. Je n'ai d'ailleurs pas plus de temps à vous consacrer, je dois rejoindre Melvil qui se réveille de sa sieste. Il a dix-sept mois à peine, il va manger son goûter comme tous les jours, puis nous allons jouer comme tous les jours, et toute sa vie ce petit garçon vous fera l'affront d'être heureux et libre. Car non, vous n'aurez pas sa haine non plus."

Un livre qui ne se note pas, il n'y a pas de critique à émettre, c'est juste de la douleur pure et des mots pour le dire.

Livre lu dans le cadre des lectures communes de Mai 2017.

Sans les lectures communes, je ne me serais jamais tourné vers ce livre de mon propre chef. Je ne suis pas particulièrement attirée par les romans de type biographique.

C'est pourtant une belle découverte et je suis finalement heureuse d'avoir pris connaissance des mots d'Antoine Leiris.

Contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas un récit gorgé de lamentations sans fin dans lequel le lecteur se perd voire même se noie. Je trouve que c'est bien rythmé, autant dans la succession des chapitres qu'au travers des phrases. L'alternance entre des phrases courtes et longues m'a entraîné dans un quotidien où se mêle obligation de continuer à vivre et douleur lancinante du chagrin.

Antoine Leiris s'est raccroché à la vie pour son fils, pour prouver aux assassins de sa femme qu'il serait toujours là et qu'ils n'avaient donc pas gagner.

C'est un message particulièrement fort qu'il nous livre ici. J'ai, a deux reprises, failli verser une larme tant le texte m'a semblé criant de détresse et de vérité. Les mots ont un pouvoir de guérison. Certains parviennent à les exprimer, d'autres pas.

Commentaire ajouté par Djedje-1 2019-10-08T18:13:31+02:00
Commentaire ajouté par low36 2019-06-10T14:33:21+02:00

Lecture extrêmement poignante sur le deuil.

Commentaire ajouté par Samantha-5 2019-06-10T14:01:46+02:00

Ce n’est certes pas une grande lecture mais elle est bien plus touchante que la plus part que j’ai pus lire. Elle m’a fait réaliser un certains nombres de choses sur la vie. Je veux dire courage à ceux qui vivent ça pour nous c’est un moment alors que pour eux c’est une histoire sans fin qui ne passe pas juste comme ça.

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2018-12-29T19:03:03+01:00

Un récit coup de poing qui ne laisse pas le lecteur indifférent.

Vous n'aurez pas ma haine est à la base une lettre écrite par un homme qui vient de perdre la femme qu'il aime lors des attentats du Bataclan. Qui est par la suite devenu un récit expliquant le combat de tous les jours pour continuer à vivre avec son petit bébé sans l'un des piliers de la famille, une mère.. Une épouse...

Ce récit est dévastateur pour le lecteur, on ne peut rester insensible à ce texte, ces mots justes et touchants. Cette lettre qui se retrouve être une magnifique déclaration d'amour. Car oui le cœur d'Antoine Leiris n'est pas rempli de haine mais bien d'amour envers sa femme disparue et son petit garçon Melvil. Ce sentiment est bien présent pendant toute la lecture. Un amour inconditionnel et beau.

« Nous sommes deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus forts que toutes les armées du monde. (…) Et toute sa vie ce petit garçon vous fera l’affront d’être heureux et libre. Car non, vous n’aurez pas sa haine non plus. »

Cette phrase tirée du récit est déchirante de sincérité et de vérité. Car malgré l'horreur de la situation, le choc de cet attentat, la perte de cet être chère à leurs cœurs. Antoine et Melvil vont continuer à vivre, avoir des moments de bonheur et de joie. Ils n’oublieront jamais comme toutes les familles toucher par ce drame et les Français qui ce sont réveiller un matin et ont découvert les horreurs arrivées en ce vendredi 13 novembre 2015.

Ce texte est déchirant, il parle du deuil, dû après... Les amies, la famille, les proches et leurs réactions. L'aide autour de ce jeune père qui doit apprendre à être deux parents à la fois. Les rituels que Melvil avait avec sa mère qui change, la perte de sa maman qu'il faut encaisser et expliquer à un tout jeune bébé qui ne comprend pas encore toute la situation.

La vie continue malgré tout et cette lecture marque le lecteur à jamais. Un récit qui parle de tolérance et de paix. Une lecture importante pour tous les messages transmis.

Commentaire ajouté par SuperNova 2018-12-21T19:53:27+01:00

C'est un livre qu'on lit la boule au ventre, le nœud à l'estomac. Sans ce malheureux et cruel attentat du 13 novembre 2015 au Bataclan où sa femme a laissé la vie, ce premier récit n'aurait jamais été publié. Antoine Leiris fait partie de ces centaines de personnes qui ont perdu un être cher, parent ou ami. Ce journaliste a pris la plume pour crier sa douleur, témoigner de sa souffrance et laisser une preuve de ce qui s'est passé ce maudit jour. La mort de sa femme les laisse seuls lui et son petit garçon. Il leur faut continuer à vivre, avancer malgré l'absence et le vide.

A la lecture de ce témoignage, on touche du doigt la dignité de cet homme qui n'oublie pas, ne pardonne pas mais donne une gifle morale à des fanatiques qui ne la recevront jamais. « Vous n'aurez pas ma haine » est un récit poignant, courageux et humble.

Commentaire ajouté par ChloeTissier 2018-12-10T23:41:53+01:00

Ce livre est un hymne à l'amour. De la première à la dernière page nous devinons l'éternité ... Ce moment indicible où le passé le présent et l'avenir ne font plus qu'un. Le Royaume est déjà là! Magnifique, comment ce Papa et je mets bien une majuscule à Papa arrive t'il à gérer son chagrin, son petit bonhomme qui demande beaucoup et qui ne peut pas comprendre que sa Maman ne reviendra plus sans avoir de haine. Il raconte cette descente aux enfers, cette incompréhension que nous avons tous eue. C'est beau, touchant, le moment le plus difficile pour moi a été la lecture de la lettre qu'il écrit de la part de son fils le jour de l'enterrement de sa Maman. On a tellement de peine et de chagrin pour ces vies brisées. J'aimerais juste pouvoir dire à Antoine : prenez soin de vous deux et faites que la vie soit plus douce. Courage

Commentaire ajouté par chrxniqueuse 2018-10-14T23:48:30+02:00

Ce livre est tellement triste.. La tristesse de l'auteur à l'état pure. Mais ce roman est magnifique, il montre aussi la force de cet homme, de ce père qui ne bessera pas les bras, et qui ne s'abaissera pas à vouloir vanger sa femme. En répondant à la violence par de la violence.

Je suis tellement triste pour eux, mais comme le dit Philippe "C’est vous qui êtes frappé et c’est vous qui nous donnez du courage !"

Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2018-08-27T14:32:51+02:00

Un récit court mais bouleversant. Le texte est tellement poignant que je l'ai lu d'un coup sans pouvoir m'arrêter de lire et de pleurer.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T12:35:34+02:00

Magnifique déclaration d'amour à Hélène sa femme , mère de son enfant , disparue le 13 novembre au bataclan!

Le récit est plus que touchant , bouleversant!

La lettre que Melvil écrit par le biais de son père est émouvante !

je l'ai lu avec les larmes aux bords des yeux !

Commentaire ajouté par at_books 2018-08-02T11:33:29+02:00

Émouvant, vrai, poignant, triste, ode à la vie, bouleversant ...

Ce livre nous rappelle tellement la triste réalité de ce mois de Novembre, que les souvenirs sont indélébiles mais qu'il faut avancer.

Un magnifique témoignage du combat de ce papa désormais seul.

Superbe, rien à ajouter...

Vous n'aurez pas ma haine

• France : 2016-03-30 (Français)
  • France : 2017-01-04 - Poche (Français)

Dorena l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-30T20:12:17+02:00