Vous n'aurez pas ma haine

Description ajoutée par x-Key 2016-12-26T20:57:08+01:00

Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n'a qu'une arme : sa plume. À l'image de la lueur d'espoir et de douceur que fut sa lettre «Vous n'aurez pas ma haine», publiée sur Facebook quelques jours après les attentats, il nous raconte ici comment, malgré tout, la vie doit continuer.

C'est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu'il nous offre.

« Bouleversant. »

L’Obs.

« Un texte brut, fort, poétique et poignant. »

Femme actuelle.

« Le récit d'une vie à trois qu'il faut poursuivre à deux. »

Le Monde.

(Source : Lgf - Le livre de poche)

Extrait ajouté par mirabelle90 2016-08-21T20:54:40+02:00

"Nous somme deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus forts que toutes les armées du monde. Je n'ai d'ailleurs pas plus de temps à vous consacrer, je dois rejoindre Melvil qui se réveille de sa sieste. Il a dix-sept mois à peine, il va manger son goûter comme tous les jours, puis nous allons jouer comme tous les jours, et toute sa vie ce petit garçon vous fera l'affront d'être heureux et libre. Car non, vous n'aurez pas sa haine non plus."

Un livre qui ne se note pas, il n'y a pas de critique à émettre, c'est juste de la douleur pure et des mots pour le dire.

Livre lu dans le cadre des lectures communes de Mai 2017.

Sans les lectures communes, je ne me serais jamais tourné vers ce livre de mon propre chef. Je ne suis pas particulièrement attirée par les romans de type biographique.

C'est pourtant une belle découverte et je suis finalement heureuse d'avoir pris connaissance des mots d'Antoine Leiris.

Contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas un récit gorgé de lamentations sans fin dans lequel le lecteur se perd voire même se noie. Je trouve que c'est bien rythmé, autant dans la succession des chapitres qu'au travers des phrases. L'alternance entre des phrases courtes et longues m'a entraîné dans un quotidien où se mêle obligation de continuer à vivre et douleur lancinante du chagrin.

Antoine Leiris s'est raccroché à la vie pour son fils, pour prouver aux assassins de sa femme qu'il serait toujours là et qu'ils n'avaient donc pas gagner.

C'est un message particulièrement fort qu'il nous livre ici. J'ai, a deux reprises, failli verser une larme tant le texte m'a semblé criant de détresse et de vérité. Les mots ont un pouvoir de guérison. Certains parviennent à les exprimer, d'autres pas.

A lire absolument...une écriture délicate dans un moment d'extrême violence et de peine. Une grande leçon de retenue dans un moment si douloureux.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-12-21T19:04:50+01:00

Lu en octobre dernier. Assez tardivement donc par rapport à la sortie médiatique du livre.

Tout a été dit sur ce récit autobiographique percutant, et je ne peux que partager l'émotion collective. Chaque mot est parfaitement mesuré, équilibré, posé. Chaque phrase nous renvoie à notre humanité, et en même temps à notre intimité, à cette impuissance universelle face à l'indicible...

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2021-12-15T18:18:52+01:00

un seul mot : incroyable

Commentaire ajouté par Luciole40 2021-12-04T09:25:23+01:00

Un témoignage poignant et à couper le souffle.

Commentaire ajouté par AxCo 2021-10-20T17:38:08+02:00

Si vous chercher à vous détendre ce n’est pas le bon livre. Néanmoins, il est très intéressant à lire mais je le déconseille si vous êtes un peu sensible.

Commentaire ajouté par Dan-1 2021-04-03T22:02:29+02:00

Un témoignage émouvant de l'attentat du Bataclan. Continuer à vivre sans son épouse seul avec son fils sans lui inculquer une haine quelconque envers autrui. La plus belle leçon de vie qui puisse exister sur cette terre

Commentaire ajouté par Natflo 2021-03-07T16:16:45+01:00

Si triste et si poignant....des mots simples mais si bouleversant...

Commentaire ajouté par JaneM 2020-08-16T20:34:05+02:00

Je ne suis pas une adepte de ce genre de livre témoignage mais on m'a prêté celui-ci car le contexte m'intéressait. C'est un récit touchant sans pour autant tomber dans le pathos, ce qui le rend d'autant meilleur. Des mots simples pour une histoire tragique.

Commentaire ajouté par Lilylafouine 2020-08-16T09:37:34+02:00

Ce récit est bouleversant. Il est à l’état brut, avec tout ce quotidien qui est chamboulé suite à un événement que personne ne pensait réalisable. Les valeurs qui sont transmises par cet appel sont réellement importantes. Le quotidien d’un père qui se retrouve à élever seul son fils tout en supportant le poids du deuil...

Commentaire ajouté par Julie-176 2020-04-27T20:22:56+02:00

Lettre d’amour avant d’être témoignage, par ses quelques mots, Antoine Leiris laisse un texte tendre à son fils, Melvil, encore bébé lors des attentats du 13 novembre 2015. C’est un magnifique hommage qu’il rend à sa femme, rempli de lumières et de clartés. Débuté par un texte sur Facebook, il devient un écrit sur une période de deux semaines à partir des terribles attentats qui se sont passés dans la capitale française. C’est avec courage qu’il affronte sa nouvelle vie en compagnie de son fils, à eux deux et non plus trois.

De manière poétique, il met sa haine et sa colère de côté pour que la vie de son enfant soit la plus normale possible. Il met en avant les beaux gestes spontanés des mères des enfants qui fréquentaient la même crèche que son fils, la prise de conscience bien entendu difficile de ce nouveau destin qui s’ouvre à eux. J’ai été admirative par sa force et son abnégation dont il a su faire preuve par rapport à ce fanatisme dont il fût l’une des trop nombreuses victimes.

Vous n'aurez pas ma haine

• France : 2016-03-30 (Français)
  • France : 2017-01-04 - Poche (Français)

Cassys l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-16T16:04:48+01:00
Melou23 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-14T15:57:43+01:00
Noembhp l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-31T14:30:01+01:00