Vous parler de ça

Description ajoutée par Ahelyz 2015-06-06T13:18:52+02:00

Melinda Sordino ne trouve plus les mots. Ou plus exactement, ils s'étranglent avant d'atteindre ses lèvres. Sa gorge se visse dans l'étau d'un secret et il ne lui reste que ces pages pour vous parler de ça. Se coupant du monde, elle se voit repoussée progressivement par les élèves, les professeurs, ses amis, et même ses parents. Elle fait l'expérience intime de la plus grande des injustices: devenir un paria parce que ceux donc elle aurait tant besoin pensent que le mal-être, c'est trop compliqué, contagieux, pas fun. Melinda va livrer une longue et courageuse bataille, contre la peur, le rejet, contre elle-même et le monstre qui rôde dans les couloirs du lycée.

En 1998, Laurie Halse Anderson est réveillée par les sanglots d'une jeune fille. Pourtant, dans la maison, ses enfants dorment à poings fermés. C'est un cauchemar qui l'a tirée du sommeil. Elle se met à sa table de travail pour chasser les pensées sombres qui la troublent. Quelques mois plus tard, elle achève ce roman, qui se vendra à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde entier. Vous parler de ça n'est pas simplement un premier roman bouleversant, c'est un phénomène, c'est un étendard, c'est un livre à transmettre, capable de changer la vie de celles qui le lisent, et il est ici pour la première fois traduit en français.

Extrait ajouté par queenregina 2014-10-10T13:44:42+02:00

Je sais que j'ai l'esprit en vrac. Je veux partir, déménager, me téléporter dans une autre galaxie. Je veux tout raconter, rejeter la culpabilité, la faute et la colère sur quelqu'un d'autre. Il y a une bête dans mon ventre, je l'entends gratter sous mes côtes. En admettant que je réussisse à me débarrasser du souvenir, cette bête restera avec moi et continuera à me souiller.

Ce livre m'a bouleversée. J'aimerais pouvoir vous exprimer à quel point. Il a changé ma vie à jamais. Cette histoire,intelligente, belle, et vraie, marque un tournant décisif sur l'opinion qu'on se fait des gens ayant vécu quelque chose de terrible. Melinda est une jeune fille adorable, qui a vécu des choses difficiles et se tait dans un mutisme étrange, et on la comprend. On la comprend, non pas parce qu'on pense que c'est une réaction normale dans ce genre de cas ou autre, non, on la comprend parce qu'elle est proche de nous, s'explique sans vraiment le faire, mais c'est limpide. Ce livre a également quelques touches d'humour avec les noms des profs, notamment (Chewbacca et Cou-de-taureau, par exemple), mais aussi avec sa narration légèrement moqueuse et tellement touchante. J'avoue avoir été bouleversée, du début à la fin, et c'est tout ce que je peux dire dessus, je cris, et c'est à la fois bien suffisant et tellement dommage. Mais aussi, je ne veux pas vous raconter toute l'histoire. En bref, un régal. À lire absolument.

Pour résumer mon impression générale:

J'ai rarement lu un livre aussi accrochant et tenant autant en haleine le lecteur. Toute le vie de Melinda semblait tenir en ces phrases, qu'elle jetait avec soin sur la page. Tout ce drame révélé et ces mots, qui coulaient comme de l'encre sanglante sur le papier. C'est une pépite qui ne demande qu'à s'épanouir dans une corolle de lecteurs.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2018-10-29T13:54:31+01:00

Une petite déception au vu des commentaires.

Certes, Mélinda a une quizaine d'années mais je m'attendais à quelque chose de plus fin, de plus subtil, de plus prenant, de plus dur en quelque sorte. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Mélinda et à son histoire, j'ai trouvé ça un peu plat.

J'ai trouvé que ça manquait de description concernant ce qu'elle ressentait, ce qu'elle vivait, ce qu'elle pensait. Heureusement pour moi, je n'ai jamais été dans ce genre de situation mais résumer son mal-être en une phrase, c'est peut-être un peu juste...

Commentaire ajouté par Hazel0510 2018-06-12T17:31:42+02:00

"Vous parlez de ça" est un livre bouleversant mais dont j'attendais beaucoup plus au niveau de la description de la psychologie du personnage . J'ai acheté ce livre parce que , comme Melinda , j'ai longtemps été coincée dans un mutisme pour des raisons différentes mais avec des souffrance similaires c'est peut-être pourquoi j'attendais beaucoup de ce livre . Qu'il mette un mot sur les souffrances que beaucoup de gens connaissent .

Si en achetant ce livre , je ne savais de quoi il en retournait , quel était ce "ça" , on le comprend rapidement par les sous-entendus de la jeune fille et c'est peut-être dommage parce l'auteur aurait pu plus se concentrer sur sa souffrance intérieure pour arriver doucement vers la raison de cette souffrance .

La lecture est restée en tout cas assez bouleversante , triste et il est facile de s'attacher à ce personnage trop innocent pour comprendre ce qu'il lui arrive et trop brisée pour pouvoir mettre des mots sur sa souffrance

C'est une bonne lecture , un livre qui se lit rapidement et qui aborde un sujet tabou sans filtre et c'est ce qui fait toute la splendeur de ce livre .

Commentaire ajouté par Chris_12 2017-09-04T19:36:39+02:00

J'ai trouvé ce livre extrêmement bien et touchant.

Commentaire ajouté par floriane_grd 2017-08-03T10:14:14+02:00

Ce roman, dès les premières lignes nous prend en haleine, on se pose beaucoup de questions: pourquoi Melinda ne parle pas? Qu'est ce que le ça?

On entre dans sa tête qui est une tempête.

Ce livre est bouleversant, il nous chamboule, c'est pourquoi c'est un livre lumière, bien plus qu'un coup de cœur.

Tout ce qui est dans ce roman a son importance pour dénouer le problème. C'est un bataille contre la vie, une lutte acharnée envers soi-même.

Commentaire ajouté par katniss77 2017-05-18T02:19:13+02:00

Je viens de terminer ce livre, d'une traite, impossible de le lâcher, literallement. Le personnage de Melinda est tellement authentique. J'ai frissoner, j'ai rigoler, j'ai eu peur pour elle, je me suis sentie proche d'elle. Ce livre est poignant, touchant, bouleversant. L'écriture est fluide, sans excès, la vie de lycéens y est bien décrite (les cours, les profs cool et moins cool, les amies, les trahison etc..) et celle de Melinda plus encore. Elle ne cherche pas à se justifier, à nous faire adhérer à sa cause, elle veut juste nous parler de ça. Et vous devriez vraiment l'écouter!

Commentaire ajouté par Mrgax 2017-03-20T18:44:20+01:00

Cette histoire vous coupe le souffle, elle est poignante et démontre une réalité bien trop présente..

Commentaire ajouté par Raphaelle24 2017-03-01T17:43:00+01:00

wouaw je n'ai pas de mots pour decrire ma lecture. Ce livre m'as en porter. j'ai meme verser une petite larme a la fin tellement cette histoire m'as touche . Spoiler(cliquez pour révéler)Malheureusement, ce livre montre a quel point les victimes d agression sexuel peuvent souffrir quand elle ne parle pas

Enfin, j ai juste étais bluffer par cette histoire

Commentaire ajouté par Nadege33 2017-02-15T19:51:13+01:00

Une histoire très touchante. L'auteur à une très jolie plume. Jusqu’à la fin dans se livre il y a du suspense.

Commentaire ajouté par lou73 2016-11-17T18:21:32+01:00

''Vous parler de ça'' est un livre qui m'a plu, mais dont j'attendais beaucoup plus que ce qu'il m'a finalement apporté.

Le principal point positif de ce livre réside dans son écriture : l'auteur a vraiment réussi à creuser Melinda, à la façonner de telle sorte que je ne la considère non plus comme un simple personnage de fiction, mais comme un humain à part entière, tellement réel que j'ai eu l'impression de lire une autobiographie, un témoignage, plus qu'un roman.

Deuxième point positif : on tourne les pages sans même s'en apercevoir. Quand j'ai eu terminé ce livre et que j'ai fait un peu l'inventaire de ce qu'il se passait dedans, la première chose qui m'est venu à l'esprit a été : pas grand chose. Mais c'est faux, totalement faux . Oui, ce n'est pas un roman d'actions ou d'aventures où on va de rebondissements en rebondissements à chaque page, non, c'est un livre qui nous raconte la longue et difficile reconstruction d'une jeune femme brisée par le drame qu'elle a vécu. Mais quand on lit le premier, puis le dernier chapitre, il est facile de se rendre du chemin que Melinda a parcouru.

On vient maintenant aux points négatifs, peu nombreux et peu importants. Tout d'abord, je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à être plus touchée par ce livre, à être vraiment prise aux trippes par l'histoire, et ça n'a pas été le cas, du moins pas autant que ce que j'espérais, disons que ça m'a touchée, c'est sur, mais pas trop non plus. En suite, je me suis automatiquement spoilé puisque j'ai vu le film juste avant de lire le livre (je sais, c'est pas très malin), donc je n'ai pas été surprise par le déroulement de l'histoire étant donné que le film est très fidèle au livre. En tout cas, j'ai eu Kristen Stewart en tête tout au long de ma lecture, ce qui ne m'a absolument pas déplu car j'ai trouvé qu'elle collait vraiment bien au personnage de Melinda.

Pour conclure, je dirais que ''vous parler de ça'' à été une lecture agréable, avec une jolie conclusion qui laisse présager des jours meilleurs pour Melinda, les chapitres courts font que l'écriture est fluide, je me suis laisser emporter sans effort, même si j'aurais préféré m'attacher d'avantage à Melinda et à son histoire.

Commentaire ajouté par Erimede_Read 2016-08-02T20:43:55+02:00

Un bon livre que j'ai pourtant trouvé lent et un peu facile. Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage, sa manière d'être et le fait qu'on ne sache pas pourquoi ell est ainsi m'a rendue mon compréhensive à son égard. L'écriture correspond cependant très bien à l'histoire.

Vous parler de ça

• France : 2014-10-09 (Français)

Carol-4 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-07T00:41:15+02:00
-ash- le place en liste or
2018-07-26T10:19:29+02:00

• Speak - Anglais