Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 684
Membres
1 218 243

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vous parler de mon fils



Description ajoutée par Benjamin-19 2024-12-25T22:52:50+01:00

Résumé

« Je vous demande de vous mettre à notre place. Un instant. Rien qu’un instant. Votre enfant vient vous raconter l’humiliation, la persécution, le bannissement. C’est votre fils, votre fille, il a douze ans, elle en a huit ou quatorze. C’est la chair de votre chair, ce que vous avez de plus précieux au monde. C’est l’être que vous devez protéger, défendre, soutenir, aider à grandir. Et il vient vous avouer cela. Vous y êtes ? Vous la devinez, votre stupéfaction ? votre culpabilité ? votre douleur ? votre colère ? Ça vous envahit, pas vrai ? ça vous submerge, ça vous dépasse, ça vous anéantit. Et ça, ce n’est que le début. Que les toutes premières minutes. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 72 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Talou61 2025-02-27T15:11:37+01:00

J'en veux à la meute, la bruyante comme la silencieuse.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Isallya 2025-03-16T08:40:17+01:00
Or

Une lecture qui fait mal là où il faut, qui révolte à plus d'une reprise, mais qui n'en reste pas moins nécessaire. L'aveuglement du père qui choisit de se voiler la face plutôt que d'accepter la gravité des faits, la hargne de la mère, l'indifférence du collège dans son ensemble, le soutien de milliers d'inconnus... En soi, rien n'est vraiment nouveau, mais la plume lancinante de Philippe Besson parvient à faire la différence sur un sujet toujours aussi tristement d'actualité, et sur lequel aucun auteur n'écrira jamais assez.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2025-03-15T19:28:45+01:00
Diamant

Après avoir écrit sur le sujet du féminicide dans « Ceci n'est pas un fait divers » il écrit d’une main de maitre sur le harcèlement scolaire, avec le point de vue du père.

Quel roman touchant… comment se remettre du suicide de son enfant suite à du harcèlement ? Comment vivre dans la culpabilité ?

Des parents pris au piège dans la spirale infernale de ce combat.

Un combat malheureusement beaucoup trop inégal…

Et continuez à vivre pour les enfants sui restent

Un roman poignant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par scarlett-1344 2025-03-11T12:55:13+01:00

On ne peut pas dire j'aime où je n’aime pas ce livre. Ce n'est pas un roman met un récit sur une réalité présente dans notre société actuelle, celle du harcèlement.

Philippe donne la parole à Vincent, père de Hugo, Ce dernier organise avec sa femme et la famille, une marche blanche, un mois après le décès , pour rendre hommage, dire un revoir à Hugo, collégien de 14 ans victime de harcèlements. Vincent se remémore les belles choses qu'il a vécu avec son fils et Enzo son deuxième , enfant, Il vit dans la culpabilité, lui qui n'a rien vu venir , lui qui n'a nullement soutenu son épouse,

Juliette vient de découvrir que son fils est devenu le bouc émissaire de jeunes collégiens, Ces derniers qui détruisent Hugo, psychologiquement et physiquement Hugo,lui qui se laisse faire de peur que les représailles soient encore plus violentes. Hugo qui refuse que sa mère réagisse, Juliette ne se laisse pas intimider, Un combat qu'elle mène seul , faire réagir l’école, les parents des harceleurs et de la société. Comment se faire comprendre , comment dire, comment expliquer la gravité de la situation. En tant que mère, ce livre m'a bouleversé , j'en ai eu les larmes aux yeux, mais il a permis d’évacuertoute la colère que j'avais en moi . Une famille qui va devoir vire avec se fardeau. On ne peut pas se remettre de la mort d'un enfant , L'auteur nous fait ressentir, la haine, la colère, la peine, la douleur, l’impuissance d'agir , avec une fureur intense.Il ne ménage pas ses lecteurs, bien au contraire il nous face à se fléau , nous montre la réalité et les conséquences que cela engendre, mettre en avant l’urgence, ne pas fermer les yeux, lorsque le comportement dans enfant change du jour au lendemain .Juliette avait vu juste , la gravité de ces actes barbares Son appelle à l'aide résonne encore, mais toutes les portes se sont refermées, il n'y avait plus rien à faire pour Hugo, ce dernier a préféré ce donner donner la mort, pour que cesse ce harcèlement , il était au bout de rouleau , rien à part le suicide pouvait le sauver.

Vincent vit dans la culpabilité , il n'a rien vu venir.

Hugo qui avait eu une sereine , cette vie est devenue un cauchemar, sans point de retour. Je me suis sentie impuissante , je voulais aider , sauver Hugo ? Lui redonner la joie de vivre que se calvaire cesse.

Le drame qu'a connu Hugo, et le drame de plusieurs enfants harcelés au quotidien, le mot Harceleur, leur fait peur Combien d'entre eux arriveront -ils, auront- il la force de s’en sortir, malheureusement plusieurs entre eux, préféreront mettre fin à leur vie . IL ne faut pas arrêter, de se battre et faire comprendre que nous sommes dans un état d'urgence

Un roman court mais qui est éprouvant , bouleversant, l'auteur a su mettre le point là au cela fait mal. Réagissons face à l'insoutenable,

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SoifDeLire 2025-02-27T17:22:53+01:00
Argent

Un livre "d'utilité publique", dur à livre mais tellement important pour que peut-être le harcèlement recule. On passe par toutes les émotions :

- la stupeur face aux comportements des harceleurs

- la colère face aux institutions et aux parents de ces gamins qui les soutiennent dans la violence

-la révolte de ressentir l'impuissance de cette famille face aux portes closes

- la tristesse pour cet enfant contraint de subir

En tant que parent difficile de ne pas s'identifier et c'est glaçant... Espérons que cela porte la prise de conscience et fasse avancer les choses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2025-02-27T14:50:48+01:00
Pas apprécié

Pauvre garçon…

Je lis très rarement des romans contemporains, mais j'ai voulu connaître celui-ci, sur le harcèlement scolaire.

Mal m'en a pris !

Tout d'abord, le style sec, insignifiant, pauvre, simpliste ne m'a pas transportée.

Puis, le sujet, le harcèlement scolaire que j'ai vécu hélas aux travers des persécutions endurées par ma fille…

Les personnages sont tous caricaturaux, un père taiseux et une mère hystérique, un garçon endurant et des harceleurs odieux…

Rien de nouveau, tout est convenu, y compris l'absence de réaction de l'établissement scolaire et des professeurs (ce que j'ai vécu…).

Ce n'est pas un "puissant réquisitoire" comme l'annonce la quatrième de couverture, mais un roman voyeuriste qui n'apporte rien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmandineStuart 2025-02-19T12:20:19+01:00
Argent

Après ma lecture d’Arrête avec tes mensonges qui a été mon coup de cœur ultime de 2023, je ne rate jamais l’occasion de découvrir un nouveau roman de Philippe Besson. Autant dire que Vous parler de mon fils (sorti en tout début d’année 2025) n’a pas fait long feu dans ma wishlist audio.

L’auteur s’attaque cette fois-ci au sujet sensible mais ô combien primordial du harcèlement scolaire – en utilisant le point de vue du père d’Hugo, collégien de 14 ans qui a mis fin à ses jours. Un mois plus tard, à l’occasion d’une marche blanche pour honorer la mémoire de son fils, ce père nous raconte comment ils en sont arrivés là.

Alors certes, comme toujours avec Philippe Besson, ce roman n’est pas gai. Mais il est essentiel dans notre société d’aujourd’hui qui, si elle commence enfin à prendre conscience du fléau que représente le harcèlement scolaire, ne semble pas savoir comment y faire face. Vous parler de mon fils devrait donc être placé entre beaucoup de mains – d’élèves, de professeurs, de personnel d’établissements, des académies et des parents. Parce que c’est assurément un ouvrage d’utilité publique.

En reprenant le schéma qu’il avait utilisé dans Ceci n’est pas un fait divers (qui traitait des violences faites aux femmes, du point de vue des enfants), l’auteur sait que la formule va faire mouche. Et en effet, le rythme est efficace (puisque le récit se déroule sur 24h) et la thématique forcément très touchante. Ajoutons à ça la plume pleine de pudeur et de sensibilité propre à Philippe Besson, qui ne cherche pas à être grandiloquent, à faire dans le misérabilisme ou à faire pleurer dans les chaumières. Et on se retrouve avec un roman court mais explosif, qui ne pourra que nous marquer.

Après, j’avoue ne pas avoir été surprise par le déroulé des évènements étant donné que nous avons été sensibilisés aux mécanismes du harcèlement scolaire à travers les médias ces derniers temps. Mais c’est autre chose d’en entendre parler et de le “vivre” à travers des personnages et tout l’éventail d’émotions qui peuvent les traverser dans pareille situation.

Pas beaucoup de suspense dans Vous parler de mon fils donc, mais une interprétation audio saisissante grâce à la voix de Jérémy Lopez qui incarne à merveille ce père aimant et assez renfermé. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé ce choix de point de vue qui change agréablement et que j’ai trouvé très pertinent (car se sont quasi-exclusivement les mères qui témoignent du harcèlement scolaire après le suicide de leur enfant).

Bref, Vous parler de mon fils est un récit sensible et touchant comme sait les écrire Philippe Besson. En étudiant les mécanismes du harcèlement scolaire, l’auteur fait de son roman un ouvrage d’utilité publique qui, s’il n’est pas surprenant dans le déroulé des évènements, n’en reste pas moins primordial dans son rôle de prévention.

https://desrevesdanslamarge.com/vous-parler-de-mon-fils-philippe-besson/

Afficher en entier
Or

Un père de famille quadragénaire, employé dans les chantiers navals, nous raconte l’histoire de son fils, victime de harcèlement scolaire. Comment il n’a rien vu venir, comment il a d’abord minimisé les faits avant de rejoindre son épouse dans une lutte acharnée pour faire entendre la voix de Hugo, tel un combat de David contre Goliath.

Avec une écriture simple mais empreinte de sensibilité, Philippe Besson livre le récit fictif mais terriblement réaliste de la descente aux enfers d’une famille ordinaire. Une lecture bouleversante, d’autant plus en tant que maman et prof. Ce roman devrait être lu par tous : adolescents, équipes éducatives, parents. Car la situation décrite, d’une effrayante banalité, perdure, encore et toujours. Parce que « c’est pour rigoler »...

Une nouvelle réussite pour cet auteur que j’apprécie énormément, qui traite ici un sujet délicat avec justesse et émotion. Je ne peux que vous recommander la lecture de ce roman poignant et essentiel.

Service presse reçu par netgalley France

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yoril 2025-02-16T07:31:58+01:00
Bronze

Un roman plutôt documentaire qui retrace le drame du harcèlement scolaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yukia 2025-02-12T12:52:40+01:00
Or

Ce n'est pas mon genre de litterature. J'ai pour habitude de lire du fantastique, romance, des mangas. Mais la...

Il faut lire ce livre, il est douloureux mais il est beau. Il est amour et haine.

Il fait pleurer et réfléchir.

Personne ne peut rester insensible a ce qui est décris dans ce roman.

Si vous etes parents, vos pires peur vont vous etre décrite, si vous avez ete harcele, ca va faite echo a votre vie. C'est un livre qui va parler a tous le monde malheureusement...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CaptainPoulpie 2025-01-29T17:32:08+01:00
Diamant

Ce livre, c’est un coup de pied dans la fourmilière, c’est un livre qui devrait être lu dans les écoles pour sensibiliser les enfants au harcèlement. C'est un livre poignant et a chaque page, on ressent la lourdeur de la tristesse de ce père qui s’en veut.

Ce livre, c'est l’histoire d’un père qui pense simplement que les enfants chahutent avec son fils, il ne pense pas un seul moment que son fils peut réellement être harceler. Après tout, “ça n’arrive que chez les autres”. Mais pourtant la mère sent que quelque chose cloche et malgré tout ce qu'elle essaie de faire, toutes les alertes qu’elle envoie … La fin est inévitable.

Cette histoire c’est l’histoire que tout parent ayant eu un enfant harcelé pourrait raconter. C’est l’histoire d’une famille qui a perdu la bataille face à un monde qui ne sait pas gerer ce genre de problèmes, face à des parents qui pensent que leur enfant est parfait et que le problème, ce sont les autres. Cette histoire c'est l’histoire d’un deuil qu’un père essaie de faire tout en étant sur qu’il est en tort, que c'est de sa faute. Cette histoire devrait être lu partout pour sensibiliser mais aussi pour expliquer à quel point le harcèlement peut détruire des vies.

Afficher en entier

Activité récente

Yukia l'ajoute dans sa biblio or
2025-02-12T12:45:20+01:00
Vivi62 le place en liste or
2025-02-09T13:59:32+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 72
Commentaires 23
extraits 27
Evaluations 36
Note globale 8.14 / 10