La famille Labarre se réunit pour Noël ainsi que pour fêter les 90 ans du grand-père. Pour l'occasion, Marie-Odile veut marquer le coup en organisant tout. Pourtant, certaines familles ne semblent pas faite pour se réunir.

A chaque chapitre, nous découvrons le point de vue de l'un des personnages. Une mise en scène originale et vraiment intéressante.

Si j'ai trouvé l'histoire assez sympa et que je me suis facilement plongé dans cette lecture, j'ai eu beaucoup de mal à tout suivre. Notamment les liens entre les personnages : beaucoup de monde, beaucoup de noms, je m'y suis souvent perdu.

Ce livre n'est pas un coup de coeur mais je l'ai quand même apprécié.

J'ai beaucoup aimé ce petit livre mettant en avant les travers, les perversions, défauts, d'une famille d'apparence bien sous tout rapport. Heureusement certains personnages relèvent le niveau et s'avèrent très attachants.

Le fait que chaque chapitres soient à consacrés à un personnages, un point de vue différent apportent du rythme et permet moins de lassitude.

Par contre cette fin ouverte m'a frustré au plus au point. Dans un roman, j'aime les épilogues, savoir comment cela se termine.

Un petit roman bien loin de ce à quoi je m'attendais, pas vraiment joyeux mais pour autant pas du tout désagréable à lire.

La narration sous forme d'un point de vue d'un personnage différent à chaque chapitre est un choix qui apporte un rythme intéressant au récit, et permet de découvrir le ressenti de chacun, ainsi que d'avoir un aperçu de leur vécu et leur « réelle » personnalité, que l'on peut alors mettre en parallèle avec les description que l'on a eu d'eux précédemment à travers les yeux des autres membres de la famille. De plus, même si la narration reste à la troisième personne, le style d'écriture diffère à chaque chapitre, de manière à bien refléter le caractère et l'état d'esprit de la personne que l'on suit, et ainsi à mieux se mettre à leur place. Ainsi, le récit de Paul nous fait vraiment ressentir les événements comme un enfant de 8 ans dont la vie n'est pas rose ; celui de Marie-Odile nous fait clairement éprouver sa détresse et toute sa volonté de faire les choses de la façon la plus parfaite possible - et ainsi de suite.

Loin d'une petite comédie de Noël sympathique et légère, ce récit nous entraîne de plus en plus profondément au fil des pages dans les tourments sombres de cette affreuse famille aux relations toxiques. À peu près tous les protagonistes sont détestables au plus haut point, absolument ignobles avec leur entourage. Rencontrer aussi peu de personnages sympathiques et/ou attachants au cours d'un roman me donne généralement beaucoup de mal à l'apprécier ; ce qui n'a pas du tout été le cas ici, le style d'écriture et le rythme étant tels que l'auteure a réussi sans problème à m'accrocher et à me donner envie de découvrir jusqu'où cette horrible famille pouvait bien aller.

Heureusement tout de même que quelque uns sortent du lot, avec une personnalité gentille et généreuse, faisant preuve d'une bienveillance qui détonne au milieu de tous ces ressentiments et ces coups bas. La malsanité de leur famille et toutes les horreurs qu'ils ont vécues, les préjudices qu'ils ont subi au cours de leur vie les rendent d'autant plus attachants, nous font éprouver d'autant plus de compassion à leur égard.

Le background de chacun des personnages, même les plus affreux, est vraiment intéressant, permettant de mieux les cerner et de mettre une lumière nouvelle sur certains points évoqués dans les chapitres précédents.

J’ai adoré les portraits de famille, les singularités, les personnalités, les visions de chacun pour arriver à cette fête de famille si particulière. Le ton caustique et les pensées de chaque personnage, les faces cachées, tout ce qu’on ne dit pas. Ce que l’on a sur le cœur, les apparences et les souffrances. Les regrets, car parfois il est trop tard pour faire autrement. Les remords et ce que l’on pourrait encore réparer, changer. S’affirmer, être soi dans une famille faite d’artifices. Pour arriver à un final inattendu, qui nous laisse sans voix… doux jeu de mots pour ce final.

On espère tous que nos retrouvailles familiales sont plus douces et plus simples, même si chaque famille peut avoir ses non-dits et sa propre histoire.

Découverte d’une auteure qui donne envie de lire ce qu’elle a écrit avant/après ce roman.

Lu en 2016. J'avais beaucoup aimé ce petit roman doux-amer, mêlant intime et universel. La plume de l'auteure, très cinématographique, est un véritable régal.

A l'occasion de Noël, une famille décide de se réunir dans un chalet de montagne. Les sentiments sont parfaitement décrits ainsi que la personnalité de chacun.e : leurs failles, leur sensibilité, leur force, leur fragilité, leur dureté, etc. Rapidement les barrières vacillent, les apparences se fissurent et beaucoup de masques tombent...

Un condensé original qui vous offre des points de vue en vois-tu en voilà.

Même si, j'ai détesté certains personnages, j'ai trouvé ce petit livre si bien écrit.

Ce n'est pas facile d'entrer dans la peau d'autant de personnages et Sophie Henrionnet le fait de façon magistrale.

Oui, chaque chapitre concerne un des membre de la famille Labare. Rien de mieux, pour ne serait-ce que mieux comprendre les réactions de ces personnages hauts en couleur.

Mon avis :

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman!

Les personnages sont, et ce, chacun à leur manière, attachants. À chaque chapitre, nous avons un point de vue différent, un point de vue d’un des membres de la famille, la famille Labarre. De ce fait, nous connaissons le caractère de chacun mais aussi ce qu’ils pensent des membres de la famille. J’ai trouvé ce côté vraiment très intéressant.

J’ai pris plaisir à découvrir la plume de l’auteure. Elle est fluide, facile à lire et moderne. Les pages s’enchaînent les unes derrière les autres.

Une jolie histoire de famille avec des secrets et des non-dits qui vous fera passer à coup sûr un bon moment de lecture!

Un roman à découvrir!

•••

Ma note : 4/5

Une très belle découverte de l'auteur. Ce livre est délicieux à lire. Les personnages et l'intrigue sont très bien construit. Tout fonctionne à merveille.

Atrocement sympathique. Chaque perso = un chapitre, les règlements de compte fusent et c’est drôle (on sent presque le vécu allez savoir) j'ai beaucoup aimé le point de vue des enfants et la chute, BRAVO !!!

Alors là… stupéfaction est un faible mot ! Mon état d’esprit en lisant ce résumé lorsque j’ai pris le livre était celui-ci : J’avais trouvé très amusante « la comédie romantique », « drôle de karma », même si l’auteur m’avait un peu interpellé avec la rupture de ton de la seconde partie. Donc je m’apprête à trouver un gag toutes les quarante secondes. Et commence un récit intégralement choral, un défilé de personnages. Le premier me mettant très mal à l’aise, j’avance étonnée sur le second… et défilent trois caractères révélant des âmes détestables… J’ai failli lâcher le roman mais -- la suite https://atoutlivreblog.wordpress.com/2017/01/01/vous-prendrez-bien-un-dessert-sophie-henrionnet/