Vous reprendrez bien une pilule ?

Description ajoutée par Vallen 2019-09-28T22:30:41+02:00

La folie est bien trop souvent incomprise ; c’est ce que pense le docteur Bret, psychiatre, elle-même profondément tourmentée par ses propres démons. La trentaine, célibataire, elle habite une charmante demeure dans une petite ville du nom de Greenvalley. Certains habitants vous diront qu’il vaut mieux la fuir, sans jamais se retourner, d’autres vous venteront les bienfaits qu’elle peut vous apporter, mais qui croire ? Aucun d’entre eux, vous répondrait-elle, le regard pétillant surmonté de son sourire provocateur. La détermination dont elle fera preuve la poussera à connaître des vérités et à braver des dangers. Il en va de dire que sa personnalité atypique est déstabilisante voire dangereuse pour le maintien de l’ordre dans l’institut psychiatrique. Le directeur, Paul Briard, a acquis une certaine notoriété au sein de la communauté. Ses employés le respectent au point de le vénérer tandis qu’une brebis égarée, notre psychiatre, livre une adoration toute particulière envers ses patients. Il est conscient qu’elle est une bombe à retardement et que bientôt, il n’aura plus le choix. Vous l’aurez compris, les faits vont s’accumuler, incitant le docteur Bret à continuer malgré les soupçons de son employeur qui souhaite garder le contrôle sur elle. Cet homme puissant cache en vérité un lourd secret qui changera le destin de la ville et de ses habitants. Une enquête à la fois périlleuse et divertissante que va mener notre psychiatre dans une folie sans limite.

D’entrée de jeu, la partie s’annonce serrée ; l’un veut le pouvoir, l’autre la liberté.

Extrait ajouté par Vallen 2019-09-28T22:28:34+02:00

L’immense bâtisse troublait chaque visiteur qui y pénétrait, et pour cause, toute la ferraille à extérieur en guise de sécurité la rendait accablante. Par conséquent, je percevais l’anxiété de Radcliffe au fur et à mesure qu’on s’y engouffrait ; des gouttes de sueurs perlaient sur son grand front et ses yeux marron s’agitaient dans tous les sens. Cette nervosité m’irritait quelque peu et gâchait mon plaisir, cet endroit était comme un sanctuaire que je m’empressais de rejoindre jour après jour. Il faut être désaxé pour penser ou ressentir une telle chose, qui sait ? Ou alors, j’aime tout simplement mon métier ? Là-dessus, j’ai un doute. Nous avions atteint les ascenseurs du hall d’entrée, quand Radcliffe m’embrassa sur la joue pour me remercier et monta dans l’un d’eux. J’en jugeais après déduction qu’il allait sûrement s’entretenir avec le directeur puisqu’il n’avait à ma connaissance aucun proche dans l’établissement. Pour ma part, j’avais emprunté les escaliers de service pour arriver à mon bureau, au second étage, les ascenseurs m’angoissaient. L’institut était réparti en quatre zones bien distinctes, l’une servait de dortoir au troisième étage, celle au deuxième regroupait les médecins de toutes catégories confondues et le premier étage servait de cantine. Seul le dernier étage était un mystère, quelques rumeurs des employés les plus anciens laissaient entendre qu’il s’y passait des choses horribles. Cette persuasion qu’un fait étrange existe est propre à chacun et tout à fait normal, qui ne rêverait pas de pimenter son banal quotidien ? Quoi qu’il en soit, je n’ai rien remarqué d'étrange, tout au moins jusqu’à ces derniers mois.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Vallen 2019-07-26T09:04:59+02:00

Personnages principaux:

Docteur Élisabeth Bret : Psychiatre et jeune femme célibataire, tourmenter par ses propres démons. Au fil de l'histoire elle va découvrir la vérité sur cet hôpital psychiatrique. Mais durant son enquête, ses démons va la pousser à trouver la liberté de son passé.

J'ai bien aimer le personnage du docteur Bret, un peu perdu, déboussolé , qui ce retrouve à la place de ses patients à la suite d'une crisse démentiel...

Paul Briard : Directeur de l’hôpital, c'est un personnage spécial, arrogant qui aime avoir le dessus sur ceux qui l’entoures. On apprendra de lui qui il est véritablement pour l'établissement et pour le docteur Bret.

Mon Avis:

Par où commencer, et bien je vais tout d’abord parler de cette histoire qui ma attirer des le début, malgré quelques moments ou je me suis perdu entre la réalité et l’imagination du personnage qu'est le Docteur Bret. J'ai trouvé que l'auteure savais où elle mettait les pieds. Cette histoire démontre la dure réalité des patients et des docteurs... en hôpitaux psychiatriques. Avec ses émotions, son suspense, ses vérités qu'on n'aurai pas soupçonner. Également et surtout des personnages tous différents les uns, des autres. Je remercie l'auteure qui ma permit de lire ce magnifique roman en SP, dont la couverture et le résumé ma fasciné directement avant la lecture de l'histoire. Encore merci

Je dois bien dire que je suis entre deux eaux avec ce livre…

Le fond m’a plus, la forme un peu moins…

Le côté psychiatrique et hôpital psychiatrique m’a énormément plu, Le psy qui se retrouve de l’autre côté du miroir aussi…

Je vais commencer tout de suite par le négatif qui m’a le plus dérangée dans ma lecture : les fautes de français, dans l’orthographe et la grammaire.

Je trouve que cela contraste d’ailleurs beaucoup avec la plume de l’auteure en elle-même, qui est travaillée, soignée, intéressante et bien maniée. C’est ce qui rend d’autant plus dommage les fautes présentes.

Le personnage central du Dr Bret est intéressant, le fait de la voit elle-même douter de sa santé mentale, se confronter à ses peurs, ses démons, ses folies, c’est quelque chose que j’ai adoré…

La fin, par contre, je trouve, est un peu précipitée, manque de suspense, … ça aurait pu être un peu plus long, un peu plus riche en détails et nous mener un peu plus en bateau, car j’ai apprécié la révélation finale.

Le sujet principal du roman par contre, m’a beaucoup intéressée … je pense que le livre mériterait d’être retravaillé, étoffé un peu et relu pour corrections.

On sent que le sujet du livre a été travaillé, étudié, qu’il y a eu de la recherche en amont, mais que cela aurait pu être un poil plus exploité.

L’autrice Mégane Brass nous propose un roman très surprenant où l’héroïne s’avère ne pas être celle qu’elle semble vouloir faire paraître … Dès les premières pages, le lecteur est directement mis dans le bain en découvrant l’héroïne Elisa, psychiatre, qui semble être au bord de la folie, à l’instar de ses patients.

L’air ambiant circulant entre les murs de l’hôpital psychiatrique, ajouté au caractère inattendue du personnage, génèrent une atmosphère assez particulière qui fait toute la singularité de ce roman. L’autrice semble vouloir nous détourner du véritable méchant et crée un bouleversement dans nos idées et nos premières impressions, afin de préserver le suspense jusqu’au bout.

Tout d'abord, je tiens à remercier Mégane BRESS pour le service presse et sa confiance envers mon blog.

L’auteur nous emmène dans l’univers de la folie. Êtes-vous prêts à y rentrer ?

Le Docteur BRET qui est un médecin va se retrouver de l’autre coter de la barrière, en tant que patiente. Mais a-t-elle de réels problèmes psychiatriques ou a-t-elle été poussée vers l’hospitalisation ? Que va-t-elle découvrir derrière l’envers du décor ?

Quel rôle tiendra le directeur de l’hôpital Paul Briand, un homme arrogant qui pourrait nous révéler une autre facette de lui, pas forcément en positif !

Un plongeon en direct dans le monde de la folie vous attend. Sortirez-vous indemnes de votre lecture ?

Une plume travaillée et un sujet maitrisé à la perfection font de ce roman un écrit qui traite parfaitement le sujet.

Il m’est impossible de vous raconter l’histoire, dès le début du roman tout à son importance. C’est un roman fort donc si je vous raconte plus que la 4e de couverture, je vous en dévoilerais trop et vous enlèverez le plaisir de découvrir cet écrit.

Une histoire bien menée qui vous fera chavirer. L’on se laisse porter par les pages avec plaisir et addiction.

J'ai été agréablement surprise par la qualité de la plume pour une si jeune auteur !!!