Vox

Description ajoutée par Thilde_C 2019-03-08T09:51:52+01:00

Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire de recherches, loin des mouvements protestataires qui ont enflammé son pays. Mais, désormais, même si elle le voulait, impossible de s’exprimer : comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence forcé, limitée à un quota de 100 mots par jour. En effet, le nouveau gouvernement en place, constitué d’un groupe fondamentaliste, a décidé d’abattre la figure de la femme moderne. Pourtant, quand le frère du Président fait une attaque, Jean est appelée à la rescousse. La récompense ? La possibilité de s’affranchir – et sa fille avec elle – de son quota de mots. Mais ce qu’elle va découvrir alors qu’elle recouvre la parole pourrait bien la laisser définitivement sans voix…

Christina Dalcher nous offre avec Vox un roman dystopique glaçant qui rend hommage au pouvoir des mots et du langage.

Extrait ajouté par Cosma-Shiva 2019-05-29T19:15:05+02:00

- Tu penses que je devrais plus cuisiner et jardiner ? Tu penses que le boulot que je fais est moins important que, je ne sais pas moi, un métier artisanal ?

- Pas toi m'man. Les autres femmes. Celles qui veulent juste sortir de chez elle pour donner un sens à leur vie.

Il prend le livre et me souhaite bonne nuit.

- De toute façon, c'est juste un cours.

- J'aimerais que tu arrêtes de le suivre, lui dis-je.

- Pas moyen. J'ai besoin de ces notes pour aller à l'université.

- Pour quoi faire ? Finir major de promo en christianisme moderne ?

- Non, juste pour aller à l'université.

C'est comme ça qu'ils ont réussi. En glissant un cour par-ci, une association par-là. En faisant miroiter aux gamins que ça leur permettrait d'atteindre plus facilement leurs objectifs.

Tellement simple, dans le fond.

Ce roman devrait beaucoup faire parler de lui.

Pour moi en tout ça a été un énorme coup de cœur.

Jean est une scientifique spécialisée dans les troubles du langage.

Mais elle qui a tant étudié pour rendre la parole à autrui se retrouve aujourd’hui muselée.

Car pendant qu’elle passait sa vie le nez dans les bouquins, le monde a changé.

Et maintenant il est trop tard.

Les États-Unis, affaiblis, ont basculé dans une sorte de dictature religieuse.

Le Révérend Carl, qui prône un style de Vie Pure, où les femmes reprendraient leur place de gardienne du foyer, est doucement parvenu à mettre en place la politique dont il rêvait. Grâce, notamment, à un Président élu avec les voix de ses fidèles.

Les femmes portent maintenant un compte-mots, qui ne leur autorise que 100 mots par jour; on apprend aux petites filles à être de bonnes ménagères et l’on éduque les jeunes garçons pour qu’ils deviennent les futurs seigneurs et maîtres.

Quant à la délation et l’ultra surveillance, elles sont devenues la norme.

Comment tout cela a-t-il pu arriver ?

Progressivement.

À force de penser que personne n’écouterait des tels discours.

Que ces paroles de haine ne pourraient jamais devenir la norme.

Que les gens ne tolèreraient pas « ça ».

Qu’il serait toujours temps de réagir, plus tard...

Jusqu’au jour où le plus tard est devenu trop tard.

Mais, grâce à un accident, Jean pourrait bien pouvoir enfin agir et rétablir les choses.

À moins que les cartes ne soient encore plus truquées qu’elle ne l’avait imaginé ?

Dans cette dystopie, qui par bien des aspects nous rappelle le monde dans lequel nous évoluons, Christina Dalcher nous raconte une histoire qui pourrait tout à fait devenir la nôtre.

Grâce à des personnages forts, une intrigue prenante, un rythme haletant et une plume terriblement addictive, elle nous offre un livre difficile à poser une fois commencé.

Si j’ai tant aimé VOX c’est bien entendu pour toutes ces points positifs.

Mais c’est aussi pour le message qu’il véhicule : ne pas croire qu’il sera toujours temps d’empêcher les choses d’arriver et ne surtout jamais sous-estimer la force des idées d’extrémistes en tous genres.

Addictif et intelligent, Vox est à lire absolument.

Une sacrée claque.

Ce roman m'attirait par son résumé ainsi que les nombreuses critiques positives que j'ai vu lors de sa sortie en VO.

Nous sommes en Amérique, aucune date n'est donnée, mais on se doute que l'histoire ne se déroule pas très loin de notre époque. Un groupe religieux monte en puissance dans les votes pour l'élection présidentielle. De plus en plus de personnes sont d'accord avec ce nouveau programme, ce nouveau souffle.

Mais quand le Révérend Carl est élu, tout va de travers pour une certaine partie de la population : les femmes, la communauté LGBT et les personnes de couleurs.

Tous les personnes gays qui sont en couple se voit dans l'obligation de s'investir dans un mariage dit "normal" (soit un homme et une femme) pour le bien-être des enfants et de la société. Si les personnes refusent, ils seront envoyés de force dans des camps de travaaux forcés (même si on ne sait pas vraiment ce qu'il se passe là-bas, les gens pourraient tout aussi bien se faire tuer immédiatement arrivés sur place, aucune information ne s'échappe de ces endroits infâmes).

Les femmes quant à elles, se voient gracieusement (hm hm) donner un nouveau gadget très sophistiqué : un compte-mot. C'est-à-dire un bracelet qui autorise la femme/adolescente/fille à prononcer exactement 100 par jours. Si le nombre est dépassé, une décharge désagréable sera envoyée directement sur le bras de la porteuse. Plus on dépasse de mots, plus la décharge sera douloureuse, voire même mortelle à un certain stade.

En plus de cela, les femmes doivent rester à la maison, s'occuper de la maison, des enfants. Plus de travail, de compte bancaire, de téléphone portable, de sorties entre amies, de paroles et surtout pas d'opinion.

Jean fait partie de ces femmes qui sont restées coincées en Amérique, obligée de subir ces nouvelles lois absurdes. Mères de 4 enfants dont une petite fille, sa révolte intérieure au vu de ce nouveau monde explose. De plus, quand son fils aîné lui avoue qu'il trouve que ces nouvelles obligations lui semblent justifiées et nécessaires, Jean sait qu'elle doit faire quelque chose pour changer les choses. Mais comment peut-elle, alors que quand les votes se sont passés, elle n'a rien fait ? Comment a t'elle pu laisser les choses se dérouler ainsi, sachant qu'elle aurait pu lever la voix, avant de se la faire enlever ?

Le point le plus frustrant et perturbant de ce roman, est à quel point cette situation ne nous (ou en tout cas, moi) semble pas si loin, si impossible.

Les paroles que certains personnages masculins prononcent durant le roman m'ont juste fait bondir de mon siège et envie de hurler sur tous les toits.

Notre parole est une chose essentielle, qui nous est propre et qui doit en aucun cas nous être arrachée. Elle fait partie de nos droits et de nos devoirs : nous pouvons et nous devons parler de choses et d'autres si nous voulons faire avancer un peu le monde.

Le seul bémol que je noterai dans cette lecture sera la fin. Le roman est tellement bien construit et prenant, que nous attendons une fin presque explosive, ou du moins à la hauteur de l'intrigue. Seulement, je l'ai trouvé trop rapide. Par forcément bâclée, mais après tout ce que les personnages ont vécu, il aurait été juste de leur donner une fin plus construite et plus élaborée.

Le dernier chapitre reste bien et acceptable, il donne une conclusion à l'histoire.

Ce roman a su me faire passer d'une émotion à une autre en un temps record, tout en me passionnant. J'étais incapable de rester bien loin de l'histoire, tant je voulais savoir ce qu'il allait se passer, ce que Jean allait encore prévoir ou encore qu'elle horrible nouvelle loi le Révérend allait encore nous pondre.

Un sujet brûlant d'actualité, déjà un peu vu dans la Servante Écarlate, mais qui attrape et qui ne relâche pas. "Vox" nous fait réfléchir, nous donne de la matière et nous fait parler avec ceux qui sont autour de nous.

Notre voix est importante, il ne faut en aucun cas laisser quelqu'un nous l'enlever.

Très bonne lecture pour moi, que je recommande absolument.

Commentaire ajouté par Cllem 2022-05-21T12:09:14+02:00

Whaou. Ce roman m'a fait passer par plein d'émotions, tristesse, colère, peur et enfin espoir.

Quand on voit ce qu'il se passe en ce moment au USA avec la fin possible du droit à l'avortement ce roman prend encore plus d'ampleur, en tant que femme cela fait froid dans le dos !

Une très bonne lecture que je conseille à tous et à toutes !

Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-05-06T15:33:07+02:00

Un compte-mots spécialement conçu pour les femmes. 100 mots journaliers, c'est infime. Le sujet est angoissant. Et malgré les mouvements féministes, on sent qu'il ne serait pas difficile de retourner en arrière. Les avancées technologiques participent de cette crédibilité. Les personnages sont riches et bien travaillés. Un bon moment anxiogène

Commentaire ajouté par calistralia 2022-05-03T23:30:05+02:00

Ouah, coup de cœur pour ce roman que j'avais dans ma pile de livres depuis un certain temps et que je n'avais pas encore lu. Si j'avais su, je l'aurais dévoré bien plus tôt !

J'ai vraiment adoré cette histoire qui n'est pas sans rappeler (mais avec plus de rythme, de dynamisme) LA SERVANTE ECARLATE. Là encore, comme dans le roman de Margaret Atwood, les femmes ont été réduites au silence, mais cette fois littéralement, puisqu'elles doivent toutes porter un bracelet qui ne les autorise qu'à cent mots par jour au risque d'être brûlées, électrocutées. Nous suivons ici Jean (ou Gianna), une scientifique qui va se voir obligée de travailler contre sa volonté pour le gouvernement "pur" mis en place un an plus tôt. J'ai vraiment aimé cette intrigue très rythmée, très accrocheuse et surtout, très addictive. J'ai aimé les personnages principaux, notamment Jean, le pauvre Patrick et Lorenzo (je n'ai en revanche pas accroché avec Jackie, que j'ai trouvée irrespectueuse en ce qui concerne la relation entre Patrick et Jean). Même si la fin m'a satisfaite, j'ai ressenti de la peine pour Patrick, qui s'est montré plus courageux que le pensaient sa propre femme ou Jackie.

Un excellent roman que j'ai adoré et que je recommande ! Un véritable page turner !

Commentaire ajouté par chanchandestras 2022-04-07T11:30:58+02:00

Sans être pour moi un "roman choc", j'ai beaucoup apprécié cette dystopie : une histoire originale, un côté féministe bien mis en valeur, une écriture intelligente et agréable. Un roman qui se lit vite et bien !

Commentaire ajouté par Boxine 2022-02-28T21:42:27+01:00

Bonjour,

Le thème m' a vraiment attiré. J'ai dévoré la servante écarlate, donc je ne pouvais pas louper cette nouvelle dystopie.

Le livre était bien dans le thème, le déroulement de l'histoire est tout à fait plausible.

L'homme à été difficile à réveiller, ce qui m'a un peu exaspéré.

Par contre le dénouement est un peu "facile" et "rapide" à mon goût.

A vous....

Commentaire ajouté par leadcrytb 2022-02-23T06:44:18+01:00

Mais quel bouquin merdique. Et je ne dis pas ça souvent mais là je ne comprends pas du tout la popularité de ce livre. Le pitch est bien mais derrière c'est complètement vide de sens et d'intérêt. Le personnage principal est exécrable, le truc de l'amant est vu et revu en plus d'être gênant et pas du tout bienvenu dans l'histoire Spoiler(cliquez pour révéler)encore pire quand elle apprend qu'elle est enceinte de lui... Je ne me suis jamais autant ennuyé dans un livre pourtant j'ai réussi à aller jusqu'à la fin et quelle déception. On avance pas dans l'histoire, on comprend rien, il n'y a pas de suspens, pas Spoiler(cliquez pour révéler)de quete pour vraiment retrouver la parole ou quand j'ai l'impression que ça été le cas cest d'un coup aussi facilement que ça Les personnages sont pas attachants, l'histoire manque de rythme limite le récit aurait ou faire 3 pages quoi. Vraiment déçu de ce livre ourtant encensé par la critique et donc je plaçais bcp d'espoir car le plot était original mais l'auteur n'a rien pu en faire.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2022-02-22T18:44:31+01:00

Ayant lu beaucoup d’avis sur ce roman j’avais envie de découvrir cette histoire. Je n’ai pas l’habitude de lire des dystopies et le résumé de celui-ci me tentait. Ces femmes qui sont brimées. Elles n'ont aucun droit même pas celui de s'exprimer, ont l'obligation de quitter leur emploi et l’impossibilité de s’instruire.

Je me suis plongée dans cette lecture avec empressement et malgré un début prometteur j’ai trouvé que l’histoire s’essouffle très vite. J’aurais aimé que l’auteure développe plus le sujet. Le style de l’écriture est fluide et bien écrit mais il manquait un petit quelque chose pour rendre ce livre passionnant.

Commentaire ajouté par ingrid26510 2022-01-04T19:14:49+01:00

Jusqu’où l homme peut allé pour se sentir puissant, Jusqu’où laissons allé les puissant de se monde et suivons comme des moutons , ben jusqu’à réduire la femme à 100 mots par jours . Ce livre aurait pu être touchant et dénonciateur mais malheureusement le manque d attachement aux personnages à fait que j’ai lu sa en restant détachées de l histoire ( en particulier le personnages féminin principal) même si le sort des enfants reste dur à voir sais se qui se passe malheureusement dans les écoles on les éduque d une certaines façon qui vas les forgés pour l avenir

Commentaire ajouté par Lenou68 2021-12-05T12:45:28+01:00

Une dystopie dans laquelle la liberté des femmes est de nouveau mise à mal, liberté vis à vis de laquelle certaines continuent de se battre afin de la conserver ainsi que la fierté de continuer d'assumer leurs opinions.

Ce récit appelle toutefois à la réflexion et se révèle glaçant face à l'imagination toujours renouvelée quand il s'agit de restreindre le champs d'action et la liberté des femmes.

Ce livre rappelle un peu "la servante écarlate". Toutefois, j'y ai trouvé quelques longueurs dommageable au rythme de l'histoire.

Commentaire ajouté par JessicaLament 2021-12-02T08:28:26+01:00

Ce livre est le digne héritier de la servante écarlate et nous incite à réfléchir à la facilité avec laquelle un gouvernement totalitaire et discriminatoire peut se mettre en place.

Vox

• France : 2019-03-07 (Français)
  • France : 2020-03-05 - Poche (Français)
  • France : 2018-08-21 (English)
  • Canada : 2020-06-03 - Poche (Français)

Cllem le place en liste or
2022-05-21T12:02:02+02:00
kingga le place en liste or
2022-03-12T09:30:12+01:00
Boxine le place en liste or
2022-02-28T21:28:34+01:00

• Silence can be deafening - Anglais