Vox

Description ajoutée par Thilde_C 2019-03-08T09:51:52+01:00

Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire de recherches, loin des mouvements protestataires qui ont enflammé son pays. Mais, désormais, même si elle le voulait, impossible de s’exprimer : comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence forcé, limitée à un quota de 100 mots par jour. En effet, le nouveau gouvernement en place, constitué d’un groupe fondamentaliste, a décidé d’abattre la figure de la femme moderne. Pourtant, quand le frère du Président fait une attaque, Jean est appelée à la rescousse. La récompense ? La possibilité de s’affranchir – et sa fille avec elle – de son quota de mots. Mais ce qu’elle va découvrir alors qu’elle recouvre la parole pourrait bien la laisser définitivement sans voix…

Christina Dalcher nous offre avec Vox un roman dystopique glaçant qui rend hommage au pouvoir des mots et du langage.

Extrait ajouté par Cosma-Shiva 2019-05-29T19:15:05+02:00

- Tu penses que je devrais plus cuisiner et jardiner ? Tu penses que le boulot que je fais est moins important que, je ne sais pas moi, un métier artisanal ?

- Pas toi m'man. Les autres femmes. Celles qui veulent juste sortir de chez elle pour donner un sens à leur vie.

Il prend le livre et me souhaite bonne nuit.

- De toute façon, c'est juste un cours.

- J'aimerais que tu arrêtes de le suivre, lui dis-je.

- Pas moyen. J'ai besoin de ces notes pour aller à l'université.

- Pour quoi faire ? Finir major de promo en christianisme moderne ?

- Non, juste pour aller à l'université.

C'est comme ça qu'ils ont réussi. En glissant un cour par-ci, une association par-là. En faisant miroiter aux gamins que ça leur permettrait d'atteindre plus facilement leurs objectifs.

Tellement simple, dans le fond.

Ce roman devrait beaucoup faire parler de lui.

Pour moi en tout ça a été un énorme coup de cœur.

Jean est une scientifique spécialisée dans les troubles du langage.

Mais elle qui a tant étudié pour rendre la parole à autrui se retrouve aujourd’hui muselée.

Car pendant qu’elle passait sa vie le nez dans les bouquins, le monde a changé.

Et maintenant il est trop tard.

Les États-Unis, affaiblis, ont basculé dans une sorte de dictature religieuse.

Le Révérend Carl, qui prône un style de Vie Pure, où les femmes reprendraient leur place de gardienne du foyer, est doucement parvenu à mettre en place la politique dont il rêvait. Grâce, notamment, à un Président élu avec les voix de ses fidèles.

Les femmes portent maintenant un compte-mots, qui ne leur autorise que 100 mots par jour; on apprend aux petites filles à être de bonnes ménagères et l’on éduque les jeunes garçons pour qu’ils deviennent les futurs seigneurs et maîtres.

Quant à la délation et l’ultra surveillance, elles sont devenues la norme.

Comment tout cela a-t-il pu arriver ?

Progressivement.

À force de penser que personne n’écouterait des tels discours.

Que ces paroles de haine ne pourraient jamais devenir la norme.

Que les gens ne tolèreraient pas « ça ».

Qu’il serait toujours temps de réagir, plus tard...

Jusqu’au jour où le plus tard est devenu trop tard.

Mais, grâce à un accident, Jean pourrait bien pouvoir enfin agir et rétablir les choses.

À moins que les cartes ne soient encore plus truquées qu’elle ne l’avait imaginé ?

Dans cette dystopie, qui par bien des aspects nous rappelle le monde dans lequel nous évoluons, Christina Dalcher nous raconte une histoire qui pourrait tout à fait devenir la nôtre.

Grâce à des personnages forts, une intrigue prenante, un rythme haletant et une plume terriblement addictive, elle nous offre un livre difficile à poser une fois commencé.

Si j’ai tant aimé VOX c’est bien entendu pour toutes ces points positifs.

Mais c’est aussi pour le message qu’il véhicule : ne pas croire qu’il sera toujours temps d’empêcher les choses d’arriver et ne surtout jamais sous-estimer la force des idées d’extrémistes en tous genres.

Addictif et intelligent, Vox est à lire absolument.

Une sacrée claque.

Ce roman m'attirait par son résumé ainsi que les nombreuses critiques positives que j'ai vu lors de sa sortie en VO.

Nous sommes en Amérique, aucune date n'est donnée, mais on se doute que l'histoire ne se déroule pas très loin de notre époque. Un groupe religieux monte en puissance dans les votes pour l'élection présidentielle. De plus en plus de personnes sont d'accord avec ce nouveau programme, ce nouveau souffle.

Mais quand le Révérend Carl est élu, tout va de travers pour une certaine partie de la population : les femmes, la communauté LGBT et les personnes de couleurs.

Tous les personnes gays qui sont en couple se voit dans l'obligation de s'investir dans un mariage dit "normal" (soit un homme et une femme) pour le bien-être des enfants et de la société. Si les personnes refusent, ils seront envoyés de force dans des camps de travaaux forcés (même si on ne sait pas vraiment ce qu'il se passe là-bas, les gens pourraient tout aussi bien se faire tuer immédiatement arrivés sur place, aucune information ne s'échappe de ces endroits infâmes).

Les femmes quant à elles, se voient gracieusement (hm hm) donner un nouveau gadget très sophistiqué : un compte-mot. C'est-à-dire un bracelet qui autorise la femme/adolescente/fille à prononcer exactement 100 par jours. Si le nombre est dépassé, une décharge désagréable sera envoyée directement sur le bras de la porteuse. Plus on dépasse de mots, plus la décharge sera douloureuse, voire même mortelle à un certain stade.

En plus de cela, les femmes doivent rester à la maison, s'occuper de la maison, des enfants. Plus de travail, de compte bancaire, de téléphone portable, de sorties entre amies, de paroles et surtout pas d'opinion.

Jean fait partie de ces femmes qui sont restées coincées en Amérique, obligée de subir ces nouvelles lois absurdes. Mères de 4 enfants dont une petite fille, sa révolte intérieure au vu de ce nouveau monde explose. De plus, quand son fils aîné lui avoue qu'il trouve que ces nouvelles obligations lui semblent justifiées et nécessaires, Jean sait qu'elle doit faire quelque chose pour changer les choses. Mais comment peut-elle, alors que quand les votes se sont passés, elle n'a rien fait ? Comment a t'elle pu laisser les choses se dérouler ainsi, sachant qu'elle aurait pu lever la voix, avant de se la faire enlever ?

Le point le plus frustrant et perturbant de ce roman, est à quel point cette situation ne nous (ou en tout cas, moi) semble pas si loin, si impossible.

Les paroles que certains personnages masculins prononcent durant le roman m'ont juste fait bondir de mon siège et envie de hurler sur tous les toits.

Notre parole est une chose essentielle, qui nous est propre et qui doit en aucun cas nous être arrachée. Elle fait partie de nos droits et de nos devoirs : nous pouvons et nous devons parler de choses et d'autres si nous voulons faire avancer un peu le monde.

Le seul bémol que je noterai dans cette lecture sera la fin. Le roman est tellement bien construit et prenant, que nous attendons une fin presque explosive, ou du moins à la hauteur de l'intrigue. Seulement, je l'ai trouvé trop rapide. Par forcément bâclée, mais après tout ce que les personnages ont vécu, il aurait été juste de leur donner une fin plus construite et plus élaborée.

Le dernier chapitre reste bien et acceptable, il donne une conclusion à l'histoire.

Ce roman a su me faire passer d'une émotion à une autre en un temps record, tout en me passionnant. J'étais incapable de rester bien loin de l'histoire, tant je voulais savoir ce qu'il allait se passer, ce que Jean allait encore prévoir ou encore qu'elle horrible nouvelle loi le Révérend allait encore nous pondre.

Un sujet brûlant d'actualité, déjà un peu vu dans la Servante Écarlate, mais qui attrape et qui ne relâche pas. "Vox" nous fait réfléchir, nous donne de la matière et nous fait parler avec ceux qui sont autour de nous.

Notre voix est importante, il ne faut en aucun cas laisser quelqu'un nous l'enlever.

Très bonne lecture pour moi, que je recommande absolument.

Commentaire ajouté par Myl99 2021-06-03T22:03:56+02:00

Un roman impossible à lâcher, avec des personnages plutôt réalistes et des situations happantes

Commentaire ajouté par Leel18 2021-05-22T20:36:50+02:00

Une dystopie prenante, pesante même, dont l'intrigue vous tient en haleine du début à la fin. C'est un livre qu'il faut avoir lu au moins une fois. Il vous interroge de façon assez inatendus, vous forçant à réfléchir, parfois à vous remettre en question. J'ai adoré cette lecture, bien que certains passages aient suscités chez moi une légère angoisse.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2021-05-12T11:42:48+02:00

Aux Etats-Unis, a été élu un président qui veut imposer aux femmes un retour au foyer et une invitation à se taire. Jean McClellan, qui a un bagage en neurolinguistique est amenée à poursuivre ses recherches pour venir en aide au frère du président, atteint d'aphasie résultant d'une attaque. Mais ses découvertes vont dévoiler l'impensable...

C'est un roman dystopique féministe et engagé que nous propose l'auteur. On est immergé dans un univers inhibant qui fait froid dans le dos.

Imaginez un monde où les femmes sont intimées à n'être que des potiches, asservis aux désirs et à la volonté des hommes. On est choqué par les méthodes mises en place, on se demande comment et pourquoi, on a rendu cela possible.

L'intrigue est rythmée, addictive et anxiogène. On bascule vers quelque chose d'absurde et de révoltant. On comprend les sentiments de rejet et d'impuissance de Jean quant au sort allouée à sa fille. Derrière ce cloisonnement féminin, on glisse vers d'autres formes d'exclusion, qu'elles soient d'ordre sexuelles ou bien raciales. On assiste à une remise en question de notre héroïne qui endormit depuis toutes ces années, n'avait rien vu venir.

L'écriture est fluide et percutante. Ce roman très actuel, n'est pas pour autant sans rappeler le nazisme de la Seconde Guerre mondiale. On est invité à réfléchir sur nos droits et jusqu'où peut aller notre obéissance. La fin du récit est résolument tournée vers l'action, et c'est assez rapide et mouvementé. On en attend pas moins pour renverser un état patriarcal et totalitaire.

Un récit qui en dit long sur l'importance de notre voix, mais aussi celle de nos choix : si nous ne voulons plus nous mettre en danger. Efficace et captivant !

Commentaire ajouté par Johannalem 2021-04-26T19:12:32+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai aimé sa façon de traiter le féminisme et surtout j'ai aimé la façon dont l'autrice a rendu tout ça tellement réel.

En revanche, j'aurais aimé lire dans les autres commentaire : ATTENTION MALTRAITANCE ANIMALE. La protagoniste travaille en laboratoire, il y a des scènes qui, pour les gens sensibles comme moi au sort des animaux, sont insoutenables à lire. Il y a des discours qui sont insupportables également.

Donc si vous n'êtes pas sensible à cela, vous allez surement adorer ce livre, mis à part ça il est génial, en revanche si vous êtes très sensibles comme moi, réfléchissez. Pour ma part, si j'avais su, je ne l'aurais peut-être pas lu.

Mais sinon, si j'enlève ces scènes, ce livre est un véritable bijoux.

Commentaire ajouté par chayaya 2021-04-21T10:04:15+02:00

Déçue par ce roman dont les pages étaient pourtant prometteuses

Commentaire ajouté par Christelle-166 2021-04-18T14:26:21+02:00

❌ L'idée d'un compte-mots réduisant les femmes au silence est juste géniale, bien que terrifiante, et ne manque pas de crédibilité grâce au travail de l'auteure. Cette dystopie nous force à effectuer un retour en arrière, lorsque les femmes n'avaient pas matière à argumenter, que leurs activités se cantonnaient au cadre du foyer et que chacune de leurs décisions nécessitait l'approbation de leur mari. Le récit mentionne les Purs, ceux qui rentrent dans le moule et obéissent aveuglément. Pour tous les autres, homosexuels, fornicateurs ou opposants au nouveau régime instauré, il y a les camps. Un histoire sur laquelle souffle un vent de nazisme et nous met en garde contre la passivité, l'absence de réaction d'une nation, qui au lieu d'exprimer son aversion profonde face au despotisme, a préféré se murer dans le silence jusqu'à ce qu'assez d'eau passe sous les ponts pour noyer la culpabilité.

Seul bémol, outre une fin un peu trop commode à mon goût, le personnage central. Pas facile d'éprouver de l'empathie pour une femme adultère capable de tromper son mari avec un Italien qu'elle envisage de suivre en laissant derrière elle ses enfants. J'aurais préféré une héroïne droite dans ses bottes, mais après tout, ses imperfections trouvent peut-être un sens dans cet ouvrage visant à prôner la tolérance et l'ouverture d'esprit. Que chacun balaie devant sa porte au lieu de s'occuper du pallier de son voisin et les vaches seront bien gardées, pas vrai ?

Bref, une très bonne découverte que je recommande à tous, que vous soyez féministe ou non, fan de dystopie ou tout simplement curieux de découvrir un récit qui vous laissera sans voi❌

Commentaire ajouté par Emilie-507 2021-03-25T19:13:03+01:00

une dystopie originale avec de bonnes idées !

J'ai bien aimé cette lecture, vraiment, même si la féministe en moi avait la rage au bord des lèvres pendant tout le récit. Une lecture qui m'a prise aux tripes et m'a donné envie d'hurler toute ma colère à la face du monde.

Parce que oui la société dépeinte dans ce roman m'a fait enrager comme jamais, une société où les femmes n'ont pas leur mot à dire, du moins elles n'ont le droit qu'à 100 mots par jour sous peine d'être éléctrisées par leur compte-mot qui est autour de leur poignet.

Mais ce n'est pas tout car les femmes n'ont également plus le droit de travailler ni d'avoir un compte en banque en bref nous revoilà des centaines d'années en arrière où la place de la femme se trouvait à la maison.

Mais ce roman ne m'a pas juste fait enrager, il m'a aussi fait peur. Peur des idées désuètes et réductrices sur la place de la femme pourtant et malheureusement encore d'actualité aujourd'hui pour certaines, peur des hommes, peur du lavage de cerveau qu'on voit opérer sur les petits jeunes et qui trouvent tout ça juste normal. Peur de la facilité avec laquelle ce tout nouveau système s'est imposé. Peur de voir que ça pourrait être nous.

En bref un récit choc saissisant qui fait réfléchir.

Seul petit bémol selon moi : la fin. Je l'ai bien aimé mais trouvé trop expéditive. Quelques dizaines de pages en plus n'auraient pas été de trop pour vraiment approfondir le final.

Ma note :

Commentaire ajouté par Maxime1086 2021-03-18T15:34:38+01:00

Je suis déçu par ma lecture. Je n'ai pas été jusqu'au bout pour plusieurs raisons : l'histoire traîne en longueur, ça en devient lassant. L'intérêt que je porte aux personnages s'est rétréci comme une peau de chagrin, au point que je me fous de savoir la fin. Et c'est vraiment dommage car ce roman avait tout pour me plaire : un intrigue politique bien construite (même si elle aurait méritée plus d'explications et de crédibilité), une famille au bord de l'implosion, un système de censure bien pensé. Les premiers chapitres éveillent la curiosité. Cependant, j'ai eu l'impression de tourner en rond très vite, notamment à cause du sérum. Il y a ensuite eu un imbroglio entre les intrigues et ça a finit par me perdre.

Je me suis dit que la fin était proche mais il me reste 100 pages et je n'ai pas la patience ni l'envie d'en connaître le dénouement.

Commentaire ajouté par Atzue 2021-03-15T10:44:08+01:00

Un très bon livre, qui nous rappelle à quel point la liberté est importante. Mais surtout qu'elle a été durement acquise au fil du temps et qu'il nous faut la protéger.

Se battre pour elle.

Commentaire ajouté par Ladyazrielle 2021-03-12T14:04:33+01:00

J'en avais beaucoup entendu parlé mais au final j'ai été déçue. Pourtant tous les ingrédients sont là, mais trop d'éléments dans l'histoire auraient mérité plus de développement. Le dénouement heureux arrive presque comme un cheveu sur la soupe, c'est presque trop simple, ça aurait vraiment mérité d'être plus creusé.

Malgré tout, l'histoire a du potentiel et le coup des bracelets est plutôt bien trouvé !

Vox

• France : 2019-03-07 (Français)
  • France : 2020-03-05 - Poche (Français)
  • France : 2018-08-21 (English)
  • Canada : 2020-06-03 - Poche (Français)

Myl99 le place en liste or
2021-06-03T22:02:20+02:00