Commentaire ajouté par LesLecturesdAnneSophie 2019-04-01T22:23:23+02:00

Ce roman devrait beaucoup faire parler de lui.

Pour moi en tout ça a été un énorme coup de cœur.

Jean est une scientifique spécialisée dans les troubles du langage.

Mais elle qui a tant étudié pour rendre la parole à autrui se retrouve aujourd’hui muselée.

Car pendant qu’elle passait sa vie le nez dans les bouquins, le monde a changé.

Et maintenant il est trop tard.

Les États-Unis, affaiblis, ont basculé dans une sorte de dictature religieuse.

Le Révérend Carl, qui prône un style de Vie Pure, où les femmes reprendraient leur place de gardienne du foyer, est doucement parvenu à mettre en place la politique dont il rêvait. Grâce, notamment, à un Président élu avec les voix de ses fidèles.

Les femmes portent maintenant un compte-mots, qui ne leur autorise que 100 mots par jour; on apprend aux petites filles à être de bonnes ménagères et l’on éduque les jeunes garçons pour qu’ils deviennent les futurs seigneurs et maîtres.

Quant à la délation et l’ultra surveillance, elles sont devenues la norme.

Comment tout cela a-t-il pu arriver ?

Progressivement.

À force de penser que personne n’écouterait des tels discours.

Que ces paroles de haine ne pourraient jamais devenir la norme.

Que les gens ne tolèreraient pas « ça ».

Qu’il serait toujours temps de réagir, plus tard...

Jusqu’au jour où le plus tard est devenu trop tard.

Mais, grâce à un accident, Jean pourrait bien pouvoir enfin agir et rétablir les choses.

À moins que les cartes ne soient encore plus truquées qu’elle ne l’avait imaginé ?

Dans cette dystopie, qui par bien des aspects nous rappelle le monde dans lequel nous évoluons, Christina Dalcher nous raconte une histoire qui pourrait tout à fait devenir la nôtre.

Grâce à des personnages forts, une intrigue prenante, un rythme haletant et une plume terriblement addictive, elle nous offre un livre difficile à poser une fois commencé.

Si j’ai tant aimé VOX c’est bien entendu pour toutes ces points positifs.

Mais c’est aussi pour le message qu’il véhicule : ne pas croire qu’il sera toujours temps d’empêcher les choses d’arriver et ne surtout jamais sous-estimer la force des idées d’extrémistes en tous genres.

Addictif et intelligent, Vox est à lire absolument.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-02-26T18:15:58+01:00

Une sacrée claque.

Ce roman m'attirait par son résumé ainsi que les nombreuses critiques positives que j'ai vu lors de sa sortie en VO.

Nous sommes en Amérique, aucune date n'est donnée, mais on se doute que l'histoire ne se déroule pas très loin de notre époque. Un groupe religieux monte en puissance dans les votes pour l'élection présidentielle. De plus en plus de personnes sont d'accord avec ce nouveau programme, ce nouveau souffle.

Mais quand le Révérend Carl est élu, tout va de travers pour une certaine partie de la population : les femmes, la communauté LGBT et les personnes de couleurs.

Tous les personnes gays qui sont en couple se voit dans l'obligation de s'investir dans un mariage dit "normal" (soit un homme et une femme) pour le bien-être des enfants et de la société. Si les personnes refusent, ils seront envoyés de force dans des camps de travaaux forcés (même si on ne sait pas vraiment ce qu'il se passe là-bas, les gens pourraient tout aussi bien se faire tuer immédiatement arrivés sur place, aucune information ne s'échappe de ces endroits infâmes).

Les femmes quant à elles, se voient gracieusement (hm hm) donner un nouveau gadget très sophistiqué : un compte-mot. C'est-à-dire un bracelet qui autorise la femme/adolescente/fille à prononcer exactement 100 par jours. Si le nombre est dépassé, une décharge désagréable sera envoyée directement sur le bras de la porteuse. Plus on dépasse de mots, plus la décharge sera douloureuse, voire même mortelle à un certain stade.

En plus de cela, les femmes doivent rester à la maison, s'occuper de la maison, des enfants. Plus de travail, de compte bancaire, de téléphone portable, de sorties entre amies, de paroles et surtout pas d'opinion.

Jean fait partie de ces femmes qui sont restées coincées en Amérique, obligée de subir ces nouvelles lois absurdes. Mères de 4 enfants dont une petite fille, sa révolte intérieure au vu de ce nouveau monde explose. De plus, quand son fils aîné lui avoue qu'il trouve que ces nouvelles obligations lui semblent justifiées et nécessaires, Jean sait qu'elle doit faire quelque chose pour changer les choses. Mais comment peut-elle, alors que quand les votes se sont passés, elle n'a rien fait ? Comment a t'elle pu laisser les choses se dérouler ainsi, sachant qu'elle aurait pu lever la voix, avant de se la faire enlever ?

Le point le plus frustrant et perturbant de ce roman, est à quel point cette situation ne nous (ou en tout cas, moi) semble pas si loin, si impossible.

Les paroles que certains personnages masculins prononcent durant le roman m'ont juste fait bondir de mon siège et envie de hurler sur tous les toits.

Notre parole est une chose essentielle, qui nous est propre et qui doit en aucun cas nous être arrachée. Elle fait partie de nos droits et de nos devoirs : nous pouvons et nous devons parler de choses et d'autres si nous voulons faire avancer un peu le monde.

Le seul bémol que je noterai dans cette lecture sera la fin. Le roman est tellement bien construit et prenant, que nous attendons une fin presque explosive, ou du moins à la hauteur de l'intrigue. Seulement, je l'ai trouvé trop rapide. Par forcément bâclée, mais après tout ce que les personnages ont vécu, il aurait été juste de leur donner une fin plus construite et plus élaborée.

Le dernier chapitre reste bien et acceptable, il donne une conclusion à l'histoire.

Ce roman a su me faire passer d'une émotion à une autre en un temps record, tout en me passionnant. J'étais incapable de rester bien loin de l'histoire, tant je voulais savoir ce qu'il allait se passer, ce que Jean allait encore prévoir ou encore qu'elle horrible nouvelle loi le Révérend allait encore nous pondre.

Un sujet brûlant d'actualité, déjà un peu vu dans la Servante Écarlate, mais qui attrape et qui ne relâche pas. "Vox" nous fait réfléchir, nous donne de la matière et nous fait parler avec ceux qui sont autour de nous.

Notre voix est importante, il ne faut en aucun cas laisser quelqu'un nous l'enlever.

Très bonne lecture pour moi, que je recommande absolument.

Commentaire ajouté par chawtoodou 2020-03-14T13:07:08+01:00

Le thème du livre m’a beaucoup convaincue à le lire, de même que les nombreuses positives.

J’ai donc été fortement déçue par ce livre.

À mon sens, ce livre est très loin d’être le livre « féministe » que j’attendais. Déjà parce que la personnage principale ne fait que se plaindre de son mari qu’elle ne trouve pas assez fort et viril par rapport à son amant.. il y a donc une image positive de masculinité toxique qui m’a beaucoup dérangée dans ce livre. De même qu’une injonction néfaste à la virilité.

Bref, pas ma vision du féminisme.

Concernant le livre en lui-même, il ne se passe vraiment pas grand chose. La personnage principale est construite de manière peu cohérente et l’intrigue n’avance pas vraiment.

Enfin, une dernière chose qui m’a dérangée dans ce livre est le personnage de Jackie qui est représentée de manière très stéréotypée.

Commentaire ajouté par GeeClochette 2020-03-07T17:31:05+01:00

Je vais aller à contre-courant des critiques de ce livre, car, bien qu'avec une très bonne idée de départ, j'ai moyennement apprécié. Probablement parce que je m'attendais à la même claque que la servante écarlate… En effet, le roman est, à mon sens, beaucoup trop proche du roman d'Atwood, et ce qui tend à l'en éloigner ne sert pas le message du livre.

Tout d'abord, j'ai été extrêmement gênée par les fautes de français (ce qui n'est certes pas imputable à l'auteur) et l'écriture plutôt simple.

Ensuite, là où la servante écarlate reste relativement intemporelle, ici on pourrait presque dater les événements, tant certains personnages politiques évoqués font penser à des personnages réels. Et même si il faut faire attention aux droits des femmes, je trouve le message plus parlant quand on s'éloigne de l'époque, quand on ne date pas.

Je trouve aussi que les personnages étaient assez caricaturaux, même si il y avait une volonté de nous surprendre avec leur évolution (qui ne m'a d'ailleurs que très peu surprise). Du coup, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux.

Je pense que, malheureusement, la comparaison ne tient pas la route face aux qualités de la servante écarlate, ce qui a beaucoup pesé dans mon intérêt pour ce livre. C'est presque dommage de mettre en avant le lien entre ces deux livres pour présenter Vox.

Cependant, le livre reste agréable à lire et porteur d'un message important qu'il faut continuer à répéter tant la lutte pour les droits des femmes reste importante, même dans les pays les plus développés du monde.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2020-03-09T13:24:51+01:00

Autant j'ai eu hâte de commencer à lire ce roman au vu du synopsis, autant j'ai été rapidement freinée par l'écriture. J'ai trouvé que ça manquait clairement de fluidité, que certaines parties étaient floues, que la construction du récit (aller-retour passé/présent) et les temps utilisés nous perdaient souvent. De plus, assez régulièrement, Jean avait une idée et normalement, nous savons à quoi pense le personnage, et là, à chaque fois, j'étais perdue en mode "Hum... est-ce qu'elle pense à ce à quoi je pense ?" et la réponse était toujours non.

Les personnages manquaient cruellement de profondeur, trop de clichés et de stéréotypes. Bref, j'ai eu du mal à m'investir émotionnellement dans ce livre alors que pourtant, j'aurais détesté vivre ainsi.

L'idée de départ était franchement fantastique et je suis un peu déçue de la façon dont ça a tourné.

Commentaire ajouté par Lina-b 2022-07-19T19:29:39+02:00

Une histoire avec tellement de potentiel (les 100 premiers pages était si prenante), qui retombe comme un soufflé avec le dernier tiers du roman.

Commentaire ajouté par leslecturessucrees 2019-04-22T10:51:11+02:00

Depuis la vidéo publicitaire de ce roman, je n’avais qu’un souhait : le découvrir. Je remercie Babelio et les éditions Nil pour cet envoi.

Du jour au lendemain, l’Église se tient aux côtés du nouveau Président des Etats-Unis et met en place un mouvement « Pur ». Chaque femme, adolescente et petite fille doivent désormais porter un bracelet électrique. Elles disposent de 100 mots par jour, pas un de plus au risque de recevoir une décharge pouvant atteindre 100 volts. L’État réussit à instaurer son mouvement Pur grâce à des propagandes et des fidèles de l’Église. Ces derniers souhaitent suivre et appliquer les souhaits du Révérend Carl qui « prêche » la parole de Dieu. Chaque personne du sexe féminin peut choisir la couleur de son bracelet pour en faire un accessoire de mode. Les femmes n’ont plus besoin de travailler, elles doivent se contenter de maintenir leur maison propre, de préparer de bons petits plats à leur famille, de satisfaire leur mari et d’être Pure.

Jean McClellan, docteur en neurosciences vit avec son mari Patrick, ses jumeaux Sam et Léo, son aîné Steven et sa petite fille Sonia en Amérique. Cela fait un an qu’elle a perdu sa voix et sa fille également. Cette célèbre scientifique ne travaille plus, ne parle plus, ne vit plus. Jean en vient à haïr son mari et à détester ses fils, car eux peuvent s’exprimer librement, travailler, se cultiver et décider. Mais lorsque le Président requiert ses connaissances, Jean tente le tout pour le tout, elle souhaite qu’on lui redonne sa voix, celle de sa fille et compte bien crier haut et fort sa rébellion.

J’ai tout de suite été plongée dans ce roman éprouvant et révoltant. En tant que femme, je ne peux que me sentir contrôlée, piégée et rabaissée en lisant le traitement que les USA inflige à mes congénères. J’ai été plus d’une fois stressée avec une boule dans la gorge en découvrant que le mouvement Pur cherche à relayer la femme au rang de « ménagère » et « objet sexuel ». Les femmes ne peuvent plus étudier, si ce n’est la couture, la cuisine et le jardinage. Les homosexuels sont considérés comme des criminels et sont envoyés dans des prisons et des camps pour travailler dans des conditions déplorables. Ils sont obligés de cohabiter avec le sexe opposé pour les ramener sur « le droit chemin ». Vous êtes une femme : on vous coupe la voix ; vous êtes homosexuel : vous n’avez pas le choix de pouvoir aimer qui vous souhaitez. Imaginez-vous mesdames vivre dans ce monde ? Quel cauchemar, quelle honte, quel manque de considération de la Femme et de notre libre arbitre. Ce livre est une réelle claque. Je n’avais qu’une envie, aller dans la rue crier haut et fort que je suis une FEMME et que je suis LIBRE.

Le seul point négatif du roman est sa fin. J’aurais aimé qu’elle soit plus détaillée et que l’on sache concrètement ce qu’il est advenu des victimes de ce mouvement mais également des rescapés. J’ai eu le sentiment que cette fin n’en était pas une, car il me manquait des éléments pour quitter Jean et sa famille. L’histoire comporte de nombreux termes scientifiques liés au métier de Jean qui sont parfois compliqués à comprendre. Je me suis sentie plus d’une fois alourdie dans ma lecture par ces mots qui me sont inconnus.

C’est un coup de coeur, un roman glaçant, car quand on réfléchit bien, nous ne sommes jamais à l’abri qu’un mouvement aussi radical que celui des « Purs » voit le jour dans notre société. Je vous invite fortement à découvrir cette histoire et à la conseiller autour de vous afin de sensibiliser et surtout d’éviter qu’un jour nous soyons face à une telle abomination.

Commentaire ajouté par tiphaine-93 2019-04-02T21:15:31+02:00

Une dystopie très original, j'ai aimé me plonger dans cette lecture qui réveillait sans cesse la féministe en moi. L'écriture est plutôt bonne malgré quelque lenteur mais le livre reste très agréable à lire. Je le conseille très fortement !!

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2019-04-06T15:43:04+02:00

Une dystopie féministre non sans rappeler La Servante Ecarlate.

Une histoire terrifiante qui parait tellement plausible qu'elle en fait froid dans le dos et nous fait se révolter face à tant d'injustices.

Vraiment je recommande à 100% cette lecture !!

Commentaire ajouté par ElodyEmeraude 2019-05-19T17:20:28+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui a des points communs avec La Servante Écarlate tout en ayant une autre approche. En effet, le concept du compte-mots m'a passionné ainsi que tout ce qui s'est apparenté à la linguistique dans ce roman mais je ne suis pas très objective car je fais des études dans ce domaine. Toutefois, rassurez vous pas besoin d'être un ou une experte pour comprendre et aimer ce livre ! L'héroïne n'est pas parfaite mais réaliste, les chapitres sont courts et addictifs, j'ai adoré ma lecture !