Voyage, tome 1

Description ajoutée par Aude 2011-04-22T00:56:05+02:00

1969 : Neil Armstrong fait, au nom de l'humanité, un premier pas sur la Lune. C'est l'apogée du programme spatial américain, un grand moment de l'histoire contemporaine. Mais quand Kennedy survit à sa tentative d'assassinat, tout bascule. Sous l'aiguillon de son adversaire politique, Nixon va pousser la NASA à atteindre un nouvel objectif encore plus spectaculaire : la conquête de Mars.

Nathalie York est géologue, passionnée par Mars au point d'y consacrer sa vie. Ralph Gershon est un pilote qui rêve d'aller dans les étoiles. Pour être de ce voyage, ils sont prêt à tout sacrifier. Et c'est bien ce qu'on exigera d'eux…

Extrait ajouté par Aquila 2017-11-25T21:56:10+01:00

J'ai décidé aujourd'hui que les Etats-Unis mettraient immédiatement en oeuvre un programme de développement des moyens et technologies destinés à conduire des astronautes américains à la surface de Mars. Cela suppose la mise au point d'une nouvelle génération de fusées propulsées par l'énergie nucléaire, qui révolutionneront la technique de vol interplanétaire.

L'année 1971 a vu la fin du programme de vols habités pour la Lune. Nombreux ont été les objectifs atteints à l‘occasion des trois missions d'alunissage parfaitement réussies. En particulier, les résultats scientifiques apportés par la troisième mission lunaire ont été remarquables. Ils ont surtout eu le mérite de nous faire réfléchir à l 'avenir.

Au cours de la dernière décennie, nous avons appris à quel point l’exploration de notre environnement spatial immédiat pouvait nous aider à répondre à nos besoins sur la Terre. Nous avons compris le potentiel énorme représenté par les satellites dans les domaines des communications, de la prévision du temps et de la surveillance des ressources planétaires .

Toutes ces possibilités, et bien d’autres, qui vont dans le sens de l’amélioration de la condition humaine sur cette planète, ne pourront être réalisées pleinement que si nous poursuivons le rêve qui nous a si vite amenés jusqu'ici. Je veux parler du rêve américain d’explorer de nouveaux territoires, et surtout le plus grand de tous, l ’espace. Tel est le sens de ma décision d'aujourd’hui.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2018-07-31T08:59:29+02:00

Vraiment un bon livre qui m'a intéressée dés le résumé. L'auteur imagine une autre réalité où les hommes ont été sur Mars, et il précise bien au début qu'il modifie certaines choses dans l'histoire comme JFK qui survit ou un autre personnage à la place d'Aldrin. Donc il imagine presque tout sur certains points, et pour d'autres on voit qu'il y a de la recherche.

Mon seul bémol: les constants retours en arrière.

Commentaire ajouté par bubu563 2018-01-17T00:40:21+01:00

Baxter n'a pas retenu les leçons de sa collaboration avec un maître de la SF: Clarke, ses flashback sont énervants et ça traîne en longueur.

Quant à JFK qui aurait survécu aux balles de Dallas, c'est vraiment n'importe quoi.

Pourquoi modifier le nom D'Aldrin en Muldoon? le 2e homme sur la lune aurait-il refusé de voir son nom cité dans cette soupe?

Si j'arrive à aller à la fin du Tome 1, pas sûr que je veuille lire le second.

Commentaire ajouté par Lumina33 2017-07-23T21:25:35+02:00

Le suspense est inexistant car l’auteur parle alternativement de la préparation par la NASA de la mission vers Mars et du quotidien des astronautes en route vers Mars : on sait donc déjà que le lancement va avoir lieu et quels seront les astronautes choisis.

Le livre est centré sur la NASA, ses différents centres aux Etats-Unis, les jeux de pouvoir internes, les alliances avec les politiciens, les choix purement électoraux des présidents…

Pour résumer, entre le grand nombre de personnages, les jeux de pouvoir et les nombreux aspects techniques qui émaillent le livre, la lecture est un peu difficile.

Ce qui m’a fait persévérer dans ma lecture est le fait qu’ils voyagent vers Mars (tout de même, on n’est pas près de voir ça en vrai !)

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2014-12-22T19:26:37+01:00

Passionnant, le récit alterne entre le passé et le présent, jusqu'à ce qu'il ne fasse plus qu'un. Cette construction narrative est plaisante. A son habitude, S.Baxter prend sont temps pour nous faire découvrir (et aimer) ses personnages, tisse lentement sa toile, dévoile patiemment l'histoire spatiale des USA ... après il faut enchaîner sur le tome 2 !!!

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-05-21T11:39:50+02:00

Ce roman est un savant mélange de genre, pour commencer il y a l'uchronie avec la non-mort de JFK puis la politique avec Nixon et le nouveau programme spatial, la science-fiction avec les évènements à découvrir dans ce premier tome...

Voyage, tome 1

• France : 2003-06-24 - Poche (Français)

Axelhu le place en liste or
2018-08-31T10:22:28+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-01T04:57:59+02:00

• Voyage 1 (NASA Trilogy) - Anglais