Voyage à Pitchipoï

Description ajoutée par abi19 2010-07-10T14:46:10+02:00

Jean-Claude Moscovici est né en 1936. En 1942, il avait 6 ans et c'était la guerre.

Il vivait tranquillement avec sa petite soeur et ses parents dans une belle maison à la campagne. Son papa était médecin ; il aimait soigner les gens.

Un jour, sa famille fut arrêtée et dispersée par les nazis simplement parcequ'ils étaient juifs.

Heureusement, leur mère réussit à échapper aux gendarmes et s'enfuit dans la nuit. Elle pensait ses enfants en sécurité.

L'auteur et sa petite soeur furent d'abord confiés à des voisins. Mais rapidement, ils furent retirés de cette famille car les nazis ne toléraient pas la présence d'enfants juifs chez des Français. Ils furent conduits par des gendarmes français en prison puis dans le camp de Drancy (en région parisienne).

Drancy était un camp de transit dans lequel on entassait les juifs que les nazis envoyaient dans les camps de concentration. La petite soeur tomba malade car elle souffrait de malnutrition.

Heureusement, sans doute grace à l'un de leur oncle qui lui aussi était interné dans le camp, ils furent retirés du camp pour être accueillis dans une association parisienne qui s'occupait d'enfants juifs de nationalité française.

Ills retrouvèrent enfin leur mère. Ils vécurent dans la clandestinité pendant des mois. Ce n'est qu'à la libération qu'ils purent retrouver leur maison. Ils ne devaient jamais revoir leur père. Seul, leur plus jeune oncle revint. Il était l'un des rares survivants du camp d'Auschwitz-Birkenau, autrement appelé Pitchipoï.....

Extrait ajouté par almaky 2013-01-03T20:45:05+01:00

Sous les ordres des autorités allemandes représentées alors par le lieutenant SS H. Röthke chef du service antijuif de la Gestapo , Drancy était un camp d'internement administré par la préfecture de police de Paris, sous commandement français .

Un livre merveilleux ! C'est une histoire triste mais racontée avec tant de beauté, de calme, de patience... qu'elle en devient instructive et particulièrement intéressante quant à la vie des enfants juifs pendant l'occupation.

Commentaire ajouté par DarkTales 2018-12-07T13:22:12+01:00

Témoignage d'une enfance marquée par la Seconde Guerre mondiale et ses ravages sous la France de Vichy. L'auteur nous raconte son histoire et celui de sa sœur, de leur arrestation au camp de Drancy ainsi que de leur vie clandestine sous une écriture simple sans effusion de larmes. C'est toujours intéressant d'apprendre à quel point les Français ont collaborer avec les Allemands pour se débarrasser des Juifs et leur mépris vis à vis de ces derniers.

Commentaire ajouté par candicerose 2018-11-04T18:59:44+01:00
Envies

quelqu'un pourrait me donner l'explication du titre "voyage a pitchipoi" je ne suis pas sure d'avoir bien compris SVP

Commentaire ajouté par Lolotte2003 2018-08-15T11:29:52+02:00

Ce livre, j'ai dû le lire pour le collège. Eh ben, je l'ai beaucoup aimé.

Ce livre est une autobiographie d'un juif qui, enfant, connus la deuxième guerre mondiale. Il nous parle de son combat pour survivre, de sa clandestinité et des conditions de vie des juifs, résistants et opposants de l'État nazie.

Un livre fort en émotions que tout le monde doit lire au moins une fois dans sa vie !

Commentaire ajouté par Reeve 2018-03-29T20:24:01+02:00

Un témoignage poignant, fluide à lire, on ressent bien les émotions de l'auteur.

Une écriture incroyable. L'histoire est triste, bouleversante même. Jean-Claude Moscovici a vécu une histoire incroyablement dure a un si petit âge. Ce livre vous fera un peu plus comprendre comment fonctionnait une des horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Merci à lui d'avoir partagé une histoire qui doit encore, malheureusement, le hanter aujourd'hui...

Commentaire ajouté par Lelol 2017-12-11T20:37:15+01:00

Livre excellentissime qui donne énormément envie de lire d'autres livres du même auteur...

un livre troublant car écrit du point de vue d'un enfant, ce qui nous touche d'autant plus. Ce n'est pas très long à lire, mais ça vaut le coup

Commentaire ajouté par Siniriel 2017-04-20T20:53:28+02:00

Véritable chef d'œuvre, Voyage à Pitchipoï marque par sa véracité, son authenticité et, en même temps, par sa beauté. Narrant l'histoire vrai de son auteur, ce livre m'a été donné à lire au collège et pourtant, j'en garde toujours le souvenirs des larmes qui ont coulé.

Commentaire ajouté par horselove 2017-02-26T21:04:09+01:00

Lecture cursive du collège. Je pense que je l'ai moins apprécié que ce qu'il devrait car la lecture m'était imposée.

Commentaire ajouté par cassou-28 2016-12-29T13:56:49+01:00

Tout simplement merveilleux, une histoire qui vous prends aux tripes, émouvantes, touchantes et j'en passe ! À lire absolument.

Voyage à Pitchipoï

• France : 1995-10-05 - Poche (Français)

adhzzup l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-05T08:13:23+01:00
Marji l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-17T16:03:00+02:00