Voyage au centre du "système"

Description ajoutée par book-princess 2018-12-04T11:26:11+01:00

« La vie m’a donné, depuis quarante ans, l’opportunité de me trouver au carrefour de plusieurs mondes : économique, politique, médiatique, intellectuel. Ils constituent, à eux quatre, l’essentiel de ce que les populistes baptisent « le système » afin de mieux le vomir et de ce qu’ils nomment avec hostilité « les élites » afin de les vouer à la vindicte publique. Aussi la tentation m’est-elle venue de décrire « le système » de l’intérieur, tel qu’il m’est apparu et que je l’ai vu se métamorphoser.

C’est sans doute, de ces quatre mondes, le politique qui a le plus persévéré dans son être et l’univers médiatique qui a été le plus bouleversé. La vie capitalistique et la sphère intellectuelle se sont contentées de muter sans que leurs fondamentaux aient volé en éclats. »

A.M.

Analyses, portraits, récits, souvenirs, confidences: ce livre bref est certainement la meilleure introduction au fonctionnement réel de quatre piliers du pouvoir français et de leur évolution dans les dernières décennies, par un « frontalier » qui les connaît tous de l’intérieur et qui n’a pas peu contribué à les rapprocher.

Classement en biblio

"Voyage au centre du "système"" est sorti 2019-01-16T00:00:00+01:00
background Layer 1 16 Janvier

Voyage au centre du "système"

• France : 2019-01-16 (Français)