Voyage au pays de l'envie

Description ajoutée par fred1313 2014-06-24T11:30:56+02:00

Ce livre est un recueil de cinq nouvelles fantastiques teintées de science-fiction. Il se veut ancré dans la réalité tout en laissant une large place à l’imagination et à l’imaginaire.

Destiné à un large public, il sera certainement plus particulièrement apprécié des adolescents.

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2018-09-01T13:08:15+02:00

Damnation

Préambule

L’histoire que je vous présente ici a, normalement, la taille d’un roman, mais a été raccourcie pour parvenir au format « nouvelle ».

Je passe mon temps à pousser un chariot, à le remonter. Toute ma vie je pousse ce chariot, car je suis en enfer. Les heures de mauvais sommeil que l’on me donne, c’est pour que je ne meure pas d’épuisement, sinon je ne pourrais plus le pousser.

Je pousse un chariot pour faire remonter la galaxie, oui c’est ça…

Enfin, je ne le fais pas tout seul, c’est un peu comme si je ne servais à rien.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par fred1313 2018-05-14T15:44:54+02:00

Commentaire ajouté par astonDB9 2018-10-08T12:21:37+02:00

Mon avis

En lisant ce recueil , comment dire, c’est trop court et je suis déçue. J'ai aimé les nouvelles,( En fait j’aurais dit poèmes parce que une nouvelle est un tout petit plus long que le format présenter ) mais cela ne m'a vraiment pas transporté. Je savais que ce recueil était de nature fantastique, traitant de divers sujets mais surtout de la mort , le titre ainsi que le résumé nous font pensés à un style plus sur XFiles et il y a une bonne dose d’humour noir.

Le titre pour moi, ce n’est pas du tout ça, il ne colle vraiment pas au récit et à aucun moment on ne voit aucunes références qui relient au titre

Ecriture fluide et compréhensible, ce fût une belle découverte tout de même et j’aurais voulu que ce soit plus long.

Merci à l’auteur !!

Allez à plus !!

Commentaire ajouté par SorcererLibrary 2018-09-16T21:14:09+02:00

J'ai lu ce recueil et ma lecture me laisse sur ma faim, et passablement déçue. J'ai aimé les nouvelles damnation et il ne vous reste qu'à signer mais le reste ne m'a vraiment pas transportée. Je savais que ce recueil était un recueil de nouvelles noires traitant de la mort néanmoins le titre ainsi que le résumé nous amènent à penser à quelque chose d'autre. Le titre pour moi nous induit en erreur, il ne semble vraiment pas convenir au récit et à aucun moment on ne voit une référence qui permettrait de relier le titre à une ou plusieurs nouvelles. Les chutes sont abruptes, un peu trop même à mon goût ce qui fait que certaines nouvelles perdent de leur sens à mes yeux avec une fin aussi brutale comme si l'auteur avait choisi de couper court à l'histoire.

Malgré ces critiques, l'écriture de l'auteur reste fluide et je n'ai eu aucun mal à terminer ma lecture, ces nouvelles se lisent d'ailleurs très facilement et rapidement. Je pense simplement que je n'ai pas su capter le message de l'auteur.

Commentaire ajouté par LePhareLitteraire 2018-09-15T09:43:37+02:00

CHRONIQUE DE NADINE :

Titre : VOYAGE AU PAYS DE L’ENVIE

Auteur : Frédéric Marcou

Parution : 13/06/2014 – Atramenta

27 pages

C'est la plus petite demande de service presse que je lis. Eh oui 27 pages, c'est très court... Mais elles sont très intenses et remarquables. Comme j’avais déjà lu et apprécié « l’essentiel » de cet auteur, je n'ai pas hésité une seconde.

Un recueil de 5 petites histoires aussi différentes les unes que les autres, qui traite de la réincarnation (celle-ci m’a bien fait rire), une sur la mort vue par l’auteur, et d’autres thèmes qui tournent autour de la foi...

De très belles et bonnes nouvelles et avec sa plume toujours aussi poétique et fluide. Je me suis laissé emporter dans ce tourbillon d’émotions intenses et variées ! Un pur moment de lecture. Mais ne pensez pas que ce sont des nouvelles qui sont que noires et tristes, car moi j’y ai trouvé de l’espoir, de l’amour et de la vie.

À découvrir rapidement.

Résumé :

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2018-09-01T13:07:29+02:00

Par le biais du site simplement, j'ai eu l'opportunité de découvrir un nouvel auteur, et par la même une nouvelle plume. Je remercie Frédéric Marcou pour sa proposition de lecture.

Comme indiqué dans le résumé, ce petit livre comporte 5 nouvelles très courtes. 5 histoires qui n'ont pas toutes le même thème et pourtant la mort est présente quasiment partout.

Il ne vous reste plus qu'à signer en bas de page pour obtenir ce qu'on ne pouvait pas penser. Des moines débarquent chez un homme. Il est seul avec son fils. C'est cet enfant qui les intéressent. Non ils ne veulent pas l'emmener mais lui raconter une histoire. Damnation ! Que dis-je, être obligé à pousser indéfiniment un chariot devant soi, sans réellement voir ce que l'on emmène. Les mots éternel recommencement trotte dans mon esprit. Ce cycle de l'absurde porte très bien son nom, Sisyphe n'a qu'à bien se tenir avec son caillou. Ici, cet homme ne sait plus où il en est. Qui est-il ? Pourquoi fait-il cela ? Et surtout comment est-il tombé malade ? Et si tout cela n'était qu'un Rêve impromptu ? Pousser un chariot, un caillou n'est pas si grave comparé à se croire être un sorcier. Dans ce monde où la magie est interdite, un homme risque de prendre ses rêves pour des réalités. À trop vouloir prendre ses ailes, il risque bien de se les faire brûler plus vite que prévu et de redevenir un Homo Sapiens Sapiens Neandertalis. Avoir les pieds sur terre c'est bien, se méfier serait mieux. Bettina est une scientifique qui travaille d’arrache-pied pour découvrir LA solution à leur problème. Malheureusement tout le monde ne pense pas comme elle. Le risque d'en terminer au plus vite pourrait bien les amener à Une autre forme de mort. Les souvenirs sont bien ancrés dans nos mémoires, jusqu'à ce point de non retour. Les images s'effritent s'envolent et il ne reste plus que de la poussière.

Le mélange fantastique, réalité est bien amené. L'écriture est fluide, compréhensible et imagée. Rien à dire côté orthographe et syntaxe et c'est très très appréciable. Ce que j'ai aimé c'est ce mélange qui amène un beau côté malgré ce qui découle de ces histoires. J'ai adoré la dernière, Une autre forme de la mort. C'est probablement la plus courte, mais elle est juste comme il faut. Complète, il ne manque rien. Les images viennent d'elles-mêmes au fil de la lecture et c'est une autre manière de voir cette fin de vie en beauté, dans la douceur et la mémoire.

Il y a plusieurs points que je regrette. Premièrement, les nouvelles sont courtes, par définition, mais les quatre premières méritaient beaucoup plus de développement. Deuxièmement, les fins sont trop abruptes. Troisièmement, il m'a manqué des éléments pour mieux les apprécier. Damnation a même un préambule indiquant que sa taille normale est celle d'un roman. Pourquoi l'avoir raccourci dans ce cas ? Pour en faire une nouvelle ? Je trouve dommage de fonctionner dans ce sens. Habituellement, on part d'une nouvelle et on la développe pour en faire un roman, l'inverse peut causer des manques, comme ce que j'ai pu ressentir ici.

En conclusion, il y a du bon et du moins bon. J'ai beaucoup aimé l'originalité et l'écriture, mais il m'a manqué plus de développements pour les apprécier à leur juste valeur. Je suis certaine qu'avec plus de cheminement pour arriver à leur fin serait vraiment un plus et laisser le lecteur découvrir l'atmosphère avant d'imposer le final. Même si le résumé indiquait ceci : "laissant une large place à l’imagination et à l’imaginaire", il y avait bien trop de place accordée au lecteur.

Commentaire ajouté par croquelivres 2018-08-28T18:12:27+02:00

Je remercie Frédéric MARCOU pour m’avoir proposé et offert son œuvre.

J’ai mieux compris la note de l’auteur qui stipule : «qu’il faut aimer la noirceur pour aimer ce livre ».

En effet, il s’agit d’ un recueil composé de cinq nouvelles autour de la mort.

Si je ne suis pas adepte de ce genre de lecture, j’ai aimé la façon dont l’auteur énonce ses visions sur la mort et les différentes façon dont cette dernière peu surprendre n’importe qui d’entre nous.

De plus, l’écriture est soignée et les mots recherchés ce qui rend très agréable la lecture même si le sujet peut ne pas plaire.

En revanche je suis surprise par le titre qui, selon moi, ne colle pas avec le thème abordé. Je pense qu’une note serait la bienvenue pour une meilleure compréhension du titre.

Pour finir, cela reste une très jolie découverte.

Commentaire ajouté par Ali-books 2018-05-23T12:13:56+02:00

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-02-15T22:56:04+01:00

Troublant .

"Voyage au pays de l'envie" est un recueil de cinq nouvelles différentes et surprenantes.

Je dois dire qu'avant de découvrir ce livre je ne connaissais pas son auteur. Je l'ai découvert par hasard suite à la chronique sur un blog que je suis de ce recueil , cela m'a intrigué et j'ai décidé de tenter l'aventure.

Ce recueil se compose donc de cinq textes :

- Il ne vous reste plus qu'à signer

- Damnation

- Rêve impromptu

- Homo sapiens sapiens neandertalis

- Une autre forme de mort

Je ne vous les résumerai pas car ce serait prendre le risque de trop en dire mais je peux vous dire qu'elles sont assez surprenantes , que ce soit par leurs thèmes ou leur construction.

Lorsque l'on parle de nouvelles les gens pensent souvent à de minis histoires qui trouvent leur conclusion en seulement quelques pages.

Mais ici ce n'est pas vraiment le cas .

Les nouvelles se terminent souvent de façon abrupte et surprenante. Elles n'ont parfois pas vraiment de conclusion, elles s'interrompent seulement après avoir titillé notre curiosité, ce qui , vous en conviendrez, est particulièrement frustrant.

Ces nouvelles sont telles des fenêtres ouvertes vers l'ailleurs et qui dès que l'on s'approche trop de l'ouverture se referment pour garder leur mystère entier.

Très frustrant mais intéressant.

Ce recueil nous fait vivre des histoires très différentes , ce qui fait que beaucoup n'aimeront pas forcément toutes les nouvelles de ce recueil mais chacun peut y trouver au moins un texte qui saura le toucher et le captiver.

Pour moi ce fût " Rêve impromptu" qui par son thème de fond est particulièrement d'actualité.

Et je vous laisse découvrir pourquoi ;)

Un recueil étonnant qui m'a permis de découvrir une nouvelle plume à laquelle je vais très certainement m'intéresser de plus près .

Commentaire ajouté par atraverslesmots1 2018-02-13T18:34:14+01:00

Il s’agit ici d’un recueil de 5 nouvelles qui se lit très rapidement car les nouvelles sont relativement courtes.

Chaque nouvelles abordent un thème différent même si dans chacune d’elles on y retrouve la mort.

Je ne détaillerais pas chaque nouvelle car comme je vous ai dit plus haut elles sont très courtes et je ne veux pas vous spolier le recueil.Il vous faudra donc vous procurez ce recueil pour les découvrir.

J’ai pour ma part passer un bon moment lecture ,la plume de l’auteur est fluide ,les textes sont très bien écrits et les histoires sont originales.

Alors n’hésitez pas à découvrir vous aussi l’univers de Frédéric Marcou avec voyage au pays de l’envie en suivant ce lien .Si vous aimez les recueils de nouvelles vous ne serez absolument pas déçu.

Je remercie Frédéric Marcou pour sa confiance renouvelée j’ai passé un bon moment lecture

Commentaire ajouté par Goewin 2018-02-01T20:37:02+01:00

Un recueil étrange et poétique.

« Il ne vous reste plus qu’à signer » : quand vous trouvez devant votre porte un moine bouddhiste qui vous annonce que votre fils est la réincarnation d’un auteur. J’ai trouvé très drôle cette nouvelle, particulièrement la chute.

« Damnation » : le mythe de Sisyphe revisité. Par le rythme du texte, lancinant, répétitif, Frédéric Marcou nous fait ressentir l’oppression du malheureux damné condamné à pousser un chariot indéfiniment. Quant à la fin, elle nous cueille par surprise.

« Rêve impromptu » : Aldor a le don de bilocation ce qui fait de lui un sorcier aux yeux de ses contemporains. Humour grinçant, même noir pour cette nouvelle.

« Homo sapiens sapiens neandertalis » : j’avoue que je ne sais quoi dire à propos de ce texte, je vous laisse le découvrir vous-même.

« Une autre forme de mort » : une vie qui s’envole.

Je remercie Frédéric Marcou qui m’a proposé son livre en Service Presse par l’intermédiaire du site Simplement Pro. « Voyage au pays de l’envie » est un petit recueil étonnant de cinq nouvelles assez sombres malgré l’humour. Chacune d’elles est introduite par un petit mot de l’auteur qui indique dans quelles circonstances le texte a été écrit. Le thème central est la mort pour quatre d’entre elles. Même si je n’ai pas vraiment aimé les histoires contées, il se dégage de tous ces textes une sorte de magie, une poésie qui rend ces récits étrangement attirants. L’auteur a une plume captivante et c’est magnifiquement écrit. Je ne peux que vous engager à le découvrir.

Commentaire ajouté par Leane-Belaqua 2018-01-23T07:01:01+01:00

Frédéric Marcou présente ici cinq nouvelles. La première présente des moines à la recherche de la réincarnation d'un guide. La deuxième met en scène un homme aux enfers que ses forces abandonnent. La troisième décrit un monde étrange dans lequel les magiciens se cachent sous peine de mourir. La quatrième aborde des questions de sciences et de trahisons. Enfin, la dernière questionne la mort avec originalité.

Pour remettre les choses en contexte, l'auteur précisait qu'il fallait aimer la noirceur pour apprécier ce recueil. Personnellement, j'aime les nouvelles sombres, et je m'attendais donc à découvrir des textes particulièrement noirs. Cela a conditionné ma lecture en quelque sorte et j'ai été déçue de ne pas découvrir autant de noirceur que j'en attendais. Oui, les nouvelles sont assez funestes, mais ce côté n'est pas prépondérant ni même choquant. En fait, j'ai trouvé la façon d'écrire de l'auteur plutôt douce et ses approches de la mort ou de la disparition ne sont pas si noires que cela. Souvent, la venue de la Faucheuse est même une douce délivrance. Je n'ai pas trouvé cette noirceur violente, au final.

Mis à part ce détail, l'ensemble du recueil m'a plutôt plu. J'ai trouvé certains éléments originaux, notamment la dernière nouvelle qui présente la mort d'une façon très poétique. La première nouvelle est celle qui m'a le moins plu, sûrement parce que j'ai eu du mal à trouver les parents cohérents et crédibles. La plume de Frédéric Marcou se métamorphose en fonction des sujets et des narrateurs. Tantôt poésie aux sonorités bien réglées, tantôt presque orale pour démontrer l'action et les pensées des personnages, elle sert bien les textes. Je regrette que certaines nouvelles n'aient pas été plus longue. Je pense notamment à celle avec les magiciens. L'univers me parait très intéressant et j'ai eu la sensation que tout allait trop vite et était trop facilement anticipé.

Conclusion : ♥♥♥ Frédéric Marcou nous offre un agréable recueil, facile à lire, empreint de poésie et parfois original. Je regrette la concision de certaines histoires qui auraient pu être bien plus exploitées et certaines chutes trop prévisibles.

Goewin l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-01T20:35:19+01:00
Virginy l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-22T12:58:51+01:00