Commentaire ajouté par wrecksky 2020-11-25T23:56:16+01:00

Je remercie l'auteur, Frédéric Marcou, pour m'avoir envoyé son roman en SP.

Voyage au Pays de l'envie est un recueil de cinq nouvelles, chacune comptant de cinq à 12 pages. Les thèmes de la foi, des mythes et des croyances y sont abordés.

La première nouvelle s'intitule “Il ne vous reste plus qu'à signer”, la seconde, “Damnation”, la troisième, “Rêve impromptu”, la quatrième, “Homo sapiens sapiens neandertalis” et la dernière s'intitule “Une autre forme de mort”.

“Il ne vous reste plus qu'à signer” parle de réincarnation, et “damnation” décrit le supplice d'un homme enchaîné. “Rêve impromptu” raconte l'histoire d'Aldor et “Homo sapiens sapiens neandertalis”, celle de Bettina. “Une autre forme de mort” parle de la mort.

Le style de ces nouvelles est fluide, on peut les lire rapidement sans problème. Ces nouvelles sont aussi poétiques, notamment la troisième et la cinquième. De plus, l'auteur a eu l'idée de rajouter une préface au début du recueil, qui est très bien écrite, ainsi que des préambules au début de chaque nouvelle pour les situer. Ces préambules sont selon moi, très bien pensés. Par ailleurs, l'auteur sait casser le rythme de ses nouvelles pour nous offrir des chutes plus ou moins inattendues à la fin de ses nouvelles. Il sait mettre du suspense dans son recueil.

Concernant les personnages, j'ai trouvé les histoires d'Aldor et de Bettina intéressantes. Ce sont les personnages les plus développés des nouvelles. Cependant, ils ne sont pas décrits physiquement, ce qui ne nous aide pas à nous les représenter tels qu'ils sont. Par ailleurs, certains des personnages ne sont pas vraiment approfondis (pas de prénom, ni de traits physiques). On peut penser que l'auteur a voulu nous laisser imaginer qui seraient les personnages de son histoire.

D'une part, le point négatif majeur que j'ai relevé est notamment la longueur des nouvelles que je juge trop courtes, En effet, dans certaines, il y a trop de questions laissées sans réponse à cause de cela. Je pense notamment à la nouvelle “Homo sapiens sapiens neandertalis” dont la fin m'a clairement laissé un goût d'inachevé. D'autre part, je pense que certains personnages auraient pu etre plus approfondis. En effet, je pense au personnage de la nouvelle “Damnation” dont on nne sait rien, ou presque : Qui est-il? D'où vient-il? Pourquoi est-il là ? On ne le sait pas et c'est frustrant. Après un temps de réflexion, je me suis dit que cette nouvelle représentait peut-être le cercle de la vie, qu'elle en fait peut-être une allégorie et que l'auteur n'a pas décrit précisément son personnage, parce que n'importe quel être humain pourrait être représenté... Par ailleurs, je ne vois pas le rapport de certaines des nouvelles avec le titre du recueil et je n'ai pas non plus trouvé de “fil conducteur”, de lien direct entre les cinq nouvelles. En outre, l'auteur avait mentionné le fait que son recueil contenait beaucoup de noirceur mais selon moi, il n'en contient pas tellement.

Pour conclure, j'ai trouvé cette lecture, intéressante et instructive.

Réponses au commentaire de wrecksky