Voyage aux îles de la désolation

Description ajoutée par juliendu08000 2011-04-12T09:42:20+02:00

Tout à la fois récit de voyage et reportage dessiné, la bande dessinée d'Emmanuel Lepage donne vie à la beauté hostile des terres de l'Antarctique, ce monde du bout du monde.

Pour la mer afin de la comprendre et de savoir la dessiner , pour les Terres australes qui sont comme la promesse d'un temps qui n'est plus , en mars et avril 2010, pendant plusieurs semaines, Emmanuel Lepage a embarqué sur le Marion Dufresne, au départ de Saint-Denis de La Réunion, pour faire le voyage dans les T. A. A. F., les Terres Australes et Antarctiques Françaises, jadis surnommées les îles de la Désolation. Des confettis d'empire, égarés dans l'immensité bleue à des milliers de kilomètres de toute terre habitée. Îles inconnues, sauvages, inhospitalières, mystérieuses. Battues par des vents violents, elles ne comptent d'humains que les scientifiques, de toutes disciplines, venus le temps de missions pouvant durer plusieurs mois, et les quelques militaires et contractuels chargés de faire fonctionner leurs bases d'habitation et de travail. Emmanuel Lepage, le Breton, en toute contradiction, n'avait jamais pris la mer. Il a été servi! Cap au Sud!

Extrait ajouté par sandy23 2012-11-28T19:36:04+01:00

Alors que le "je" fait place au "nous", chacun semble plongé en lui-même.

Peu à peu, nous prenons la mesure de l'infini qui nous entoure. De notre vulnérabilité.

Nous sommes seuls.

Plus de retour possible, plus de portable, plus d'internet, plus rien de ce qui, aujourd'hui, régit notre quotidien et nous rassure n'existe ici.

Les terres australes seraient comme la promesse d'un temps qui n'est plus.

Et le voyage, une nostalgie.

Cela fait longtemps que cet album se trouve dans ma bibliothèque, acheté après la lecture du sublime "Un printemps à Tchernobyl" que je vous recommande vivement.

Emmanuel Lepage est contacté par son frère François (photographe) pour lui signaler qu'une place se libère sur le navire de ravitaillement "Marion Daufresne" en partance pour une rotation australe. Il a une heure pour décider s'il veut en être ou non. Trente minutes plus tard, le voilà se préparant à se rendre dans ces territoires du bout du monde auxquels il rêvait plus jeune ; Tromelin, Crozet, Kerguelen, Amsterdam, St Paul, les îles de la Désolation. En route pour un voyage en Antarctique française avec le personnel de la TAAF (Terres australes et Antarctiques Françaises), des scientifiques, pour une mission de ravitaillement qui durera un mois dans des conditions difficiles.

C'est un voyage magnifique qu'il nous propose dans cet album de 160 pages en crayonné noir et blanc mais aussi de magnifiques portraits des différents protagonistes de la mission, une mise en avant de métiers difficiles, des conditions du voyage.

Des planches plus historiques dans les tons marrons nous racontant par exemple l'histoire des esclaves abandonnés sur l'île de Tromelin suite à un naufrage de négrier, celle de la conserverie de langoustes aux îles St Paul au 19ème, l'histoire de l'explorateur Yves Joseph de Kerguelen parti à la conquête du continent austral.

En couleur, les magnifiques vues des îles, de la mer avec des détails sur la faune des îles, les falaises, le large, les éléments. Il met en valeur le travail et les missions difficiles des scientifiques, marins, dockers.

Un roman graphique rempli de références littéraires, Herman Melville, Tintin, Jules Verne ...mais aussi il nous sensibilise aux influences des actes des hommes : introduction de lapins, chats, pucerons... et du réchauffement climatique.

Un travail magnifique, des dessins à vous couper le souffle.

Ma note : 8.5/10

Les jolies phrases

Ce qui est étrange avec le voyage, c'est qu'on ne comprend qu'après - et encore pas toujours - ce qu'on est allé chercher.

Le dessin inspire la bienveillance. C'est un sésame incroyable qui déverrouille les hiérarchies, les classes et les âges. Dessiner c'est ma façon d'être au monde.

La vie semble plus pleine quand on est riche de toutes ces rencontres.

Tantôt grave, tantôt douce, toujours touchante, cette BD fait voyager son lecteur aussi bien grâce aux mots que grâce aux dessins. Portraits, paysages et récits s'entremêlent pour raconter une expérience unique dans les îles australes, avec un regard humain et bienveillant.

Bonjour les lecteurs ...

Vous êtes fans de la mer, d'aventure et de BD.. foncez, craquez pour cette très belle BD.

J'ai découvert cet auteur il y a eu de temps avec "Ar-Men" et je suis fan !

Voyage au coeur des terres australes.

Un jeune dessinateur de Bd suit une équipe de scientifiques et de marins qui vont prendre le relais de quelques humains perdus au bout du monde et effectuer le ravitaillement.

Il s'embarque sur un navire " le Marion" qui effectue régulièrement cette rotation entre le monde "civilisé " et les grands espaces.

Emmanuel Lepage ne fait pas dans la dentelle et retrace les difficultés rencontrées par ces hommes soumis aux éléments déchainés.

Les planches sont magnifiques, le récit didactique .. FONCEZ!

J’ai mis beaucoup de temps à commencer cette BD. Pourtant, je l’avais repérée depuis longtemps dans les rayons des librairies, mais je ne trouvais pas les dessins très « attirants ». Et, je me suis finalement lancée. Le résultat dépasse mes espérances. Une véritable invitation au voyage. Des planches magnifiques, et des images somptueuses. Des histoires qui s’entrecroisent à la perfection : les histoires personnelles de chacun, chacun avec son propre rêve, sa propre définition de la liberté et de la découverte. Sans oublier les anecdotes historiques qui s’ajoutent au récit de manière très subtile. Une BD à mettre entre les mains des petits et grands qui rêvent d’aventures. Pour ma part, après la lecture de ce petit bijou, je rêve de me laisser emporter un jour vers les Terres australes à bord du Marion Dufresne.

une bd magnifique en forme de journal de bord, très instructive et poétique, c'est vraiment une oeuvre splendide. Les dessins sont parfois un peu destabilisants à cause du mélange entre croquis, aquarelle,... mais ils permettent vraiment bien de rentrer dans l'ambiance de l'histoire.

Superbe ouvrage, qui donne envie de voyager et de partir à l'aventure ! Le dessin est splendide, l'écriture magnifique, l'histoire est très bien menée et nous embarque à bord avec beaucoup de subtilité.

J'ai adoré !

Est-ce encore de la bande-dessinée lorsque, devenant réalité, le rêve parvient à se glisser ainsi entre ciel et océan ?

L'auteur, Emmanuel Lepage, renoue, dans ce splendide album, avec une longue tradition de peintres explorateurs.

Il nous offre un voyage unique, une aventure sans pareille.

A bord du "Marion Dufresne", qui effectue les ravitaillements des terres australes françaises, ce jeune dessinateur va vivre de palpitants jours de mer.

Le voyage passe par l'île de la Réunion mais ne s'y attarde pas.

Dommage mais on y reviendra.

Le cap est mis sur Tromelin, l'ile de sable, lieu de ponte des tortues vertes.

Le dépaysement est total.

Au quatrième jour, le bâtiment est de retour au Port, au dessus duquel s'ouvre le cirque de Mafate.

Les cuves de gasoil sont pleines.

Au cinquième jour, enfin, cap au sud...

Façonné au talent pur, fait d'aquarelles, de crayonnés noir et blanc, de portraits, d'un récit de navigation et de voyages dans le temps, ce magnifique ouvrage est une véritable réussite, un livre exceptionnel.

Articulé autour de passionnantes rencontres, il offre plusieurs destinations qui, étant heureusement inaccessibles au tourisme, sont souvent entourées de mystère.

Ce livre est beau et intelligent, original dans sa forme et astucieux dans sa narration.

On y aperçoit, mieux qu'avec ses yeux, la véritable beauté de ces paysages abrupts des froides terres françaises du sud...

Une BD avec de splendides dessins/croquis représentants Les Iles de la Désolation et ses animaux. A travers son voyage l'auteur nous apprend a faire connaissance avec ces îles et leurs histoires.

Voyage aux îles de la désolation

• France : 2011-03-10 (Français)

orlin l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-18T17:16:19+02:00
maellem l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-14T14:33:02+02:00