Voyage en Irlande avec un parapluie

Description ajoutée par x-Key 2014-11-22T02:57:09+01:00

J'exposai ma théorie du moment : la vie était une fiction, de toute manière. La réalité ne nous concernait pas. La réalité concernait la matière et l'esprit et nous étions entre les deux, nous étions à la fois les créateurs de la fiction humaine et ses produits. La littérature, si on ne trichait pas, ne pouvait que conduire au silence.

Dès son premier roman, qu'il publie au tout début de la vingtaine, Louis Gauthier s'est imposé comme un écrivain plein de talent et d'originalité. Au milieu des années 1980, après une assez longue éclipse de la scène littéraire, il offre à ses lecteurs ce Voyage en Irlande avec un parapluie, devenu depuis un véritable livre-culte.

Extrait ajouté par mathildexiste 2017-08-13T03:35:58+02:00

"Je déteste les mots, tu sais, oui je suis écrivain et je déteste tous les mots qui me poursuivent et me harcèlent et me persécutent et le mot écrivain est un de ceux-là parce que c'est quoi ça être écrivain, penses-tu? Est-ce que je suis écrivain quand je te parle, quand je prend l'autobus, est-ce que je suis écrivain dans mon bain, quand je mange? Et toi qui me prends pour un écrivain, qu'est-ce que tu penses que je suis, un mot?

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par mathildexiste 2017-08-13T03:31:02+02:00

belles réflexions sur l'ennui, les habitudes