Voyage en misarchie

Description ajoutée par tommyvercetti 2018-06-29T14:20:50+02:00

Emmanuel Dockès expose dans cet essai ses propositions pour repenser notre société dans tous ses aspects. Au fil de l'ouvrage, l'auteur mobilise les idées les plus progressistes et les plus audacieuses sur la monnaie, la démocratie participative, le partage du travail, la propriété, la place de la gratuité, de l'autogestion, de la liberté d'entreprendre, des services publics, de l'autodétermination. Cette réflexion politique très étayée et très précise démontre que les dérives autoritaires et libérales actuelles ne sont pas une fatalité et qu'il est possible de penser une évolution radicale de la société, dans une direction strictement inverse. L'ouvrage prend la forme facétieuse du témoignage fictif d'un personnage englué dans les préjugés de notre époque, perdu sur une terre inconnue dont il va découvrir les règles et les moeurs.Juriste engagé, Emmanuel Dockès est professeur de droit du travail à l'université Paris Ouest Nanterre. Militant pour la simplification du droit, il coordonne le projet Pour un autre code du travail qui se propose de réduire des 4/5e le volume du code du travail, avec un niveau de protection supérieur pour les salariés. (revue de presse : http://pact2016. blogspot.fr). Il a cofondé l'université populaire de Lyon

Classement en biblio