Voyage en Russie

Description ajoutée par anonyme 2016-02-18T16:32:06+01:00

En 1858, Alexandre Dumas effectue un long voyage de Paris à Astrakhan, sur la rive nord de la mer Caspienne. Le périple de neuf mois le mènera également au Caucase, objet d’un autre recueil d’impressions.

Dans sa préface, Michel Brix rappelle les affinités du créateur du Comte de Monte-Cristo avec le monde russe : « Alexandre Dumas était, à l’évidence, ravi de l’occasion qui lui était offerte de voir la Russie. Il y a toujours eu chez lui ce qu’on peut appeler un “tropisme” russe, qui devait tôt ou tard déboucher sur un voyage. Enfant, déjà, il avait été frappé par la vue des Cosaques et des Kirghis (peuple de Russie méridionale) arrivant en France, à la fin de l’Empire. Plus tard, jeune dramaturge volant de succès en succès, il apprend que ses pièces sont jouées à Saint-Pétersbourg, parfois l’année même de leur création à Paris (ainsi Henri III et sa cour, Antony et Kean). Pourquoi ne pas aller recevoir en personne les applaudissements, là-bas ? »

Livre passionnant, achevé quelques années après le voyage lui-même, ce récit d’aventures compte parmi les plus grands livres de Dumas. Il contient nombre de portraits, notamment de tsars, et d’observations sur la civilisation russe qui conservent aujourd’hui encore toute leur pertinence.

Extrait ajouté par anonyme 2016-05-09T02:53:12+02:00

Cette fois l’insulte était trop grave, Kapiof fut dégradé.

Or, il arriva que, comme soldat, il monta la garde devant le palais entre huit et dix heures du matin. À neuf heures du matin, le grand maître de police, nommé Schioulok, dont le père avait

épousé la cuisinière, passe devant lui pour aller rendre compte à

l’empereur de ce qui s’était passé pendant la nuit. Schioulok veut dire, en russe, bas de coton. « Eh ! lui dit Kapiof, ton père était un bas de coton et a épousé un torchon ; explique-moi maintenant comment un bas de coton et un torchon ont pu faire un oison. »

Le maître de police, furieux, monte chez l’empereur, et lui raconte ce qui vient de se passer, en demandant justice contre la sentinelle insolente. L’empereur ordonne que la sentinelle soit amenée devant lui et reconnaît Kapiof. Au lieu d’être puni,

Kapiof rentra en grâce, continua son chemin militaire, et arriva au grade de général.

Le général Kapiof était à la forteresse pour un méfait du genre de ceux que nous venons de raconter, lorsque parut l’oukase de

Paul Ier ordonnant à toute voiture de s’arrêter quand il passait, et

à tout individu ayant l’honneur de le rencontrer de descendre de cette voiture, et, quelque temps qu’il fît, de s’agenouiller si c’était un homme, de faire la révérence si c’était une femme. La veille du jour où il devait sortir de la forteresse, Kapiof, qui, à

force d’y rendre des visites, était là comme chez lui, fit acheter quatre ou cinq oies, deux ou trois dindes et cinq ou six canards ;

puis, le lendemain, il fit entrer toute cette volaille dans une voiture, et y entra derrière elle. Kapiof connaissait les habitudes de Paul mieux que les siennes ; en sa qualité d’admirateur de la discipline, Paul Ier était régulier comme un Allemand. L’ex-prisonnier s’arrangea de manière que sa voiture croisât celle de

Paul. À la vue de la voiture de l’empereur, le cocher de Kapiof s’arrêta, et Kapiof, entouré de ses oies, de ses canards et de ses dindons qu’il avait fait descendre en même temps que lui, se mit

à genoux. « Qu’est-ce que tout cela ? fit demander l’empereur Paul, étonné du singulier spectacle qui frappait ses yeux. — C’est le général Kapiof et sa maison qui sortent de la forteresse, lui répondit-on. — Ah ! ils sortent de la forteresse, répondit Paul ; eh bien, qu’ils y retournent. » Et le général Kapiof et sa maison retournèrent à la forteresse.

Mais l’empereur ne pouvait se passer de Kapiof, dont l’éternelle fantaisie le distrayait.

Voyage en Russie

• France : 2015-02-19 - Poche (Français)