Voyage initiatique avec les chats

Description ajoutée par Jade-19 2018-10-23T14:04:20+02:00

Les chats sont des êtres fascinants, dotés d'une sagesse telle qu'ils étaient considérés comme des demi-dieux dans l'Egypte ancienne. Ils nous hypnotisent, nous ensorcellent. Qu'ils soient sauvages ou domestiqués, ils apaisent et intriguent par leur besoin de solitude, d'indépendance, mais aussi par l'indéfectible amour qu'ils peuvent porter à un être humain ou à l'un des leurs. Dans ce roman-fiction initiatique, Laila del Monte nous raconte l'histoire d'Amata, un chat sauvage apparu de nulle part et recueilli par Speranza, une musicienne. La rencontre avec Amata transforme la vie de la jeune femme de façon inattendue et déclenche chez elle une série de souvenirs de chats avec lesquels elle vit des initiations qui l'emmèneront de l'Egypte ancienne à la Chine en passant par Pompéi, chez les Gitans d'Espagne, ou même en Inde. Traversant les siècles et les cultures, ces initiations vécues au contact de chats énigmatiques et pleins de sagesse nous offrent une compréhension de la conscience et de la communication animales, de l'art de la guérison et de la musique.

Un fluide de connexion intemporel s’établit entre nous, fugace, intangible, je ne peux y mettre des mots ni des émotions compréhensibles. Il y a juste cette sensation d’émerveillement en regardant la silhouette souple de son corps de petit fauve sauvage.

De quoi voyager dans le temps aux côtés de nos amis les chats. A chaque chapitre son histoire, son époque et son petit félin. C'est bourré d'émotions et tout amoureux des chats se retrouve un peu dans ces récits. Pour ma part, bien que parfois je n'ai pas vraiment suivi les voyages psychiques de Speranza et n'ai pas toujours compris les fils de ses pensées, je ne suis pas restée indifférente à ses relations avec les chats à travers les époques. Moi qui ai une petite boule de poils miaulante et ronronnante à la maison, forcément je me suis un peu reconnue en elle. Car on ressent beaucoup d'amour et de douceur dans ce qu'elle nous raconte. Un amour véritable qu'on ne peut que partager.

Le style reste simple et efficace. Le fait que ce livre soit court le rend abordable à quiconque. Alors, pourquoi ne pas tenter l'expérience. Chacun y trouvera un petit quelque chose à apprendre ou à développer dans sa relation avec nos amis animaux.

Encore une fois cette auteure m'a conquise ! Je ne suis jamais déçue avec elle.

Un merveilleux livre qui ronronne à peine vous ouvrez les premières pages... Chaque chapitre est une petite aventure de chat à travers l'Histoire.

Il y a des illustrations de chacun des chats, ces dessins sont juste magnifiques !! Un livre idéal à lire avant d'aller au lit, il vous enveloppe de douceur et d'une sagesse d'amour rare.

A vous de voir, mais il me semble que vous pourriez même lire quelques histoires à vos enfants et partager avec eux cet amour pour les chats.

Il est bien écrit et court alors même pour les "non-lecteurs" c'est du gâteau, allez-y, foncez !

Voyage initiatique avec les chats

• France : 2018-02-20 - Poche (Français)