voyage vers le nord

Description ajoutée par moonlight 2012-05-10T01:42:29+02:00

En 1936, tandis que la Seconde Guerre mondiale menace, l’écrivain tchèque Karel Capek (1890-1938) entreprend un voyage dans le Nord de l’Europe. Forêts à perte de vue, fjords échancrés, vaches noir et blanc, fermes rouges,myriade d’îles ponctuent sa traversée du Danemark, de la Suède et de la Norvège. Au fil du récit, derrière une naïveté feinte et un lyrisme tempéré, où affleurent une tendre ironie et un humour mordant, se profile le portrait troublant, éblouissant de nature et de lumière, d’un continent en sursis. Car, en route vers le cap Nord, Capek pressent la fin d’une époque et dessine une Europe qui, bientôt, sombrera dans le chaos.

Extrait ajouté par Justanotherbookishperson 2024-04-03T15:28:44+02:00

Un pays doux et propret ; de jeunes sapins en guise de clôture, comme quand les mamans découpaient, autrefois, des guirlandes pointues dans du papier qu'elles accrochaient au buffet.

J’ai vraiment aimé ce journal de voyage – et je dois dire que cette poésie dans la description, cet humour aussi, cette légèreté (avec une petite ombre, celle la guerre, mais au loin de toutes ces beautés) et les dessins qui l’accompagnent, m’ont vraiment donné envie de faire pareil (je ne suis pas sûre de la poésie) mais un journal de voyage avec des dessins – oui, pourquoi n’y ai-je jamais pensé ?

Commentaire ajouté par bulledelavande 2024-02-06T11:26:23+01:00

Envoutée dans le récit. C’est comme si on voyageait avec l’auteur. Les illustrations simples mais réalistes et visualisables. Humanisation des paysages, de la mer, des forêts, des montagnes. Instructif car l’auteur nous apprend des faits sur l’histoire des différents pays ainsi que de leurs coutumes. Ecriture poétique qui donne un sentiment d’apaisement. Celle-ci nous donne aussi l’impression d’être allé dans ses pays nordiques. Impression d’avoir voyagé avec l’auteur au bord du train et des bateaux. Donne envie de vivre dans ces pays car l’auteur en donne une dimension simple avec la description des endroits calmes, sereins et avec un sentiment de sécurité. Seul point négatif, certains mots utilisés pour décrire le physique de certaines personnes que l’auteur a rencontré. L’auteur a réellement voyagé au Danemark, en Norvège, en Suède et en Laponie, et, grâce à sa plume nous immerge dans un rêve éveillé et dans son aventure. Il raconte également certaines discussions ayant eu lieu lors de ce périple, ce qui donne encore plus de réalisme et accentue cette idée d’immersion et d’impression d’avoir vraiment effectué ce voyage avec lui. Ce qui ressors vraiment de ce livre est le sentiment d’apaisement que l’on ressent au travers des nombreuses descriptions. Une certaine émotion dû au fait qu’il s’adresse aux villes/pays comme à de réelles personnes, ce qui montre son affection à ces pays. Cela démontre sa sincérité dans le fait qu’il raconte son vécu avec autant de poésie et avec les différentes descriptions faites. Le fait qu’il y ait des illustrations et autant de descriptions s’explique par le fait que l’auteur pense que les yeux sont la meilleure partie du cerveau. Coup de cœur pour cet ouvrage simple, poétique, autobiographique, sincère et apaisant. L’auteur est également visionnaire concernant la manière dont, nous, humains traitons la Terre et pense que nous serons à l’origine de son extinction. On ressent la nostalgie qu’il éprouve quand son voyage prend fin surtout quand il quitte la Norvège pour la Suède. On ressent un certain accomplissement car l’auteur atteint le bout du monde quand il atteint la Laponie.Tout ce qui ressors de ce bel ouvrage est la reconnaissance de l’auteur pour avoir effectué ce voyage qu’il a raconté avec beaucoup de bienveillance et de respect pour les différents peuples rencontrés.

Commentaire ajouté par Chikage 2023-03-03T09:53:12+01:00

Un récit de voyage dans les eaux et les terres du Nord qu'on découvre à travers le descriptif de Capek en même temps que lui et aussi à travers ces petits dessins. Ces illustrations semblent enfantines, mais elles décrivent assez bien ce qu'il semble voir, ça donne une idée et surtout du temps passé. Je doute qu'aujourd'hui soit représentée la même chose, avec ces maisons et ces églises en bois. C'est surtout les paysages qui semblent magnifiques. C'est une manière de découvrir des pays et une culture de manière différente. J'avoue que sans la préface je ne me serais jamais doutée ni deviné qu'il y avait une critique, une alerte concernant la montée grandissante du communisme et de la crainte de la guerre. C'est vraiment léger, sous plusieurs lectures et sous-entendus assez subtils.

Commentaire ajouté par moonlight 2012-05-19T15:47:46+02:00

Un livre merveilleux, tout à fait légé et exceptionnel. L'écriture est très belle et il se lit en très peu de temps. À tous les fans des pays nordique je vous le conseille. J'ai adoré et je le relirais sans doute :) Alors lisez-le aussi!!! Il vaut vraiment la peine!