Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 819
Membres
1 008 384

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Voyage vers le Soleil noir



Description ajoutée par Framb0ise 2014-11-17T10:13:21+01:00

Résumé

Le 1er août 2008, À 10 heures 43 minutes 59,6 secondes, temps universel, une éclipse totale de Soleil était visible depuis Novossibirsk, en Sibérie. Une éclipse qui bénéficiait d'une extraordinaire conjonction de facteurs astronomiques et géographiques.

Astrophotographe, Olivier Sauzereau s'est préparé pendant presque deux ans pour observer sur place ce phénomène exceptionnel, considéré comme le plus beau spectacle de la nature, et en réaliser un reportage photographique.

Ce voyage était aussi un pèlerinage à travers l'histoire des sciences en Europe, sur les traces de quelques génies qui ont fait évoluer notre vision du monde. Il se devait d'être ponctué par des haltes symboliques dans des villes où des astronomes ou des mathématiciens ont affiné leurs théories : Jules Janssen et Audoin Dollfus à Meudon, Einstein à Potsdam, Tycho Brahé et Johannes Kepler à Prague, Nicolas Copernic à Cracovie. Des «rencontres» qui sont pour l'auteur autant d'occasions d'évoquer comment des scientifiques ont profité de ces précieuses minutes durant lesquelles le Soleil est éclipsé par la Lune, pour comprendre certaines lois de la Nature. Lecteur passionné de Jules Verne, Olivier Sauzereau a décidé de faire l'intégralité du voyage en chemin de fer et de n'emprunter que le train, de Nantes, la ville natale de l'auteur du Tour du monde en quatre-vingts jours, jusqu'à Novossibirsk, une gare desservie par le Transsibérien, ce train mythique qui le fascine depuis l'enfance. Un «pari» aussi original que celui de Phileas Fogg car l'éclipsé totale de Soleil n'attendrait pas, les lois de la mécanique céleste feraient passer l'ombre de la Lune à l'heure et à l'endroit prévus, avec une précision astronomique. Comparés à la fugacité du phénomène, les efforts fournis semblent disproportionnés - d'autant qu'il fallait accepter le risque de ne rien voir du tout. Une belle leçon d'humilité.

Olivier Sauzereau est photographe professionnel spécialisé dans la prise de vue des phénomènes astronomiques. Il est également chercheur-doctorant au Centre François Viète d'épistémologie et d'histoire des sciences et des techniques de l'université de Nantes et prépare une thèse sur l'histoire des observatoires de la Marine en France au XVIIIe et XIXe siècles. Spécialiste de vulgarisation scientifique, il donne de nombreuses conférences en France et en Europe, organise des expositions et réalise des documentaires pour la télévision. Il est l'auteur de nombreux livres sur l'astronomie, dont Les étranges lunettes de monsieur Huette (Actes Sud, 2002), La boussole, le nord et l'aimant (Actes Sud, 2004), Le Monde illustré de Jules Verne (Actes Sud, 2005), Le ciel étoile, avec Yves Besnier, illustrateur (Gulf Stream, 2006), L'oeil de l'astronome (La lunette de Galilée) (Belin, 2009), Un observatoire, c'est comment ? (Belin, 2009).

De magnifiques photos professionnelles de l'éclipsé, et des différents lieux croisés.

Un voyage à la Jules Verne qui donne les clés pour comprendre un phénomène scientifique grandiose, l'éclipsé totale du soleil, et son importance dans l'histoire des sciences.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par LilySerenah 2014-11-02T10:51:36+01:00

Le 1er août 2008, à10 heures 43 minutes 59,6 secondes, temps universel, une éclipse totale de Soleil doit être visible depuis Novossibirsk, en Sibérie. Depuis près de deux ans, je me prépare à aller observer ce spectacle, considéré bien souvent comme étant le plus beau de la nature ! C'est ma sixième éclipse «centrale» de Soleil. Celui ou celle qui n'a jamais contemplé ce phénomène, ne peut imaginer et comprendre les sensations quasi surnaturelles qu'engendre ce moment où la Lune recouvre entièrement le Soleil de son disque sombre. La nature elle-même est perturbée par cette nuit en plein jour : le hurlement d'un chien, les oiseaux qui se posent en catastrophe dans un silence soudain obsédant, le froid qui s'abat brutalement, les étoiles qui s'illuminent durant quelques minutes et, surtout, ce soleil noir entouré d'une enveloppe évanescente, la couronne solaire, qui le fait ressembler à un gigantesque oeil cosmique !

Lorsqu'on a eu la chance de savourer les précieuses minutes d'un tel phénomène, une seule idée vous habite désormais tout entier : le vivre de nouveau. Toutefois, même si une éclipse totale de Soleil se produit en moyenne une fois par an quelque part dans le monde, toutes ne présentent pas le même intérêt. Il arrive bien souvent que les éclipses ne soient visibles qu'en plein milieu de l'océan ou dans des régions où les conditions météorologiques souvent médiocres rendent les observations très incertaines.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Voyage vers le Soleil noir

  • France : 2009-10-13 - Poche (Français)

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode