Voyageur malgré lui

Description ajoutée par onirisme 2014-10-11T19:15:49+02:00

Un été, au hasard de ses déambulations new-yorkaises, Line découvre dans un musée l’exigence d'Albert Dadas, premier cas, au XIXème siècle, de " tourisme pathologique". L'histoire de ce fugueur maladif, sans cesse jeté sur les routes par son impérieuse soif d'ailleurs, fait remonter en Line d'autres souvenirs, lié aux "voyageurs malgré eux", de sa propre famille: Thinh, l'oncle si étrange, Hoai, la cousine disparue et, surtout son père. Cet homme bousculé par l'histoire, cet immigré aux vies multiples qui a longtemps gardé le silence. Grâce à Line, il va enfin partager le secret de son enfance.

En naviguant entre mémoire familiale et mémoire collective, Line déterre le passé et entrecroise le destin de quelques exilés de notre siècle que la misère, la guerre ou la folie ont conduit à errer entre deux rives. Et le roman rend hommage à tous ces déracinés de la plus belle façon qui soit: en les faisant revivre.

Extrait ajouté par NathalieCez 2014-12-21T17:48:56+01:00

A cet instant de son récit, mon père s'est interrompu, comme si parler lui coûtait.

Commentaire ajouté par onirisme 2015-01-12T18:37:33+01:00

Un très bon roman qui met en scène des personnages qui ressentent le besoin de partir: à pied ou par leur esprit. Ils ont besoin de partir parfois pour des raisons réelles et nécessaires ou sans forcément savoir ce qu'ils cherchent.

Ce sont des histoires qui m'ont beaucoup marqué et touché. Je pense que l'auteur a peut être mis des références autobiographiques.

Commentaire ajouté par NathalieCez 2014-12-21T17:47:25+01:00

L'auteur découvre, par hasard, dans un musée, l'histoire incroyable et étonnante d'Albert Dadas, qui est un fugueur maladif. Cela lui donne envie de faire des recherches. Elle y découvre d'autres histoires, toutes aussi invraisemblables, comme celle de Samia, jeune athlète africaine au destin tragique.

Cela va la mener à interroger son père sur son passé. Il est immigré Vietnamien. Elle va découvrir ce qu'il a vécu avant de se fixer en France, et sa passion des voyages et de la découverte d'autres contrées.

Voyageur malgré lui

• France : 2014-08-20 - Poche (Français)