Voyagez des Lowlands aux Highlands écossais - Première Partie : Ici brûle ma chandelle

Lady Élisabeth Kerr est la dépositaire d'un secret. Née dans les Highlands, mais mariée à un gentilhomme d'Édimbourg, elle demeure fidèle aux rites ancestraux, alors même que des doutes et des peurs s'agitent douloureusement en elle. Son mari, lord Donald, a aussi ses secrets, bien gardés aux yeux de sa famille, mais que l'on murmure en ville. La mère de lord Donald, la douairière lady Marjory, cache de l'or sous son plancher et de la culpabilité dans son coeur. Bien que ses deux passions dominantes soient de préserver son rang dans la bonne société et de choyer ses fils, les nombreux regrets de Marjory, enterrés dans le cimetière de Greyfriars, continuent de la tourmenter. Un par un, les secrets de la famille Kerr émergent au grand jour, alors que le séduisant prince Charlie et son armée rebelle entrent à Édimbourg en septembre 1745, résolus à s'emparer de la couronne. Une histoire intemporelle d'amour et de trahison, de perte et de rédemption, ayant comme toile de fond l'Écosse du XVIIIème siècle.

Elisabeth étudia les mains qui étreignaient les siennes. Pâles, avec de longs doigts et des poignets minces. Les mains d'un gentilhomme. Les mains d'un débauché. Plusieurs femmes. Il l'avait déjà avoué quelques semaines auparavant. Pourquoi n'avait-elle pas entendu la vérité derrière ses mots ? J'ai un faible......

- Il est temps pour moi de partir, dit Elisabeth en regardant la porte, sa seule issue. Monsieur Belhaven attend, dit-elle, et Gibson est au pied de l'escalier.

- Je vous en prie, Elisabeth, dit Donald en l'attirant plus près. Ils peuvent attendre encore un peu.

Lorsqu'il la regarda dans les yeux, la résolution d'Elisabeth se mit à vaciller. Ses regrets ne semblaient-ils pas authentiques ? Et sa promesse sincère ?

Avant qu'elle puisse réagir, elle était prisonnière dans ses bras. Donald l'embrassa si tendrement qu'elle ne put le repousser, se convaincant que ses paroles reflétaient le fond de sa pensée, qu'il l'aimait encore, qu'il......

- Assez, le supplia-t-elle en s'écartant de lui, son corps et son esprit si déchirés qu'elle n'arrivait plus à dire deux mots cohérents d'affilée.

Aidez-moi. C'était le cri de son coeur, quoique personne ne pût l'entendre. Aidez-moi à connaître la vérité.

Donald caressa sa joue avant de la libérer.

- Si vous insistez, milady. Mais rappelez-vous mon serment. Vous seule et aucune autre.

Pendant qu'il ramassait ses vêtements, elle se drapa dans sa cape de laine, puis lança le capuchon sur ses cheveux défaits, le coeur douloureux. La requête de Donald la troublait. Pardonnez-moi. Pour tout.

Comment pourrait-elle faire cela ? Pourtant, comment refuser, si elle l'aimait ?

• France : 2013-01-26 - Poche (Français)