Voyeurs Academy

Description ajoutée par enaldeline 2020-12-16T09:10:06+01:00

« Douze célibataires enfermés pendant trois mois dans un château, filmés 24h/24, 7 jours/7. Une seule obligation : obéir au Maître du jeu. Quel que soit l’ordre, quel que soit le moment. Les vainqueurs se partageront un million d’euros. »

« Voyeurs Academy » est la téléréalité du moment. Trash, sans filtre, imprévisible, immorale, scandaleuse, nombreux sont les termes de ses détracteurs pour la qualifier, mais chaque année, c’est bien elle qui bat des records d’audience.

Margaux ne fait assurément pas partie de ses fans. Lauréate d’un grand prix littéraire, issue d’un milieu d’intellectuels, elle juge cette émission comme de la télé-poubelle inadmissible. Alors, lorsque son éditrice lui annonce qu’elle fera partie des candidats du prochain « Voyeurs Academy », Margaux tombe de très haut.

Pour sauver sa carrière d’écrivain en déclin, Margaux a trois mois : trois mois d’immersion dans la téléréalité, trois mois pour écrire un best-seller, critique de l’émission et des candidats.

Elle sait qu’elle doit s’attendre à tout. Elle le sait, oui, mais à quel point ? Car dans « Voyeurs Academy », tout peut arriver, même le coup de foudre. Aimer à sens unique un gosse de riche en tout point son opposé, quand on est entourée de concurrentes plus belles les unes que les autres, et qu’on ne se sent pas à sa place, c’est pour Margaux le début d’un très mauvais jeu…

Extrait ajouté par Lou8 2021-03-02T21:04:29+01:00

Critiquer l'univers et les autres ne m’a jamais rendue heureuse, mais il a suffi d’un homme, d'un seul, et mon existence a trouvé un sens. À tellement regarder les autres de haut, j’en ai oublié de vivre. Le mépris vous fait sentir grand, mais l’amour vous rend simplement heureux.

Commentaire ajouté par Milie2607 2023-04-27T10:47:47+02:00

On est jamais déçus avec Ena L.

On part dans un univers déjanté, avec beaucoup d'humour, pour aborder d'autres sujets, bien plus profonds.

On s'attend à une critique et c'est une remise en question qu'on a.

Un très bon moment !

Commentaire ajouté par Vareza 2023-01-06T13:20:40+01:00

Un très bon livre détente :) Les notes de fin de pages sont toujours aussi incroyable! La seule chose qui me manque (et ce n'est pas négatif) c'est que j'en veux plus, j'en veux toujours plus avec cette auteure. Quand je vois le mot "fin" même si il y a un épilogue je veux savoir l'après de l'après, je veux connaître le vie des autres personnages du livre. On a tellement l'impression d'être immergé avec eux qu'on veut savoir ce qu'ils sont devenus. Même la vie de l’assistant du père de Vassili m’intéresse! Ils ont tous un petit quelque chose qui nous dit qu'ils doivent être particulier. Il faudrait que tous ses livres aient des Spin off ;)

Commentaire ajouté par Aurore-Six 2022-03-21T23:36:31+01:00

J'ai trouvé cette romance originale et très bien écrite. Margaux est un personnage plutôt détestable, imbu d'elle même et constamment dans le jugement. J'ai eu l'impression qu'Ena nous peignait le portrait type de l'auteure snob. J'ai eu envie de lui mettre des claques dès le début du livre et pendant une bonne partie de celui-ci. Cette téléréalité est complétement dérangeante et terrifiante à la fois, la décadence de la course à l'audimat poussé à son paroxysme. Je me rassure en me disant que ce type d'émission n'existe pas, puis je m'inquiète en me rappelant que nos parents n'auraient jamais imaginé l'existence de la téléréalité elle-même... Le personnage masculin m'a beaucoup touché. J'ai aimé son lien de parenté avec Vadim des Lacanau BB ❤️ , j'ai aimé sa façon de percevoir la vie, sans jugement, avec son cœur... Et en même temps, lui aussi à un comportement très déstabilisant parce que complétement hors norme.

Une rencontre entre 2 personnages complétement opposés sur fond de téléréalité et mafia, mais aussi avec des personnages secondaires drôles, agaçants et tellement humains.

Ce ne sera pas mon tome préféré de l'auteure mais je suis contente de l'avoir lu...

Commentaire ajouté par aurorebou06 2022-01-09T12:27:50+01:00

C'est le livre qui me tentais le moins de Ena L.

Le sujet de la télé-réalité ne me tentais pas plus que ça mais comme d'habitude avec ses livres, ça fait le job.

On passe un bon moment avec les personnes et notamment Margaux qui doit passer au-dessus ses préjugés.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-01-06T15:47:17+01:00

J'ai bien aimé ce roman, moi qui pourtant n'aime pas du tout la téléréalité, j'ai bien aimé suivre tous ces personnages au travers de l'émission!

Commentaire ajouté par beaucedu90 2021-12-15T18:34:03+01:00

Un livre divertissant avec lequel on passe un agréable moment. Il m’a cependant manqué un peu de la magie que transmet habituellement l’auteure dans ce livre.

Commentaire ajouté par Audreydmx 2021-12-14T01:08:20+01:00

Ena L, mon héroïne 😍

Quand j'ai commencé cette lecture, j'avais hâte de retrouver son humour de folie qui me fait passer pour une cinglée auprès de mon homme et des enfants, à chaque fois. Ou qui me sort des larmes de crocrodile (c'est comme des crocodiles mais plus mignons 😂😅)

Sa plume est toujours aussi addictive, spontanée.

Après, le thème en lui-même m'a rendue un peu sceptique pcq la télé-réalité, ce n'est définitivement pas ma cam. Je suis Margaux mais sans le côté, prétentieux (j'espère 😱).

Ca rassemble tt les clichés des 9/10e candidats.

Au début de ce roman, j'avoue avoir eu du mal à me plonger dedans. J'écris, donc ce parpaing looong et inutile à souhait. (ouais, j'adore parler pour ne rien dire, j'assume et je me répète mais j'adore ça !) c'est sans doute pour ça que j'aime autant lire Ena pcq je me reconnais assez dans sa façon d'écrire, son humour qui me fait rire aux éclats ( et sursauter les gens qui vivent avec moi 🤷🏻‍♀️).

Bref, j'ai aimé celui-ci aussi, donc.

J'ai aimé ce côté grand enfant de Vassili. Bien que je le trouve mignon et attendrissant, je ne supporterait pas un gars aussi collant 😂😅

J'ai trouvé Margaux prétentieuse, sous ses airs d'intello mais au fur et à mesure de la lecture, j'ai commencé à me dire que c'était toujours une connasse, mais un peu moins quand même.

Les autres sont les clichés par excellence, attendrissant, débile et.. Ouais pas fut-fut.. Télé-réalité, quoi 😂 j'ai aimé 2 persos partis trop tôt, pour moi, mais c'est le jeu 🤷🏻‍♀️

J'ai aimé, dans l'ensemble ce roman.

Mais pour moi, all fuckin' mine, Kei et lacanau Beach baby 2 sont toujours mon top 3 de la mort qui tue.

(Pcq j'aime d'amour Hugo (enfin pas vraiment d'amour hein mais on se comprend.. J'espère 😂) et que mon cœur a fait "crouic" (bruit d'une branche seche qui casse, je le fais bien hein ? Ouais, je l'ai déjà dit dans un autre post mais.. Je le fais trop bien, hein oui ?! )

Pcq j'aime Kei, son côté torturé au possible, son manque de confiance et sa fragilité. Et Mya, que j'aime d'amour.

Pcq Vadim et Jiya pcq ils sont tarés, touchant et qu'ils m'ont éclatées.

Enfin, ça, c'était une grosse parenthèse inutile qui contient elle-même des parenthèses. Ouais.)

J'ai un peu moins ri dans celui-ci, peut être que le contexte s'y prêtait moins.. mais ça n'empêche que je l'ai aimé quand même. J'ai presque pleurer à la fin.. (🙄 On sent que la larmichette est tombée ? 😂)

Donc, merci Ena, une fois de plus.

(j'attends Aaron avec impatience)

(ça commence à faire pas mal de parenthèse 🤔.)

Bref, tout ça pour dire que j'ai aimé et que même ce que je pensais ne pas aimer, je l'ai aimé qd même. Je sais, je manque de logique.

Enfin, j'espère que ce "petit" commentaire donnera aux gens l'envie de lire ou relire ce roman.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2021-11-09T22:56:36+01:00

J'ai lu 2 fois ce livre avant de donner mon avis.

J'ai eu un coup de cœur pour cette lecture, j'avais envie de lire une romance qui sortait de ma zone de confort c'est-à-dire que je n'avais jamais lu une romance sur de la téléréalité. Je dois dire que j'en ressors agréablement surprise et que j'adore !

Ena L. reste fidèle à elle-même en nous offrant son 20ème roman, je retrouve sa plume pétillante et enjouée mais aussi sa légèreté. Elle apporte plusieurs éléments pour nous donner le sourire et nous captiver avec son écriture. Cependant, il n'y a pas que cela pour nous captiver.

Voyeurs Academy est intéressant pour ses thèmes mais aussi son intrigue est sacrément originale et sort réellement des sentiers battus de la romance. On rigole, on s'énerve mais cela ne nous laisse guère indifférent. Enfin, la cohérence et la crédibilité sont au rendez-vous. Je peux concevoir que certains n'apprécieront pas ce livre pour certaines scènes pouvant choquer mais j'apprécie le parti pris.

Nous avons des protagonistes assez originaux dans le sens qu'ils inversent les préjugés ou clichés que nous avons habituellement dans les romances mais ils sont totalement attachants. Leur relation explosive donne un coup de fouet à l'histoire enfin ajoute du piment tandis que les personnages secondaires subliment Margaux et Vassili.

Pour conclure, c'est un coup de cœur. Je trouve que l'originalité dans cette romance ainsi que les thèmes abordés sont des arguments sûrs pour découvrir cette pépite. Si vous êtes habitués à lire des livres d'Ena L. , vous retrouvez sa plume captivante et légère. Enfin, les protagonistes rajoutent de la bonne humeur mais de la consistance à ce livre. Bref, je ne peux que vous recommander mais attention à certaines scènes choquantes pour certains.

Commentaire ajouté par Minatsukii 2021-10-14T18:45:29+02:00

J'ai passé un très bon moment avec ce livre.

J'adore cette auteure ; non seulement ses livres sont drôles, mais en plus elle arrive à créer des personnages à la fois très atypiques et attachants. Un mélange qui pourrait paraitre déroutant, voire même factice si ce n'était pas Ena l'auteure. C'est une grande force que de pouvoir créer des personnages aussi profonds, touchants, originaux et radicalement différents d'un livre à l'autre.

Commentaire ajouté par merlin63 2021-10-03T15:12:38+02:00

Alors que dire sur ce livre, j'adore vraiment beaucoup cette auteure, encore un livre d'une folie sans nom.

J'ai ris du début à la fin, j'adore le personnage de Margaux qui se croit supérieur car elle a reçu un prix littéraire, elle n'arrive plus à écrire et elle va devoir participer à une émission de téléréalité pour faire une critique de l'intérieur !!!

Elle va devoir y vivre pendant 3 mois avec 11 autres candidats mais rien ne se passera comme prévu !

Enfin bref j'ai adoré, l'écriture est fluide et addictive. Merci encore pour cet excellent moment.

Voyeurs Academy

• France : 2021-01-09 (Français)

Katsun le place en liste or
2024-04-04T10:38:44+02:00