Voyeurs Academy

Description ajoutée par enaldeline 2020-12-16T09:10:06+01:00

« Douze célibataires enfermés pendant trois mois dans un château, filmés 24h/24, 7 jours/7. Une seule obligation : obéir au Maître du jeu. Quel que soit l’ordre, quel que soit le moment. Les vainqueurs se partageront un million d’euros. »

« Voyeurs Academy » est la téléréalité du moment. Trash, sans filtre, imprévisible, immorale, scandaleuse, nombreux sont les termes de ses détracteurs pour la qualifier, mais chaque année, c’est bien elle qui bat des records d’audience.

Margaux ne fait assurément pas partie de ses fans. Lauréate d’un grand prix littéraire, issue d’un milieu d’intellectuels, elle juge cette émission comme de la télé-poubelle inadmissible. Alors, lorsque son éditrice lui annonce qu’elle fera partie des candidats du prochain « Voyeurs Academy », Margaux tombe de très haut.

Pour sauver sa carrière d’écrivain en déclin, Margaux a trois mois : trois mois d’immersion dans la téléréalité, trois mois pour écrire un best-seller, critique de l’émission et des candidats.

Elle sait qu’elle doit s’attendre à tout. Elle le sait, oui, mais à quel point ? Car dans « Voyeurs Academy », tout peut arriver, même le coup de foudre. Aimer à sens unique un gosse de riche en tout point son opposé, quand on est entourée de concurrentes plus belles les unes que les autres, et qu’on ne se sent pas à sa place, c’est pour Margaux le début d’un très mauvais jeu…

Extrait ajouté par Lou8 2021-03-02T21:04:29+01:00

Critiquer l'univers et les autres ne m’a jamais rendue heureuse, mais il a suffi d’un homme, d'un seul, et mon existence a trouvé un sens. À tellement regarder les autres de haut, j’en ai oublié de vivre. Le mépris vous fait sentir grand, mais l’amour vous rend simplement heureux.

Commentaire ajouté par ODE53 2021-04-13T20:53:28+02:00

Sympa. Personnages secondaires au top mais j'ai eu un peut de mal à m'attacher au couple principal.

Commentaire ajouté par alianne66 2021-03-10T00:36:26+01:00

Commentaire ajouté par Pauline-9 2021-03-07T18:45:49+01:00

L'idée d'une journaliste infiltrant une télé-réalité pour sauver sa carrière ? J'aime énormément, vraiment.

Par contre, le manque de description, le manque de naturel des évènements (une vitre cassée dans sa chambre mais pas l'idée de la calfeutrer dés la première nuit ?), les stéréotypes qui me donnent mal au crâne (sexualité aux yeux de tous, lesbienne/gay soit fou soit grande folle), l'héroïne forte et indépendante mais qui bave toutes les deux lignes sur le physique du mec canon, non.

J'ai trouvé ça limite insultant pour les candidats, de ne même pas faire une légère distinction entre ce qu'on voit de leur personnalité à la télé et de celle qu'ils sont en privé. Pour moi ça a donné des personnages extrêmement superficiels et ininterressant car uniquement la somme de tout ce qu'on leur reproche tout le temps, sans aucune nuance. Je trouve que la psychologie des personnages, alors que c'est quand même un huis clos avec 12 personnes, est largement mis de côté.

Attention, je ne suis pas une défenseuse de la télé-réalité, j'en regarde très peu, il y a sûrement des choses vraies, d'autres beaucoup moins mais ça méritait d'être plus creusé que ce que nous offre l'opinion publique dont l'auteur a pris partis.Je n'ai pas été très loin dans le livre mais ce que j'en ai lu m'a suffit.

Commentaire ajouté par Arshlam 2021-02-28T20:18:35+01:00

J’adore le délire de l'auteure.

j'ai passé u très bon (toujours trop court) moment de lecture.

Des personnage atypiques et attachants.

Merci

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2021-02-26T13:27:51+01:00

Voyeurs Academy, c’est un roman qui aborde la téléréalité dans sa plus stricte vérité, avec toute la perversité de cet univers, mais qui nous pousse également à aller au-delà de nos préjugés, à arrêter de nous fier aux simples apparences et à penser un peu plus à ce qui se cache derrière, aux souffrances qui existent bien trop souvent !

Avis complet : https://elodit.fr/2021/02/26/voyeurs-academy-ena-l/

Commentaire ajouté par Emilie-136 2021-02-22T08:19:07+01:00

Après avoir tant entendu parler de cette auteure et de ses romans, je me languissais de découvrir son univers. J’avais plus que hâte de commencer son nouveau roman et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue. J’ai plus qu’adoré. C’est un gros coup de cœur !

Ici, nous faisons la connaissance de Margaux Jacob, vingt-huit ans.

Margaux est écrivain et « lauréate du plus prestigieux des prix littéraires », seulement, voilà, Margaux n’écrit plus depuis un bout de temps, mais a trouvé son nouveau sujet qui est le thème de la téléréalité. Toutefois, Margaux a bien du mal à avancer. C’est comme ça que son éditrice va lui imposer d’intégrer pour trois mois la téléréalité qui est en vogue en ce moment, « Voyeurs Academy ». Pour Margaux, c’est un véritable coup de massue qui s’abat sur elle à cette annonce. C’est sûr, elle n’est pas ravie, mais elle n’a « pas vraiment le choix ».

Extrait : Nous allons faire du voyeurisme à l’intérieur du voyeurisme.

Margaux, va-t-elle réussir à tenir les trois mois ?

Margaux est un personnage que j’ai beaucoup apprécié. Elle est tenace, n’a pas sa langue dans sa poche et a « du répondant ». Elle a des idées bien arrêtées et ne fait pas dans la dentelle.

Margaux est « un peu rude », « plutôt casanière » et surtout « déteste ce milieu ». Pour elle qui est « une adepte des jeans et de la décontraction », c’est un sacré changement.

Puis il y a lui, Vassili, vingt-quatre ans.

Vassili fait très vite « l’unanimité » et je dois avouer qu’avec son sourire il est plus que craquant et m’a fait fondre comme une glace au soleil. Il est fascinant, élégant, a des « yeux clairs – quasi transparents » et un accent russe. Franchement, comment ne pas craquer ?

Au début, j’ai eu du mal à cerner ce personnage qui restait un peu dans l’ombre tout en étant dans la lumière. Lui si discret, mais en même temps proche de tout le monde. Puis au fil des pages et avec ses points de vue, j’ai pu en apprendre plus sur lui, son vécu et enfin décrypter son comportement.

Vassili n’est pas facile, mais il est honnête et cash. Même s’il a lui aussi son caractère, qu’il boude souvent et qu’il est extrêmement têtu, je me suis facilement attachée à lui. J’ai aimé ses différentes facettes, même si à des moments, j’avais envie qu’il fasse plus d’efforts. Sa bouille, ses peurs, sa fragilité m’ont fait fondre et j’ai été émoustillée par son côté dominant.

Dès le début, je suis entrée dans ce roman comme un couteau dans du beurre. Qu’est-ce que j’ai rigolé. Sérieusement, c’était tordant !

J’ai été en totale immersion comme si je participais moi aussi à cette téléréalité. Tout y était : les candidats, l’hologramme, le lieu, les décors, les épreuves, les soirées...

J’ai beaucoup aimé découvrir tous ces candidats. Certains plus que d’autres, mais au final, ils avaient tous un truc et je dois dire qu’on s’y attache facilement. On passe au-dessus de nos a priori et on voit au-delà de leur image.

Dans un jeu bien connu de la téléréalité, on dit : « qu’il ne faut pas se fier aux apparences » et ici, c’est bien le cas.

Avec cette histoire, j’ai passé un super moment de lecture. J’ai été à fond et me suis éclatée du début jusqu’à la fin. Je suis passée par beaucoup d’émotions. J’ai rigolé, mais j’ai aussi pleuré. Il y avait beaucoup d’humour, de l’amitié, de la protection, de la peur, des tensions, de la sensibilité, de la sensualité et de l’amour. C’était frais et surprenant !

Je vous recommande vivement ce roman !

Commentaire ajouté par Carine-68 2021-02-20T22:01:23+01:00

Margaux est une jeune fille, disons-le un peu en décalage avec la jeunesse d’aujourd’hui. Elle n’a pas de télévision (mince comment elle fait ! ), n’est pas férue des réseaux sociaux (ça existe ? ), sa mode à elle ? jean et sweet ( bon là j’approuve). Elle évite la foule, car trop de bruit, d’oppression (j’avoue que j’aime bien ma solitude). Peut-être est-ce pour cela qu’elle a si peu d’amis. Ses relations amoureuses, toujours avec des hommes mûrs, qui ne lui en demandent pas trop. Elle a besoin de sa liberté, de son temps pour écrire.

Car oui, elle est auteure, elle a même remporté un grand prix littéraire. Elle a des idées bien arrêtées sur bien des choses. Aussi, quand son éditrice lui propose une immersion pour écrire son prochain roman, qui tarde à arriver, elle en est enchantée. Mais elle déchante bien vite, quand elle découvre, quels seront le sujet et les modalités de son immersion. Intégrer la téléréalité « Voyeurs Académie ». Vivre durant 3 mois, en temps complet avec 11 inconnus dans un manoir, sous la présence constante des caméras, et effectuer tout ce qui leur sera commandé par le maître du jeu. Un véritable cauchemar pour elle. Mais a-t-elle vraiment le choix ? Non alors …

Elle va découvrir, un groupe hétéroclite. Bien différents, mais pourtant à ses yeux semblables. Juste inintéressants. Vulgaires au possible. Et dont la culture laisse à désirer. Ils sont son total opposé. Mais, dans le lot, il y a lui…

Vassili, un participant à l’accent Russe. Dès le premier regard, il la fascine, je dirais même, qu’elle est sous le charme. Mais bon, elle est là pour écrire une critique sur ce séjour, pas pour craquer sur un homme, et jeune en plus ! Et il y a tellement de choses exubérantes pour un divertissement « tout public ».

Ena nous propose là, la pire face de la téléréalité. Je crois que l’on n’aurait pas pu faire plus clicher. Bon, j’avoue que là, c’est tout de même, poussé à l’extrême. Et c’est justement, le fun du roman ! Certains pourront trouver que c’est trop, exagérer. Mais ce n’est qu’une fiction, rappelons-le. On est en droit de se demander, mais où va-t-elle chercher son inspiration, ? Je me suis pris, perso de bons fous rires devant les répliques de certains des participants ou leurs comportements à la c** et Dieu que cela fait du bien ! J’ai aussi souffert avec Margaux lors des séances de sport parce que c’est tout à fait moi ! J’ai adoré, que pour une fois, c’est l’homme qui est en position de faiblesse, cela rend le roman et le personnage de Vassili, plus que touchant. Je dirai que pour l’écriture de ce titre, Ena était particulièrement en forme. Alors, oui, ce roman, est un mélange, d’exubérance, de moment d’intimité (pour certains des participants, tout est relatif), de confidence, de vérité et d’ouverture d’esprit. Encore une fois, l’auteure m’a séduite. A vous de vous faire votre avis à présent !

Commentaire ajouté par Adèle 2021-02-19T16:16:47+01:00

Félicitations à l'auteure pour son vingtième livre.

Dans l'ensemble, j'ai aimé cette lecture qui m'a énormément fait rire ( spéciale dédicace à Costa).

Mon seul bémol est le personnage de Vassia qui m'a moyennement plu (même si je comprends ses réactions en lien avec son passé).

Bref, ENA.L reste une valeur sûre pour moi. Je sais que je serai toujours satisfaite avec ses livres.

Commentaire ajouté par Danilomzb 2021-02-11T19:26:12+01:00

Je suis toujours tentée de me frotter les mains comme une gamine devant un gâteau au chocolat quand je reçois un service presse d'Ena L, alors pour ce moment de pré-bonheur un grand merci madame !

Se retrouver plongée dans un décor fermé, entourée de candidats tellement différents d'elle, pour Margaux écrivain lauréate d'un grand prix littéraire en mission d'infiltration, c'est le cauchemar assuré !

Tout est réuni pour la punir : les épreuves débiles et dangereuses imposées par un hologramme flippant, les personnages incongrus avec qui elle doit cohabiter et surtout lui Vassili celui qu'elle n'a jamais oublié.

Ils sont tous cinglés, croyez-moi Ena L a fait du grand Ena : on a de tout dans le style déjanté, mais je dois dire que j'ai particulièrement aimé Cécile, alors elle n'a clairement pas le gaz à tous les étages et malgré tout, comme tous ses camarades, elle parvient à nous toucher.

Margaux va devoir s'adapter et se faire accepter et vu sa façon de regarder tout le monde de haut ce n'est pas gagné, mais plonger en immersion dans ce monde de téléréalité va changer son regard sur les autres.

Pour Vassili j'ai une théorie : si vous connaissez les autres livres de l'auteure, vous mixez Také et son attitude méga égocentrique avec Aly et son côté câlin bisounours et vous obtenez; non pas un des horribles enfants qu'ils ont eus, mais un russe un peu trop sensible… Vassili c'est en quelque sorte une erreur de casting : un grand sensible né dans la mauvaise famille !

Comme à son habitude, on croise quelques personnages égarés de ses autres œuvres et on bénéficie de ses conseils variés dans les magnifiques et incroyables (flatteries à l'attention de l'auteure) notes de l'auteure.

J'ai encore une fois énormément ri, autant pour les pensées et remarques sarcastiques de Margaux, que pour les "erreurs de langage" de Costa. Enfin Ena : "organisatrice d'orgies animales" ça n'existe pas (enfin j'espère) sérieusement Cécile est déjà perturbée par Josiane, tu ne peux pas lui rajouter ça !! J'avoue que dans chaque livre il y a toujours ce personnage qu'on ne pensait pas que quelqu'un puisse imaginer et Ena L le fait, Cécile vient de rejoindre Rio et London, Rose, Lucette et Thor dans mon panthéon à moi des héros incompris de Ena L.

Elle m'avait dit que ce livre était : "Ultra léger et de ne pas chercher de fond trop sérieux", je vous annonce quand même une morale à la fin et quelques coups de griffes au milieu. C'est encore une fois un grand moment de bonheur et de rigolade pour moi, dévoré en 1 jour et demi au milieu de mes exams qui du coup ont été moins douloureux.

Je confirme, s'il en était besoin, mon goût immodéré pour la prose de l'auteure qui ne me déçoit jamais : qu'on se le dise <3.

Commentaire ajouté par yayadu13 2021-01-29T23:30:05+01:00

Tout d'abord, je tiens à remercier Ena L pour ce service presse.

La plume est fluide, hilarante, addictive cependant j'ai passé un bon moment mais, sans plus.

Les personnages sont certes caricaturaux, mais ils m'ont bien fait rire quelques fois , agacé à d'autres...

Les protagonistes principaux, Vassili et Margaux sont attachants avec leurs qualités et leurs défauts.

Elle est exaspérante par moment, madame je sais tout qui reprend tout le monde et n'hésite pas à remettre en place, mais en grattant sa carapace et en tombant amoureuse , nous la découvrons différemment, de ce fait on l'apprécie un peu plus.

Pareil pour Vassili qui au départ est tout à fait agaçant, c'est un gosse de riche qui à ce qu'il veut en un claquement de doigt et il en profite bien mais, il a également ce côté fragile qui nous attendri , vous verrez !

Un roman qui se lit bien, avec beaucoup d'humour mais aussi un côté plus sombre qui nous émeut.

"Voyeurs Academy" est sorti 2021-01-09T14:38:29+01:00
background Layer 1 09 Janvier

Voyeurs Academy

• France : 2021-01-09 (Français)

Vlle l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-21T12:10:12+01:00