W3, tome 1 : Le sourire des pendus

Description ajoutée par Laurentderudder 2013-05-08T13:53:19+02:00

Lara Mendès, jeune chroniqueuse télé, enquête sur le marché du sexe et ses déviances. Elle disparaît sur un parking d'autoroute...

Désemparés par la lenteur de l'enquête, ses proches reçoivent le soutien de Léon Castel, fondateur d'une association de victimes.

Sa fille Sookie, policière hors norme, a enquêté sur une triple pendaison qui semble liée à cette affaire.

Qui a enlevé Lara ? Pourquoi ? Où sont passés ces enfants et ces jeunes femmes dont les portraits s'affichent depuis des mois, parfois des années, sur les murs des gares et des commissariats ? Réseaux criminels ou tueurs isolés ?

Partout, le destin d'innocents est broyé sans pitié.

Ils auront bientôt une voix : W3.

Extrait ajouté par Khiad 2016-11-15T09:57:49+01:00

- La plupart des gens ne sont utiles qu’à eux-mêmes, et lorsqu’on en supprime un, on supprime juste son plaisir d’exister. Parfois, il faut que l’individu se sacrifie pour le bien du plus grand nombre.

Commentaire ajouté par fan06 2018-11-02T20:27:17+01:00

Percutant ! Excellent thriller, rien ne nous est épargné, l'écriture est sublime bien au delà de la noirceur qu'elle retrace, on est secoué tout au long de la lecture, pas un seul moment de répit pour nos nerfs. La fin, qui n'en ai pas une, nous ouvre la porte vers d'autres rebondissements car rien n'est terminé, tout commence avec W3...

Commentaire ajouté par mandl 2018-08-27T06:33:38+02:00

J'adore les livres de Camut et Hug et en entrant dans ce livre je savais que j'aurais du mal à le lâcher et à attendre les suivants

Et bien ça n'a pas loupé, j'ai accroché immédiatement, c'est noir, c'est dur, les personnages sont étoffés, on est aspiré par les intrigues. On le dévore et on le termine trop vite et à bout de souffle.

C'est très bien écrit, c'est dynamique, virevoltant, parfois drôle malgré un sujet machiavélique. Les personnages sont extra. Les méchants super méchants, les justiciers gentils et nombreux. Un très bon scénario qui rend l'histoire très adictive.

Je ne connaissais pas ce duo d'auteurs et j'ai apprécié leur écriture. Ce thriller est captivant, par de cours chapitres nous suivons deux enquêtes qui s' entremêlent, je vais rapidement me procurer la suite pour avoir le fin mot de l'histoire ;-)

W3 1 Le sourire des pendus est mon premier Jérôme Camut / Nathalie Hug &, pour le coup, surement pas le dernier !!

Je pense lire rapidement le 2ème & 3ème tome !!

Désolée de ne pas rentrer dans cette histoire, trop lourde, embrouillée et beaucoup trop longue surtout que de nombreuses questions restent sans réponse. On comprend que les auteurs veulent nous embarquer dans un tome 2 et 3 pour connaître le fin mot de l'histoire...Plus de 800 pages pour rester sur sa faim! Je ne crois pas que je lirai les tomes suivants!

Petit cadeaux de ma petite sœur.... Mais quel cadeaux, ce livre est génial!!! Deux enquête qui s’entremêle je me suis vite mise dans l'histoire et ce n'est pas finis... j'ai commencer le tome 2 et il démarre en trombe ou-là... la révélation..... Les personnages sont très différents les uns des autres on s'y attache, on ce pose pleins de questions sur Ilya, Lara nous tiens en haleine, va t elle survivre? On est également dégouter sur la perversité humaine, l'ambiance glauque du sexe qui s'y déroule, les meurtres atroces, l’anti journalisme et incohérence juridique. C'est vraiment un bon Polar, je le recommande vivement!!!

Commentaire ajouté par Khiad 2016-11-15T15:10:24+01:00

J'ai beaucoup entendu parler de ce duo d'auteurs qui avaient l'air d'être appréciés pour leurs thrillers plutôt noirs. Je me suis donc lancée sans presque l'ombre d'une hésitation.

Je dois dire que je ne le regrette pas parce que j'ai adoré ce livre.

Alors oui, la plupart des sujets abordés sont glauques, dérangeants voire insoutenables. On y parle d'enlèvements, de séquestrations, de prostitution, de viols, de meurtres, de traite d'êtres humains (en majorité mineurs), d'argent, d'une justice parfois très mal adaptée, des charognards dans les médias...

Ici, les auteurs touchent des sujets sensibles, mais ils ne se contentent pas de les survoler du bout de leur plume, non. Ils sautent dedans à pieds joints !

Ce qui fait que ce livre est la fois très addictif, mais aussi dérangeant. Franchement, lors de ma lecture j'ai (encore une fois) été malade à la simple idée de penser que ces êtes abjects et répugnants sont de la même espèce que moi...

L'histoire est franchement bien menée. On a beaucoup de suspense, de pistes, de rebondissements et parfois on rage avec les personnages de la lenteur voire de l'immobilisme de la justice.

Les chapitres ne sont pas excessivement longs, ce qui fait que la lecture est plutôt rapide, malgré le nombre de pages. Ils alternent aussi entre le point de vue des différents personnages que l'on croise tout au long de l'histoire et c'est quelque chose que j'aime beaucoup. Parce qu'ainsi on ne se lasse pas (surtout s'il y a un ou des personnages que l'on n'aime pas) et il y a sans cesse du renouveau : on part dans un autre endroit, dans une autre tête avec une autre façon de penser et de voir le monde... Je trouve que ça donne une touche de légèreté à un livre, quel que soit son nombre de pages.

Les personnages, bien que nombreux, ont chacun leur personnalité propre, leur histoire, leur caractère. Ce qui fait que malgré leur grand nombre (sans trop réfléchir j'en compte déjà au moins 7 principaux et au moins 5 plus secondaires), on ne les mélange pas et on les reconnait sans aucun problème. n'ayez donc pas peur de vous y perdre, je suis certaine que cela ne sera pas le cas.

Je ne vous ferai pas de speech comme je le fais d'habitude sur les personnage parce que, comme dit juste au-dessus, il y en a trop et je ne voudrais pas faire un pavé de 3km...

Sachez juste que j'ai trouvé leurs personnalités plutôt fouillées et bien travaillées vu leur nombre. Ils sont impliqués dans l'affaire, mais ont aussi des problèmes personnels à régler, ce qui les rend d'autant plus crédibles. Certains sont plus atypiques (Sookie et ses boîtes), d'autres nous font facilement rire (Léon le justicier emmerdeur ; Arnault et son côté à 100 à l'heure), certains entraînent la compassion (Valentin, le petit frère inquiet ; Egon avec son doux caractère), d'autres son carrément mystérieux, voire nous emmènent (peut-être) sur de fausses pistes.

Il y avait deux personnages que je ne sentais pas. Pour l'un deux, j'ai apparemment été suspicieuse pour rien (enfin à voir dans les tomes suivants), mais j'avais cependant raison pour l'autre.

Concernant la fin, je l'ai trouvée complètement dans le ton de l'ensemble du livre. On nous lâche une petite bombe/révélation ainsi qu'une fin un peu noire mais qu'on ne regrette pas car elle est aussi porteuse d'espoir.

En résumé, malgré la grande dureté des sujets abordés et la monstruosité de certains êtres "humains" (heureusement qu'il y en a pour relever le niveau), j'ai adoré cette lecture pleine de suspense, de rebondissements et de personnages travaillés. Un roman qui s'est révélé être complètement addictif et dont on veut avoir le fin mot, mais qui recèle encore suffisamment de mystère pour avoir envie de se jeter sur le T2 (même si ça ne sera sûrement que l'année prochaine si je veux pouvoir tenter de terminer mon Défi lecture 2016).

Âmes sensibles (même s'il n'y a pas de côté gore dans les descriptions), passez votre chemin.

Les autres, je ne peux que vous conseiller ce livre ! ^^ http://booksfeedmemore.eklablog.com/w3-t1-le-sourire-des-pendus-jerome-camut-nathalie-hug-a127457426

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai continué car il y a de bons avis.

Je trouve la lecture lourde, beaucoup d'histoires, de personnages, de liens et j'avoue que du coup j'ai eu du mal à accrocher de suite et je m'y suis perdue

Sookie m'a embrouillée avec ces histoires de boites ^^

Quoiqu'il en soit la troisième partie du bouquin est plus rythmée et je me suis laissé embarquée finalement.

Je ne lirai pas tout de suite le second tome mais la fin laisse encore plein de questions en suspens et je suis curieuse de savoir.

Le thème abordé est très difficile mais peu de scène très descriptive donc plus facile à lire

C'est pour me préparer aux explorateurs du polar, pour lesquels je vais chroniquer le troisième tome de W3 ainsi que "Les fauves", d'Ingrid Desjours, que j'ai attaqué ce premier opus. Mais cela fait un bon bout de temps que je voulais m'y plonger...

Partout, le destin d'innocents est broyé sans pitié.

Ils auront bientôt une voix : W3.

Mon avis

Un excellent thriller, c'est le moins que je puisse dire. J'ai adoré ce bouquin, et je languis de me plonger dans ses suites. Cela m'a fait souvent pensé à la série Millenium, dont je n'ai d'ailleurs pas encore pris le temps de lire le quatrième opus (oui, je sais, l'auteur est mort, mais je ne divague pas, promis, un quatrième tome vient bien de pointer le bout de son nez!) qui est pourtant dans ma PAL.

Le livre comporte de nombreux chapitres, et je dois d'ailleurs signaler qu'avec ses huit cent et quelques pages, il n'a pas le format habituel du genre. A chaque chapitre, on suit un des protagonistes du livre. D'abord, ils semblent être déconnectés les uns des autres, et plusieurs intrigues différentes sont très vite mises en place, mais l'on devine que tout va bientôt se rejoindre en une grosse affaire aux ramifications multiples.

Les personnages sont supers attachants: Lara Mendès, la chroniqueuse télé, qui se rêve grande journaliste, et qui devient bientôt la victime de ceux sur lesquels elle enquête. Du fond de son enfer, on découvre une femme courageuse, tenace, et qui fait tout pour garder pied malgré l'horreur qui s'abat sur elle. Sookie, la jeune flic black, originale mais brillante, qui classe tous ceux qu'elle croise dans des boîtes, souvent en fonction de critères physiques, mais pas que... Léon, son père adoptif, un emmerdeur professionnel qui défend la veuve et l'orphelin à sa manière rustre, et sous son aile bienveillante Hervé, l'idiot du village,(pas si bête que ça on le découvrira) qui a un cœur en or, tout comme son protecteur. D'autres personnages importants, tels que l'entourage de Lara, Valentin, son frère, entre l'enfance et l'âge adulte selon ceux qui se trouvent en face de lui, et son producteur gay, ainsi que l'ami de celui-ci.

Tous ensemble,et avec quelques alliés encore, ils vont lutter pendant tout ce premier volume, et c'est un peu eux contre le monde entier. De cette brochette d'individus tous plus insolites les uns que les autres naîtra un site d'information: W3!

En finissant le bouquin, un goût d'inachevé. Et c'est bien sûr, puisque suiteS il y a! Je vais de ce pas me plonger dans le deuxième roman de la série, et j'ai hâte de découvrir de quoi il va retourner cette fois, hâte aussi de voir ces personnages grandir, évoluer, se débattre dans un monde qu'ils espèrent rendre meilleur...

W3, tome 1 : Le sourire des pendus

• France : 2013-05-02 (Français)