W ou le souvenir d'enfance

Description ajoutée par dadotiste 2013-01-15T15:00:54+01:00

Description de l'éditeur (Gallimard) :

Dans ce livre, paru en 1975 aux Éditions Denoël/Les Lettres Nouvelles, collection dirigée par Maurice Nadeau, le roman paru en feuilleton alterne, chapitre après chapitre, avec «une autobiographie : le récit fragmentaire d'une vie d'enfant pendant la guerre». Nadeau, qui en dépit des réactions négatives de lecteurs continuait à faire confiance à Perec, témoigne : «Il fit [du feuilleton] un livre où l'histoire de son camp de concentration olympique s'enlaçait avec ses propres souvenirs d'enfance, ouvrage savant et émouvant, peut-être celui où il a mis le plus de lui-même».

Démêler des fils «inextricablement enchevêtrés» et dans le même temps renouer les fils rompus, tel est le défi que W ou Le souvenir d'enfance lance au lecteur.

Extrait ajouté par Zinthia 2011-07-18T22:04:53+02:00

Je ne sais où se sont brisés les fils qui me rattachent à mon enfance. Comme tout le monde, ou presque, j'ai eu un père et une mère, un pot, un lit-cage, un hochet, et plus tard une bicyclette que, paraît-il, je n'enfourchais jamais sans pousser des hurluments de terreur à la seule idée qu'on allait vouloir relerver ou même enlever les deux petites roues adjacentes qui m'assuraient ma stabilité. Comme tout le monde, j'ai tout oublié de mes premières années d'existence.

Commentaire ajouté par Kassandra-1 2020-02-18T15:53:47+01:00

Lu dans le cadre de ma licence de lettres, si ce n'est pas un livre qui m'a passionné je reconnais néanmoins qu'il est intéressant et se laisse lire. L'alternance entre souvenirs et fiction permet de varier et de ne pas trop s'ennuyer.

Commentaire ajouté par Klaroline03 2019-10-23T16:29:29+02:00

W ou le souvenir d'enfance. Un titre intriguant qui laisse place à une imagination débordante en ce qui se cache derrière.

Malgré mon appréhension face à ce livre, il s'avère que j'ai particulièrement accroché à la lecture et apprécié la façon dont il a été écrit. En effet, entre fiction et autobiographie, Georges Perec nous dessine un monde à visée olympique où tout n'est que compétition mis en vis-à-vis de lambeaux de souvenirs de son enfance déchirée, évanouie, oubliée, perdue du fait de la guerre.

J'ai trouvé que ce mélange atypique se marie parfaitement pour nous montrer deux face d'une même pièce mais qui sont deux mondes différents et que tout oppose : fiction contre souvenirs. Une association qui transporte et pousse à continuer la lecture.

Commentaire ajouté par kira2000 2019-10-04T15:15:35+02:00

Lu pour la Fac. On a un double récit: l'autobiographie de Perec et l'histoire fictive de Gaspard Winckler. Un livre assez intéressant et dérangeant: on part d'une société en apparence idéal qui, une fois analysée, devient cauchemardesque. C'est dommage qu'il faille attendre la fin pour apprécié pleinement l'oeuvre. Je pense tout de même que je le comprendrais mieux une fois que je l'aurais totalement étudié et relu.

Commentaire ajouté par Charcastique 2019-05-22T19:05:04+02:00

W ou le souvenir d'enfance rentre dans les poncifs de l'autobiographie où le pacte autobiographique tente d'être respecté à la lettre (l'auteur mêle souvenirs flous et erronés avec recherches précises sur lesdits souvenirs) mais Pérec va y ajouter une fiction qui de prime abord n'a rien de commun avec le récit de sa vie. La révélation, à la fin, du lien qui les unis est assez fort. Ce livre reste un objet littéraire mais je préfère les fictions de Pérec qui sont, elles, fabuleuses.

Commentaire ajouté par Zelina 2019-04-13T15:44:25+02:00

W ou comment perdre son temps à lire un livre nul X)

Je n'ai pas du tout accroché.

Un chapitre sur deux raconte la vie à W, île où une société totalitaire entretient un régime olympique ultra-compliqué (et dont la description est ennuyante au possible...)

Les autres chapitres racontent l'enfance de l'auteur... Enfin, vu qu'il ne se souvient de rien, c'est "peut-être", "ou alors", "d'après", "mais aussi", "je ne sais plus"... En gros, quand on referme le livre, on n'en sait pas plus sur Perec que quand on l'a ouvert.

A ne surtout pas acheter, ou alors à revendre immédiatement !

Commentaire ajouté par Samdu91 2018-11-14T15:04:25+01:00

Bon ben c'est un livre que j'ai lu pour les cours, et je n'ai pas aimé. Les chapitres sont fluides, la plume est plutôt pas mal, mais je n'ai pas aimé

Commentaire ajouté par choupy78 2018-11-03T19:26:15+01:00

J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études et il ne m'a particulièrement plu ni déplu. Il est composé de deux récits qui s'alternent. L'un est vraisemblablement autobiographique et l'autre est assez indéfinissable. Il commence comme un genre d'autobiographie sans date précise puis on entre dans ce que j'appellerais le "récit d'une histoire" avant de dériver complètement sur une étrange description. Pourtant, à la fin, au moment où la description s'arrête, l'histoire de départ ne reprend pas. Ce second récit me semble inachevé car nous n'avons pas la suite de la conversation entre les deux hommes ni le pourquoi du comment, quant au sort du garçon, on n'en sait pas plus qu'au début.

Cependant, le livre se lit bien. On ne s'emmêle pas entre l'autobiographie et la fiction, les limites des chapitres et le passage de l'un à l'autre sont clairs. L'écriture est fluide et il est facile de simplement se laisser porter.

Commentaire ajouté par ordinaryHelo 2018-06-21T12:26:16+02:00

Au départ ce livre n'était pas un choix.

Mais j'ai fini par le dévorer. La préface ne donne pas forcément envie, on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre, mais finalement la pâte de l'auteur, la façon dont le livre est construit fais de lui un roman des plus agréable à lire. D'abord on a du mal à comprendre le lien avec l'île de W ( Fiction ) mais lorsque l'on connaît la réalité la vie de l'auteur, tout devient plus clair et on ne peut que l'admirer pour ce très bon bouquin.

Commentaire ajouté par LSGI 2018-03-24T18:01:19+01:00

Forcée de lire ce livre je n'ai donc pas été surprise de ne pas aimer. Les romans autobiographiques sont pour moi une source d'ennui sauf quand l'auteur a eu une vie un tant soit peu palpitante. Certes le sujet de la seconde guerre mondiale est extrêmement intéressant mais ici on n'a que de très très vagues bribes sans intérêt. De plus, l'histoire en italique aurait à la limite pu m'intéresser si l'auteur ne s'était pas appesanti durant tant de chapitres sur les règles et événements sportifs... Bref, une déception non surprenante.

Commentaire ajouté par loverbook 2018-02-16T17:21:09+01:00

W ou le souvenir d'enfance est un ouvrage particulier de par sa structure et l'approche autobiographique de l'auteur. Celui-ci ne se contente pas de balancer, dans une sorte d'écriture automatique, ses souvenirs d'enfance mais de se retrouver. La construction semi fictionnelle semi réaliste est une prodige d'ingéniosité et le moins que l'on puisse dire est que la fin surprend réellement. A lire.

W ou le souvenir d'enfance

• France : 1993-04-02 - Poche (Français)

SoMyLa l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-07T09:39:16+02:00