W ou le souvenir d'enfance

Description ajoutée par dadotiste 2013-01-15T15:00:54+01:00

Description de l'éditeur (Gallimard) :

Dans ce livre, paru en 1975 aux Éditions Denoël/Les Lettres Nouvelles, collection dirigée par Maurice Nadeau, le roman paru en feuilleton alterne, chapitre après chapitre, avec «une autobiographie : le récit fragmentaire d'une vie d'enfant pendant la guerre». Nadeau, qui en dépit des réactions négatives de lecteurs continuait à faire confiance à Perec, témoigne : «Il fit [du feuilleton] un livre où l'histoire de son camp de concentration olympique s'enlaçait avec ses propres souvenirs d'enfance, ouvrage savant et émouvant, peut-être celui où il a mis le plus de lui-même».

Démêler des fils «inextricablement enchevêtrés» et dans le même temps renouer les fils rompus, tel est le défi que W ou Le souvenir d'enfance lance au lecteur.

Extrait ajouté par Zinthia 2011-07-18T22:04:53+02:00

Je ne sais où se sont brisés les fils qui me rattachent à mon enfance. Comme tout le monde, ou presque, j'ai eu un père et une mère, un pot, un lit-cage, un hochet, et plus tard une bicyclette que, paraît-il, je n'enfourchais jamais sans pousser des hurluments de terreur à la seule idée qu'on allait vouloir relerver ou même enlever les deux petites roues adjacentes qui m'assuraient ma stabilité. Comme tout le monde, j'ai tout oublié de mes premières années d'existence.

Commentaire ajouté par Zelina 2019-04-13T15:44:25+02:00

W ou comment perdre son temps à lire un livre nul X)

Je n'ai pas du tout accroché.

Un chapitre sur deux raconte la vie à W, île où une société totalitaire entretient un régime olympique ultra-compliqué (et dont la description est ennuyante au possible...)

Les autres chapitres racontent l'enfance de l'auteur... Enfin, vu qu'il ne se souvient de rien, c'est "peut-être", "ou alors", "d'après", "mais aussi", "je ne sais plus"... En gros, quand on referme le livre, on n'en sait pas plus sur Perec que quand on l'a ouvert.

A ne surtout pas acheter, ou alors à revendre immédiatement !

Commentaire ajouté par Samdu91 2018-11-14T15:04:25+01:00

Bon ben c'est un livre que j'ai lu pour les cours, et je n'ai pas aimé. Les chapitres sont fluides, la plume est plutôt pas mal, mais je n'ai pas aimé

Commentaire ajouté par choupy78 2018-11-03T19:26:15+01:00

J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études et il ne m'a particulièrement plu ni déplu. Il est composé de deux récits qui s'alternent. L'un est vraisemblablement autobiographique et l'autre est assez indéfinissable. Il commence comme un genre d'autobiographie sans date précise puis on entre dans ce que j'appellerais le "récit d'une histoire" avant de dériver complètement sur une étrange description. Pourtant, à la fin, au moment où la description s'arrête, l'histoire de départ ne reprend pas. Ce second récit me semble inachevé car nous n'avons pas la suite de la conversation entre les deux hommes ni le pourquoi du comment, quant au sort du garçon, on n'en sait pas plus qu'au début.

Cependant, le livre se lit bien. On ne s'emmêle pas entre l'autobiographie et la fiction, les limites des chapitres et le passage de l'un à l'autre sont clairs. L'écriture est fluide et il est facile de simplement se laisser porter.

Commentaire ajouté par ordinaryHelo 2018-06-21T12:26:16+02:00

Au départ ce livre n'était pas un choix.

Mais j'ai fini par le dévorer. La préface ne donne pas forcément envie, on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre, mais finalement la pâte de l'auteur, la façon dont le livre est construit fais de lui un roman des plus agréable à lire. D'abord on a du mal à comprendre le lien avec l'île de W ( Fiction ) mais lorsque l'on connaît la réalité la vie de l'auteur, tout devient plus clair et on ne peut que l'admirer pour ce très bon bouquin.

Commentaire ajouté par LSGI 2018-03-24T18:01:19+01:00

Forcée de lire ce livre je n'ai donc pas été surprise de ne pas aimer. Les romans autobiographiques sont pour moi une source d'ennui sauf quand l'auteur a eu une vie un tant soit peu palpitante. Certes le sujet de la seconde guerre mondiale est extrêmement intéressant mais ici on n'a que de très très vagues bribes sans intérêt. De plus, l'histoire en italique aurait à la limite pu m'intéresser si l'auteur ne s'était pas appesanti durant tant de chapitres sur les règles et événements sportifs... Bref, une déception non surprenante.

Commentaire ajouté par loverbook 2018-02-16T17:21:09+01:00

W ou le souvenir d'enfance est un ouvrage particulier de par sa structure et l'approche autobiographique de l'auteur. Celui-ci ne se contente pas de balancer, dans une sorte d'écriture automatique, ses souvenirs d'enfance mais de se retrouver. La construction semi fictionnelle semi réaliste est une prodige d'ingéniosité et le moins que l'on puisse dire est que la fin surprend réellement. A lire.

Commentaire ajouté par Pruneiite 2018-02-04T09:18:23+01:00

Un très beau roman où s'entremêlent deux histoires passionnantes. Un peu de dystopie que j'ai adorée ! J'ai trouvé cela particulièrement intéressant et le style de Perec m'a beaucoup plu !

Commentaire ajouté par Belle-Helene 2017-12-29T22:56:16+01:00

J'ai lu ce livre avec une attention particulière sur la forme, et les liens entre les deux récits. J'étais dans le flou au milieu du roman jusqu'à ce que la fin m'éclaire, et c'est tellement bien fait qu'on ne plus le lâcher.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-09-24T17:37:50+02:00

Une superbe oeuvre qui m'a étonné ! Un vrai apprentissage de la vie qui nous permet d'apprécier le présent sans se soucier de l'avenir ! Une vraie leçon de vie

Commentaire ajouté par Laurien 2017-08-20T17:22:06+02:00

Cette œuvre ne peut se réduire à un genre - fiction, fable, conte, utopie, roman historique... - et c'est ce qui en fait la richesse. Il faut retenir toutefois la parabole historique (la partie sur "W") et l'autobiographie qui, de l'aveu de l'auteur lui-même, n'en est pas vraiment une puisqu'il déclare ne pas avoir de souvenir de son enfance. Une lecture poignante.

W ou le souvenir d'enfance

• France : 1993-04-02 - Poche (Français)